Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 390 lectures - Littérature étrangère

9791038702622

Love in a fallen city. Ah Hsiao est triste en automne

Une très belle réédition d'Eileen Chang, femme des lettres sino-américaine des années 50-60 : une plume fascinante qui conjugue la culture populaire chinoise à l'acuité psychologique de Henry James et à l'acerbe décryptage social de Dorothy Parker. Que vous aimiez Edith Wharton ou Xinran, les paradoxes de la bourgeoisie ou le charme de la tradition impériale chinoise, ce roman sera une très belle découverte.

Critique de Matilde Bagnis, le 15 Avril 2024

9791037111715

Les oracles

Un orage menaçant une petite ville de province, un mystérieux sculpteur suscitant la curiosité des habitants... Entre Katherine Mansfield et la saga des Cazalet, Margaret Kennedy nous régale avec sa subtilité et son humour! Un bijou de littérature anglaise.

Critique de Matilde Bagnis, le 13 Avril 2024

9782889073160

Les étoiles s'éteignent à l'aube

Quand son père lui demande de l'accompagner pour un ultime voyage à travers la forêt canadienne, Frank Starlight finit par se plier à la dernière volonté de cet homme alcoolique qui ne l'a jamais élevé. Un parcours initiatique qui les mènera ensemble sur les traces du pardon, de la nature sauvage et de leurs origines Ojibwé. Un roman sensible et sublime, plein de sagesse et de courage.






Critique de Solène Quéré, le 06 Avril 2024

9782957705474

Mon travail n'est pas terminé : et autres contes d'horreur en entreprise

Thomas Ligotti, figure de la contre-culture américaine (tendance Lovecraft) est enfin réédité !

Parti sur une base de satire sociale (les affres des cadres sup dans une grande compagnie New-Yorkaise), ce roman prend une tournure inquiétante lorsque son principal protagoniste et narrateur, suite à la proposition d'une idée géniale au comité de direction, se voit pousser vers la sortie... Un pur vertige !

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 28 Mars 2024

9782366248616

Tout ce qui meurt en avril

Entre quête et épopée Tout ce qui meurt en avril raconte le désir de Lina de partir vers la mer, fuir la terre stérile de ses ancêtres. C'est une écriture de l'urgence qui fait part de toute la difficulté du déracinement. Un texte puissant qui laisse parler les morts, qui place la nature au centre et qui nous entraîne avec lui.

Critique de Elisa Vidal, le 22 Mars 2024

9782882509055

Eva et les bêtes sauvages

Dans la petite ville d'Inirida, au coeur de la jungle colombienne, une folle rumeur se propage... il y aurait un gisement d'or extraordinaire en amont du fleuve.

Groupes paramilitaires, narcotraficants, politiciens véreux et guerrilleros des FARC se mobilisent pour cette guerre  qui s'annonce... Au milieu de cette inéluctable saloperie, Eva, l'infirmière venue de Bogota, Cindy la prostituée, le Dr Andrade et quelques autres qui aimeraient continuer à vivre... Un grand roman.


Critique de Quentin Schoëvaërt, le 16 Mars 2024

9782330183165

Consumés par le feu

L'incroyable talent de conteur de Jaume Cabré a encore frappé ! Une épopée fantasque, un héros bancal malmené par la vie, et toujours cette magie des histoires qui s'entremêlent. L'auteur catalan nous emporte dans le rêve absurde et paranoïaque d'Ismaël où baignent pêle-mêle une famille de sangliers érudits, des malfrats à la recherche d'un code secret et les retrouvailles tant attendues avec un amour d'enfance. A lire sans modération !

Critique de Solène Quéré, le 15 Mars 2024

9782743662455

Avoir et se faire avoir

Après avoir connu la précarité étudiante, l'endettement et des débuts pas faciles dans la vie active, l'autrice/protagoniste a enfin réussi à trouver la stabilité financière... et même à devenir propriétaire d'une maison - ce qui ne cesse de lui sembler irréel. C'est de cette expérience que jaillissent les réflexions de ce roman : qu'est-ce que posséder? Notre identité est-elle dissociable du capitalisme? Ou nous sommes au contraire constamment piégés entre avoir, et se faire avoir? Un récit intelligent, fin et ironique sur la propriété privée au XIème siècle.

Critique de Matilde Bagnis, le 14 Mars 2024

9782404080291

Ecoutez-moi jusqu'à la fin

Au cœur du Midwest américain, dans un village perdu, une jeune fille très insolite étudie le mysticisme médiéval, et réfléchit à comment "sortir de son corps". En toile de fond, MeToo et l'anxiété écologique de toute une génération. Un texte débordant d'énergie et de bizarrerie, de situations drôlatiques mais aussi de réflexions graves, de références décapantes et inattendues, bref une exceptionnelle nouvelle voix de la littérature contemporaine ! 

Critique de Matilde Bagnis, le 13 Mars 2024

9782364683662

Bleuets

Comme un Montaigne moderne ( et de sexe féminin ), Maggie Nelson écrit des textes à la fois corrosifs et poétiques sur l'art, sur la recherche esthétique et poétique, mais aussi sur des aspects complètement triviaux de la vie de tous les jours, sur la sexualité et le désir. A la croisée entre le récit de soi et le traité philosophique, entre Barthes et Bukowski, ce recueil de poèmes est aussi incendiaire que brillant, immanquable !

Critique de Matilde Bagnis, le 13 Mars 2024

9782330186470

Je pleure encore la beauté du monde

Au travers un programme de réintroduction des loups en Ecosse, l'autrice met en miroir la nature animale et la sauvagerie des hommes.

On frissonne, on palpite, on ne lâche pas cette histoire romanesque !

