L'AGENDA DE NOS ANIMATIONS

La peste noire avec Patrick Boucheron
Une histoire globale et sociale de la deuxième pandémie de peste qui se diffuse en Europe à partir de 1347 prenant appui sur les progrès conjoints de l'archéologie funéraire et de l'anthropologie mais aussi de la microbiologie et des sciences de l'environnement.

Rencontre avec l'historien Romain Huret pour Les oubliés de la Saint-Valentin (Ed. La Découverte)
Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre le jeudi 12 février à partir de 19h30 avec Romain Huret, historien spécialiste des Etats-Unis, président de l'EHESS et auteur de Les oubliés de la Saint-Valentin (La Découverte, 2026). Fruit de 15 ans de recherche, cette enquête historique porte un regard singulier sur l'expérience subie ou choisie du célibat depuis la fin du XIXème siècle, détricotant l'imaginaire dépréciatif de la « vieille fille » et du « vieux garçon » qui irrigue la culture populaire américaine et notamment son cinéma. Condamnés à la marge par l'ordre matrimonial, stigmatisés socialement et fiscalement, les célibataires ont pourtant ouvert la voie à de nombreuses évolutions sociétales contemporaines, un héritage méconnu que Romain Huret s'attache à sortir de l'ombre.

Rencontre avec Bertrand Guillot !
Nous avons l'immense plaisir de recevoir Bertrand Guillot pour une soirée autour de son nouveau roman, Querelle à la française, paru aux éditions Les Avrils, après le succès de L'Abolition des privilèges.
Délicieux roman historique, essai brillantissime et plein d'humour, Querelle à la française replonge les lectrices et les lecteurs dans un Moyen Âge palpitant... et plus contemporain qu'on ne le croirait ! On est à l'époque de Christine de Pizan et de Jean de Meun, et voici les sujets qui enflamment le débat : le rapport aux traditions, l'évolution de la langue, la place des femmes et l'innovation technologique... pour ne pas mentionner la peur d'une guerre pas si lointaine, et le "wokisme" de certaines positions intellectuelles ! Bertrand Guillot restitue avec brio une époque (ou deux!) et ses contradictions, en s'amusant et en nous amusant, avec autant d'humour, que d'érudition et de romanesque. À mettre dans toutes les mains (même, surtout, celles des nostalgiques du bon vieux temps...!).




