Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 481 lectures - Littérature étrangère

9782490501700

L'histoire de Mother Naked

Prenez une histoire de vengeance dans l'Angleterre médiévale, ajoutez un roman social intelligent avec une pointe de fantasy et une bonne dose de cynisme : vous obtenez L'histoire de Mother Naked.

Après le succès d'Ironopolis, la plume virtuose de Glen Brown James change d'époque mais pas de talent. Excellentissime !

Critique de Solène Quéré, le 11 Septembre 2025

9791038703933

DJ Bambi

Encore un texte doux et mélancolique, fin et drôle, de cette grande autrice islandaise ! C'est le récit d'une femme, née dans un corps d'homme, qui à 60 ans décide de changer de nom et de subir une opération. Dans son entourage, elle ne reçoit pas beaucoup de support... mais certaines personnes la surprennent. La question transgenre est abordée avec délicatesse, sans pathos, sans aucune revendication politique... juste de la pure sensibilité. Un bijou de douceur et d'ironie

Critique de Matilde Bagnis, le 06 Septembre 2025

9782330208820

Les soeurs

Un très très TRÈS beau livre ! En Suède, dans les années 1980, Jonas est le fils d'une mère suédoise et d'un immigré tunisien. Celui-ci, écrivain manqué, vend des billets dans le métro et des montres dans la rue, et malgré son charisme, sa sévérité implacable et son humour corrosif, il est marqué à jamais par une souffrance profonde liée à son passé... et à la mère de trois mystérieuses "soeurs", dont Jonas fera l'inoubliable rencontre. C'est un roman qui aborde l'héritage émotionnel des enfants d'immigrés, les manières d'aimer dont on hérite et qu'on veut désapprendre, sur les langues qu'on parle et de ce qu'elles peuvent exprimer, et encore l'espoir, les croyances, le pardon. Et c'est superbe : à la fois intime, universel, profond, haletant, émouvant, drôle... Un vrai tour de force, un "grand roman américain" traduit du suédois.

Critique de Matilde Bagnis, le 06 Septembre 2025

9782494054158

En finir avec les jours noirs

On rit, on pleure, on savoure et on réfléchit : merci Effie Black !

La narratrice, jeune scientifique, décide de s'intéresser à la pratique du suicide chez les animaux du point de vue de l'évolution. Un sujet pour le moins original qui s'explique par sa propre histoire et qui ne l'emmènera pas forcément là où elle s'était imaginée... Une plume incroyable et l'humour britannique à son meilleur pour raconter la vie, l'amour, la famille et la mort, rien que ça.

Critique de Solène Quéré, le 04 Septembre 2025

9782367322698

Un chien au milieu du chemin

Un nouveau, magnifique roman d'Isabela Figueiredo ! Dans la banlieue de Lisbonne, deux solitudes se rencontrent. José Viriato et Beatriz sont deux êtres  à part, à la sensibilité complexe. Leur rencontre va remuer ce qu'ils croyaient penser de leur manière de vivre, de leur rapport aux animaux, de l'ambition personnelle et des attentes de la société... Dense et ciselé, farouche et délicat, le regard d'Isabela Figueiredo ne cesse de nous émerveiller.

Critique de Matilde Bagnis, le 29 Août 2025

9791038703520

Salamalecs

INCROYABLE. L'auteur est d'origine sri-lankaise et a fui son pays pour se réfugier en France. Le livre se lit à l'endroit et à l'envers : d'une part, on suit le narrateur depuis son arrivée à Paris, ses péripéties, son divorce, le rapport avec un fils qu'il ne comprendra jamais, et à qui, en plus, il a donné un prénom français qu'il ne réussit pas à prononcer, jusqu'au moment où... on retourne le livre ! Entre le Sri-Lanka et Paris, on redécouvre les deux. Les descriptions des gangs tamoules à La Chapelle sont incroyables. La France qui est racontée, c'est incroyable. La plume est prodigieuse, c'est ironique, c'est fort, jamais dans le pathos mais très humain, il y a quelque chose de dostojevskien dans la verve des personnages. Bref un très grand coup de coeur.