Critique de Valérie Kouziaeff, le 09 Mars 2024

9782383612605

La trilogie de Copenhague. Vol. 2. Jeunesse

A Copenhague, juste avant la Seconde Guerre Mondiale, une fille devient une jeune femme...

Un roman de formation plein de simplicité et de beauté, sur des thèmes profondément actuels : les incompréhensions familiales, les premiers amours et les amitiés fondatrices, l'estime de soi.... mais aussi les débuts d'une prise de conscience politique, l'inquiétude pour l'avenir et pour les guerres dans des pays proches.

Un bijou littéraire à ne pas manquer.

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Mars 2024

9791038702653

Cocktail sugar : et autres nouvelles de Corée

Un véritable voyage littéraire... Ces nouvelles, puissamment évocatrices, non seulement nous décrivent ce que c'est que d'être femme en Corée aujourd'hui, mais elles nous plongent aussi avec maestria dans la complexité fascinante de la société coréenne actuelle.

Un coup de cœur tout particulier pour les nouvelles de Han Kang, Eun Hee-Kyung et Jeon Gyeong-Nin !

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Mars 2024

9782073043597

Mon cher mari

Lorsqu'il s'agit de narrer la vie de couple ( les agacements, les déceptions, mais aussi, malgré tout, la passion ), Rumena Buzarovska n'a peur de rien ! A travers ses protagonistes, elle livre une satire hilarante et tout à fait honnête de la société patriarcale et des relations amoureuses actuelles.

Critique de Matilde Bagnis, le 23 Février 2024

9782364686991

Là où la terre ne vaut rien

Au pied des montagnes du Colorado, loin de Denver, s'étend la plaine. Des centaines de parcelles de terrain de prairie, à bas prix, où les hivers sont rudes, les étés trop chauds, où rien ne pousse mais où n'importe qui peut devenir propriétaire de son lopin de terre, y planter son mobil home.
On y trouve les laissés-pour-compte, quelques drogués, quelques hors-la-loi, ceux et celles que la ville et la vie ont mâchés et recrachés.

Ted Conover entend parler de ces "débranchés" (qui vivent sans être reliés aux réseaux d'eau et d’électricité), rencontre les membres d'une association qui tient un refuge dans la région et décide de passer plusieurs mois dans la plaine, à la rencontre de ses habitants. Des mois qui se transforment en années, le temps de plonger au cœur du sujet, de ne pas le survoler. Il achète une caravane et s'y installe par intermittence pendant quatre ans et nous livre aujourd'hui le fruit de cette longue enquête immersive.

Un récit passionnant, sur ce qu'est devenu le rêve américain au XXIe siècle, sur les contours de la liberté, les paradoxes, la vérité, l'humanité, et l’immensité du ciel du Colorado.

Critique de Marion Speiser, le 22 Février 2024

9791037110916

Tremble la nuit

Les vies de Barbara et de Nicolas semblent déjà tracées. Mais une nuit, un tremblement de terre détruit les villes où ils vivent, ainsi que les projets que leurs familles avaient pour eux...

Un joli roman historique autour des notions de destin ( chaque chapitre porte le nom d'une carte du tarot ! ) et de résilience, dans la Sicile du XXième siècle.

Critique de Matilde Bagnis, le 17 Février 2024

9782073043245

Elles

Depuis les années 50, l'écriture d'Alba de Céspedes n'a pas vieilli d'un jour : la condition féminine est décrite avec une justesse saisissante et beaucoup, beaucoup d'intelligence...

Critique de Matilde Bagnis, le 15 Février 2024

9782925141952

Voyages sans bagages

Des nouvelles et des lettres dans le style inimitable de l'écrivaine finlandaise : une langue rêveuse, ironique et parfois décalée, qui flirte avec l'étrange. Parfait pour un moment de lecture suspendu, et pour découvrir une autrice incontournable de la littérature nordique.

Critique de Matilde Bagnis, le 14 Février 2024

9782370553898

L'occasion

Une fois encore avec Juan José Saer, le sentiment de lire un chef-d'œuvre d’une profondeur vertigineuse. Bianco est un émigré européen, spiritualiste qui cherche à se faire une situation dans la pampa argentine afin de prendre sa revanche sur les positivistes qui l’ont poussé à l’exil. Mais sa quête de maîtrise intellectuelle va achopper à l’énigme que constitue sa femme Gina, qu’il soupçonne de le tromper avec son associé Garay Lopez. On peut lire ce livre comme une réécriture métaphysique et métafictionnelle du roman réaliste du XIXe siècle (avec ses thématiques : adultère, capitalisme, individualisme) ; on peut aussi se laisser emporter par l’engrenage de la narration, entre faillite inéluctable de la raison, tours et détours de la pensée conceptuelle, retour obsessionnel de la matière corporelle, circularité troublante de la fiction, moments de suspension du réel hallucinants. La prose de Juan José Saer est d’une beauté exceptionnelle ; la façon dont elle suit les méandres des sentiments humains transporte et subjugue. Cet immense écrivain dit mieux que personne l’incertitude qui sape notre rapport au monde dans ses fondements : la vérité comme la réalité qui se dérobent à l’appréhension, l’impossibilité de coïncider avec soi et avec l’autre, la quête d’un sens qui n’adviendra pas. La littérature portée au plus haut point.

Critique de Laura Legros, le 10 Février 2024

9782413081876

Monica

Monica est un ensemble de récits qui s’enchâssent et se retrouvent au dernier chapitre composant ainsi l'histoire d'une vie, dans une Amérique banale où le rêve est celui d'une mauvaise nuit, le malaise en filigrane, l'étrangeté distillée au fil des pages.

Fauve d'Or du meilleur album.


Critique de Marion Speiser, le 03 Février 2024