Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 494 lectures - Littérature étrangère

9782380362589

Promenade en hiver

Dans ce bijou, Thoreau nous rappelle que la nature suffit : un chemin gelé, un lac silencieux, et tout s'éclaire. En quelques pages, il transforme l'hiver en miracle discret, une beauté qui apaise et qui recentre. Les sublimes illustrations prolongent cette douceur. 

Un petit livre qui réapprend à regarder.  

Critique de Ahcene Raiah, le 22 Novembre 2025

9782356541352

Le bleu ne te va pas

L'écrivaine retrace l'enfance et l'adolescence de Jenny, une fille à qui l'on répète depuis toujours que "les femmes ne vont pas en mer". Pourtant, elle ne rêve que de bateaux, d'horizons et d'échappées. Dans ce roman d'apprentissage, l'autrice explore la construction de soi et la manière dont on se forge malgré les interdits. Le récit passe du "je" à "Jenny" comme si la narratrice observait sa propre histoire à distance, et glisse parfois vers une écriture plus expérimentale . Une quête à travers l'Allemagne du 20ème siècle.

Critique de Ahcene Raiah, le 22 Novembre 2025

9782848055879

L'objet d'amour

Tout le talent de la très grande Edna O'Brien réuni dans ce magnifique recueil de nouvelles publié par les éditions Sabine Wespieser ! Elle y brosse avec humour, tendresse et lucidité un portrait social de l'Irlande rurale des années 50-60. C'est toute une galerie de personnages plus vrais que nature que l'on aime suivre et retrouver au fil de ces 31 textes courts. Une ode à la littérature et aux adolescentes de la campagne qui rêvent d'émancipation.

Critique de Solène Quéré, le 18 Novembre 2025

9782267047707

Mon Noël avec Marcia

C'est un conte de Noël, mais c'est aussi du Peter Stamm, et donc : fin, doux-amer, teinté de nostalgie et d'une tendre confusion existentielle. Parfait pour celles et  ceux qui préparent un Noël non conventionnel, loin des clichés. 

Critique de Matilde Bagnis, le 10 Novembre 2025

9791091472128

Le vieux qui lisait des romans d'amour

Quelle belle idée des éditions Tishina de sublimer ce grand classique de la littérature sud-américaine avec les illustrations au crayon de Joanna Concejo. Les mots comme les dessins rendent hommage à la nature sauvage de la jungle amazonienne. L'occasion de découvrir (ou d'offrir) un texte à la sagesse universelle, véritable hymne de liberté et de résistance à la barbarie des hommes !

Critique de Solène Quéré, le 30 Octobre 2025

9782386630293

Une partie rouge : autobiographie d'un procès

Alors qu'elle assiste au procès de l'assassin présumé de sa tante, Maggie Nelson s'interroge sur les traces immuables que la violence grave dans notre mémoire individuelle et collective : des familles marquées sur plusieurs générations par le sceau du meurtre d'un aïeul, une société obsédée par les faits divers les plus macabres et par les criminels les plus sanguinaires. La partie rouge mêle écriture du réel et récit de souvenirs et de rêves pour composer une réflexion poétique, intime et lumineuse sur la puissance du souvenir.

Critique de Valentin Carré, le 28 Octobre 2025

9782823620351

Brutes

Avec pour fil rouge, la disparition de Sammy, jeune fille énigmatique, Brutes est une chronique sociale qui nous plonge dans une Floride poisseuse, crépusculaire et synthétique.
Le personnage principal, un groupe de jeunes filles, est désigné par un «on» impersonnel et mystérieux. Par cette formule surprenante mais parfaitement maîtrisée, Dizz Tate réussit à décrire l'identité indistincte des «meutes» adolescentes, l'arrachement à l'enfance et les monstres qui hantent parfois nos vies.
Un roman d'ambiance très réussi!

