Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

L'AGENDA DE NOS ANIMATIONS

19Juin19h30
Rencontres et Débats

Soirée URBANISME avec Hacène Belmessous

Nous avons l'immense plaisir de recevoir Hacène Belmessous pour une présentation et des échanges autour de son essai Paris n'est plus une fête, premier titre d'une toute nouvelle maison d'éditions Les voix urbaines.

Les éditions Les voix urbaines sont le fruit de plus de 25 ans de réflexion et d’action sur les problématiques de la ville. Celle-ci s’appuie notamment sur l’expérience de la librairie Le Genre urbain. A travers ce nouvel espace nous continuerons à penser et débattre sur les transformations et les changements de « paradigmes »…

Le mot de l'éditeur :
Paris est une fête clamait dans un livre fameux l’écrivain américain Ernest Hemingway, avec ce sentiment que cette ville apporterait hospitalité et accessibilité à toutes et à tous. Cela fut peut-être vrai il y a soixante ans, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Avec un néolibéralisme qui règne en maître, une adhésion au système dominant des « villes-monde » et un urbanisme qui est devenu l’affaire des grandes puissances économiques, les autorités de la capitale (l’État et les élus locaux) ont non seulement acté la fin du Paris populaire mais elles l’ont également repoussée hors du champ de la démocratie. Entre ralliement aux normes de la financiarisation et une pénétration toujours plus puissantes des réseaux de lobbying à l’organisation de la cité, l’urbanisme parisien est en train de faire, sans que cela ne choque ni ne scandalise, la fortune des riches et des nantis. Il devient urgent d’ouvrir les yeux : Paris n’est plus une fête…


21Juin19h00
Rencontres musicales et performances

Atout livre fête ses 50 ans en poésie accompagnée de musique et de danse

Nous vous retrouvons cette année le 21 juin pour célébrer les 50 ans de la librairie en poésie !
Les poèmes sélectionnés et lus par les libraires seront accompagnés d'intermèdes musicaux et de danse:
Nous accueillerons à cette occasion la danseuse Lisa Fleury et un trio de musiciens, Anna Stucchi à la flûte, Samia Moussavi à l'alto et Jules Jaugey aux percussions (vibraphone, tambour de basque) pour vous interpréter des arrangements de Debussy, Jolivet et de Mel Bonis... entre autres !



22Juin14h30
Dédicaces

Le mois du Western ! Jean-Luc Istin et Marco Itri en dédicace à Atout BD !

Et si le western se mêlait à l'heroic fantasy ? C'est le pari de Jean-Luc Istin, le créateur entre autre des univers d'Elfes, Orcs et Gobelins, Mages... avec la nouvelle série West fantasy publiée aux éditions Oxymore.

À cette occasion et pour continuer la fête du western, Jean-Luc Istin et Marco Itri viendront à la librairie pour une dédicace le 22 juin. Nous vous attendons nombreux  !


22Juin20h00
Rencontres et Débats

No Frexit, ce que les jeunes pensent de l'Europe.

Et si le degré d’attachement à l’Europe – ou à l’idéal qu’elle représente – dépendait avant tout de l’appartenance à telle ou telle classe sociale ? 

A travers une enquête menée auprès de jeunes issus de milieux socio-professionnels très différents, Frédéric Farah explore le « sentiment européen », qui est tout sauf une évidence.


Frédéric Farah est professeur de sciences économiques et sociales, enseignant en classes préparatoires et à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est le co-auteur avec Thomas Porcher de TAFTA : l’accord du plus fort et d’Introduction inquiète à la Macron-économie. Il assure des chroniques économiques régulières sur de nombreuses chaînes de radio et de télévision.

(c) Editions Fayard