Critique de Matilde Bagnis, le 28 Août 2025

9782364689756

La récréation est finie

L'insouciant Marcello se retrouve accidentellement à plancher sur une thèse de littérature. Son sujet ? Les écrits de Tito Sella, un terroriste italien ayant sévi pendant les années de plomb. De cette reherche menée entre la Toscane et Paris, il tirera plus de leçons que prévu... Quel plaisir de découvrir le sens aiguisé du sarcasme de Dario Ferrari qui tourne en ridicule le poussiéreux monde académique et ses lois irrationnelles ! De Tito à Marcello, des années 1970 à aujourd'hui, deux jeunesses aux antipodes se rencontrent, interrogeant avec sensibilité les sacrifices qu'impliquaient la lutte ou plus ou moins armée. La récréation est finie, vive la récréation !

Critique de Valentin Carré, le 22 Août 2025

9791027803897

Ombre et fraîcheur

Un grand coup de coeur ! Dans une langue délicate et incisive, comme dans un film muet, on suit le quotidien d'une famille d'immigrés vietnamiens : le très jeune protagoniste, qui observe son entourage d'un regard limpide et implacable, son frère plus âgé, qui dévie dangereusement vers la violence; et surtout leur mère, personnage central, à la personnalité débordante et imprévisible. Le style de Quynh Trahn, harmonieux et nerveux en même temps, rappelle Marguerite Duras et Elisa Shua Dusapin, et nous transporte dans un moment de lecture suspendu, une parenthèse de pure sensibilité.

Critique de Matilde Bagnis, le 21 Août 2025

9782253251361

L'été où tout a commencé

Quatre adolescents passent l'été dans une petite ville de l'Allemagne de l'Ouest, dans les années 70. Un été qui va changer leurs vies et les unir à jamais.

Après "Le parfum des poires anciennes", Ewald Arenz signe un roman tendre et nostalgique sur cet âge inoubliable, bouillonnant d'émotions et de premières expériences.

Critique de Solène Quéré, le 25 Juillet 2025

9782264084927

Les monologues d'un hippocampe

Des dialogues affûtés, un humour corrosif et beaucoup de tendresse : les ingrédients parfaits pour cette comédie un peu loufoque et très réjouissante.

 Stine Pilgaard brosse le portrait d'une époque en mal d'amour, et derrière les rires parvient à nous toucher au cœur. Un grand plaisir de lecture !

Critique de Solène Quéré, le 23 Juin 2025

9782490356553

Le pin, les moineaux, et toi et moi : nouvelles inédites

Une édition parfaite pour découvrir Katherine Mansfield ! Un recueil de nouvelles fulgurantes par leur intelligence, leur sensibilité et leur talent pour cerner l'indicible - avec autant d'ironie que de délicatesse. Un bijou.
Critique de Matilde Bagnis, le 06 Juin 2025

9782253250920

On m'appelle Demon Copperhead

Barbara Kingsolver transpose le D. Copperfield de C. Dickens dans les USA des années 90 marqués par la crise des opioïdes. Roman d’apprentissage profondément social, on m’appelle D. Copperhead dénonce et cherche les origines d’un système implacable et injuste favorisant les inégalités. La langue fluide et sans fard de l’auteure, son humour parfois railleur mais bienveillant et la résilience incroyable du personnage de Demon font de ce livre une vraie claque.

Critique de Zoé Guerrey, le 29 Mai 2025

9782490501632

L'heure des garçons

Andreas Burnier donne vie à son (presque) double, l'audacieuse Simone, passant de famille en famille pour se cacher des nazis lors de l'occupation allemande des Pays-Bas. Malgré la menace permanente, c'est toujours de liberté que continue de rêver cette adolescente se voulant garçon.

Un roman pionnier, mêlant les genres et remontant le temps, qui donne au récit toute sa puissance et son originalité !

Critique de Solène Quéré, le 24 Mai 2025

9782752914408

Trois jours en juin

Encore un roman de Anne Tyler où, en oscillant entre profondeur et légèreté, l'écrivaine américaine décrypte la psychologie humaine avec autant de sensibilité que d'humour. Un parfait roman-détente, léger mais qui ne nous ennuie pas, avec des personnages attachants et un final qui fait sourire !