Critique de Zoé Guerrey, le 25 Octobre 2025

9782381980928

Divisible par lui-même et par un. Divisible by itself and one

À la fois punk et douce, la poésie de Kae Tempest nous entraîne dans un univers palpitant - parfois drôle, parfois intimiste, toujours attachant et très contemporain <3

Critique de Matilde Bagnis, le 25 Octobre 2025

9782358732123

Journées 1925-1971

Enfin publié dans son intégralité, le journal de Georges Séféris témoigne des tragédies du siècle en même temps que de l'extrême application avec laquelle ce chantre de l’hellénisme travailla son style jusqu'au dépouillement et composa une œuvre aussi profonde que pittoresque, récompensée par le prix Nobel de littérature en 1963.

Bien qu'il fût diplomate de profession, pétri de cultures anglaise et française, Séféris n'a jamais rien écrit où ne dominât la couleur, non pas tant de sa Smyrne natale, mais de toute la Grèce du temps de sa splendeur antique – confrontée cependant aux affres de l'actualité, de la Grande Catastrophe à la guerre civile grecque en passant par l'occupation du pays par les forces de l'Axe lors du second conflit majeur.

Un magnifique cadeau pour tous les amoureux de poésie et de grande littérature !

Critique de Thomas Codaccioni, le 24 Octobre 2025

9782381962108

Le club des menteurs : mémoires

Le Club des menteurs s'invite à la table des grands romans américains : portrait d'une époque, fresque familiale entre le bayou texan et les montagnes du Colorado, récit d'une enfance chaotique où violence et tendresse se répondent sans cesse. La voix insolente de Mary Karr, alias "Pokey" s'inscrit dans la lignée de ces héroïnes inoubliables, à l'image de Betty de Tiffany McDaniel, et résonne avec les grands récits de John Irving et Carson McCullers.

Un livre impossible à refermer tant on voudrait qu'il ne finisse jamais : un grand merci aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour la réédition de cette pépite !

Critique de Solène Quéré, le 08 Octobre 2025

9782073034953

Au fond des années passées

Grand peintre de la mélancolie, de la vie douce-amère, de la mauvaise conscience... le grand GRONDAHL est de retour avec son dernier roman "Au fond des années passées" (Gallimard).

Un homme auquel la maladie de Parkinson vient d'être diagnostiquée est quitté par sa femme. Il retrouve par hasard son amour de jeunesse. Rien de cette histoire passée n'est vraiment passé, tout est flottant... mais l'urgence du temps qu'il reste change la perspective du temps perdu.... Encore un coup de maître du géant danois !

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 27 Septembre 2025

9782386630132

Pathemata ou L'histoire de ma bouche

Quel plaisir de retrouver la plume inclassable de Maggie Nelson !

Entre rêves et rendez-vous médicaux, la poétesse-essayiste-romancière américaine réussit avec intelligence et impertinence à mettre en mots sa douleur et à la transformer en source de réflexions autour de ces sujets de prédilection : l'amour et l'écriture. Chapeau bas.

Critique de Solène Quéré, le 27 Septembre 2025

9782367191058

Les bons voisins

A son adolescence, Cath a vécu sur l'île de Bute en Ecosse. Après le drame qui frappe la famille de sa meilleure amie, les parents de Cath décident de revenir sur le continent.

20 ans après avoir, Cath travaille dans un magasin de disques et tente de percer dans la photographie. Son nouveau projet la ramène sur l'île et face à la maison où sa meilleure amie a trouvé la mort. Alors que ses recherchent la conduisent sur les traces de ce crime, Cath réalise que ce voyage est surtout une recherche d'elle-même, de son moi adolescente et de la personne qu'aurait pu devenir son amie Shirley. 

Plus qu'un polar classique, Les bons voisins est un livre touchant sur l'apprentissage, les relations amicales et amoureuses et sur ce que peuvent devenir nos aspirations adolescentes une fois arrivé l'âge adulte.





Critique de Lise Kennel, le 20 Septembre 2025

9782373058048

Doppelgänger

Berlin, avril 1945. Réfugié dans son bunker, Hitler reçoit comme cadeau d'anniversaire son thème astral, qui est en fait, à la suite d'une malencontreuse erreur, celui de Charlie Chaplin, né seulement quatre jours avant lui. Désormais possédé par l'esprit du célèbre réalisateur, le non moins célèbre dictateur se lance dans la réalisation d'un film censé sauver le Reich de sa chute inéluctable...
Un roman historico-satyrique, richement documenté, qui réussit le tour de force de réécrire l'Histoire sans jamais la trahir !

Critique de Thomas Codaccioni, le 17 Septembre 2025

9782490501700

L'histoire de Mother Naked

Prenez une histoire de vengeance dans l'Angleterre médiévale, ajoutez un roman social intelligent avec une pointe de fantasy et une bonne dose de cynisme : vous obtenez L'histoire de Mother Naked.

Après le succès d'Ironopolis, la plume virtuose de Glen Brown James change d'époque mais pas de talent. Excellentissime !

Critique de Solène Quéré, le 11 Septembre 2025

9791038703933

DJ Bambi

Encore un texte doux et mélancolique, fin et drôle, de cette grande autrice islandaise ! C'est le récit d'une femme, née dans un corps d'homme, qui à 60 ans décide de changer de nom et de subir une opération. Dans son entourage, elle ne reçoit pas beaucoup de support... mais certaines personnes la surprennent. La question transgenre est abordée avec délicatesse, sans pathos, sans aucune revendication politique... juste de la pure sensibilité. Un bijou de douceur et d'ironie

Critique de Matilde Bagnis, le 06 Septembre 2025

9782330208820

Les soeurs

Un très très TRÈS beau livre ! En Suède, dans les années 1980, Jonas est le fils d'une mère suédoise et d'un immigré tunisien. Celui-ci, écrivain manqué, vend des billets dans le métro et des montres dans la rue, et malgré son charisme, sa sévérité implacable et son humour corrosif, il est marqué à jamais par une souffrance profonde liée à son passé... et à la mère de trois mystérieuses "soeurs", dont Jonas fera l'inoubliable rencontre. C'est un roman qui aborde l'héritage émotionnel des enfants d'immigrés, les manières d'aimer dont on hérite et qu'on veut désapprendre, sur les langues qu'on parle et de ce qu'elles peuvent exprimer, et encore l'espoir, les croyances, le pardon. Et c'est superbe : à la fois intime, universel, profond, haletant, émouvant, drôle... Un vrai tour de force, un "grand roman américain" traduit du suédois.

Critique de Matilde Bagnis, le 06 Septembre 2025

9782494054158

En finir avec les jours noirs

On rit, on pleure, on savoure et on réfléchit : merci Effie Black !

La narratrice, jeune scientifique, décide de s'intéresser à la pratique du suicide chez les animaux du point de vue de l'évolution. Un sujet pour le moins original qui s'explique par sa propre histoire et qui ne l'emmènera pas forcément là où elle s'était imaginée... Une plume incroyable et l'humour britannique à son meilleur pour raconter la vie, l'amour, la famille et la mort, rien que ça.

Critique de Solène Quéré, le 04 Septembre 2025

9782367322698

Un chien au milieu du chemin

Un nouveau, magnifique roman d'Isabela Figueiredo ! Dans la banlieue de Lisbonne, deux solitudes se rencontrent. José Viriato et Beatriz sont deux êtres  à part, à la sensibilité complexe. Leur rencontre va remuer ce qu'ils croyaient penser de leur manière de vivre, de leur rapport aux animaux, de l'ambition personnelle et des attentes de la société... Dense et ciselé, farouche et délicat, le regard d'Isabela Figueiredo ne cesse de nous émerveiller.

Critique de Matilde Bagnis, le 29 Août 2025

9782364689756

La récréation est finie

L'insouciant Marcello se retrouve accidentellement à plancher sur une thèse de littérature. Son sujet ? Les écrits de Tito Sella, un terroriste italien ayant sévi pendant les années de plomb. De cette reherche menée entre la Toscane et Paris, il tirera plus de leçons que prévu... Quel plaisir de découvrir le sens aiguisé du sarcasme de Dario Ferrari qui tourne en ridicule le poussiéreux monde académique et ses lois irrationnelles ! De Tito à Marcello, des années 1970 à aujourd'hui, deux jeunesses aux antipodes se rencontrent, interrogeant avec sensibilité les sacrifices qu'impliquaient la lutte ou plus ou moins armée. La récréation est finie, vive la récréation !

Critique de Valentin Carré, le 22 Août 2025