Critique de Matilde Bagnis, le 12 Mai 2025

9782889071067

Le garçon sauvage : carnet de montagne

"Il ne faut jamais revenir sur les lieux ou on a été heureux disent les sages", c'est pourtant l'entreprise de Paolo Cognetti qui, dans ce premier roman retourne vivre non loin de ces montagnes qui l'ont vu grandir, été après été, lorsqu'il passait ses vacances dans cette grande maison louée par son père. Ce retour aux sources, comme un prélude aux Huit Montagnes, roman qui l'a fait connaitre en France, est une déclaration d'amour aux alpages, aux bergers, "aux sauvages" renard, chevreuils, marmottes, chocard, mais aussi et surtout aux écrivains qui l'inspirent : Thoreau, Reclus, John Muir. Un voyage plein de douceur au cœur des Alpes italiennes.

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 10 Mai 2025

9782369149798

Jaguarman

Née d'un père surinamais et d'une mère néerlandaise, Raoul de Jong, trentenaire un peu perdu, décide de retracer l'histoire de ses ancêtres au Suriname, et surtout d'un ancêtre très particulier : l'Homme-Jaguar, une divinité amazonienne, dont il est persuadé d'être le descendant... Au fil de la lecture, ce texte explosif ne cesse de se transformer, comme une poupée russe, en se réinventant dans une panoplie de genres : c'est un roman, sur la construction d'identité et la recherche de sens, sur le lien père-fils; mais c'est aussi un essai historique et anthropologique impeccablement documenté sur la colonisation néerlandaise au Suriname, et encore, un récit écologique inquiet et engagé sur la destruction de la forêt amazonienne... Si vous aimez les récits sur le métissage et sur la décolonisation, sur la construction de soi et sur la quête de ses origines, foncez ! Découvrez cette plume contemporaine véritablement précieuse, vibrante et originale. (Presque comme du James Baldwin !)

Critique de Matilde Bagnis, le 10 Mai 2025

9782364689718

Il était une fois dans les Amériques. La cité perdue de Z : une expédition légendaire au coeur de l'Amazonie

Trois récits de non-fiction, trois enquêtes minutieuses, autant d'aventures haletantes racontées par David Grann et réunies en un seul volume par les Éditions du Sous-sol.

La cité perdue de Z, gros morceau de cet ouvrage, adapté au cinéma par James Gray, est un véritable chef d’œuvre du genre. Comment ne pas être pris de passion pour la folie de cet officier de l'Angleterre victorienne, précurseur de l'exploration de l'Amazonie profonde, aux prises avec des démons familiaux et une irrésistible envie de changer le monde autant que son destin. En quête d'un royaume chimérique, il mettra en jeu sa vie, sa réputation, sa famille.

Deuxième récit de ce recueil, The Yankee Commandante est l'occasion de découvrir le destin tragique, magnifique et méconnu de William Alexander Morgan, révolutionnaire, guérillero d'origine américaine, commandant (grade équivalent à celui du Che) élevé de son vivant au rang de légende, puis oublié, et qui participa activement à  libérer Cuba du dictateur Batista au coté des Castro. Au programme de ce fascinant récit de guerre et d'espionnage : une immersion passionnante dans les coulisse de la politique étrangère américaine à l'époque brulante de la guerre froide et des stratagèmes foireux de la CIA (la fameuse baie des cochons) mais aussi et surtout une formidable histoire d'amour et de liberté.


A DÉVORER !

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 09 Mai 2025

9791038703711

Chârulatâ

Un bijou !

Rabindranath Tagore décrit avec subtilité les sentiments et les petites absurdités de l'âme humaine. Une écriture soignée et précise, qui ne va pas sans rappeler Edith Wharton et Henry James...

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Mai 2025

9782365698634

Retour à Lake Grove

Un livre dépaysant et très romanesque, qui va ravir les lectrices et les lecteurs de Joyce Maynard.

On est sur la côte du Maine, où Jane a grandi et où elle revient après une longue absence. On va suivre son histoire, celle d'une addiction douloureuse et de relation familiales complexes, mais aussi d'amitiés merveilleuses et d'espoir. Un très beau texte, à découvrir sans tarder !

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Mai 2025

9791095434580

Coup de chaud

Une magnifique plongée en Amérique Latine ! De sa plume incisive, en même temps enchantée par un réalisme magique ébouriffant, Laura Ortiz Gomez narre des vies, des horreurs et des bonheurs, dans une Colombie qui rappelle la Macondo de 100 ans de solitude. Ne passez pas à côté !

Critique de Matilde Bagnis, le 30 Avril 2025