Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2994 lectures

9782348088148

Résistances affectives : les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté

Du mouvement de libération Femme, Vie, Liberté en Iran aux manifestations nord-américaines de Black Lives Matter, en passant par les soulèvements des peuples soudanais ou des femmes chiliennes, Chowra Makaremi dissèque les mobilisations sociales et les révoltes politiques qui ont émergé ces dernières années. En s'attachant à leurs origines, leurs acteurs et leurs langages, elle met en lumière la capacité de réinvention permanente de ces luttes et la place centrale qu'y joue la dimension affective et intime, notamment sous l'impulsion des femmes qui y prennent part. Résistances Affectives est à la fois une analyse rigoureuse qui interroge notre capacité à se mettre en mouvement, et un hommage vibrant à celles et ceux qui, dans le monde en entier, se soulèvent pour gagner leur liberté !

Critique de Valentin Carré, le 30 Septembre 2025

9782226501271

Super A. Vol. 1. Les pouvoirs animaux

Aldo et Babette vivent une petite vie tranquille dans leur maison avec leur papa dessinateur et gros dormeur. Alors que ce dernier fait sa énième sieste du weekend, Babette tombe dans la piscine (dont l'entretien laisse à désirer... ) ! Contre toutes attentes, elle en ressort avec le pouvoir de se changer en animal et s'enfuit à toutes pattes dans la foret ! Il en est de la responsabilité d'Aldo de retrouver sa petite sœur adorée, mais seul un Archeen polymorphe peut en rattraper un autre !

Jérémie Moreau nous démontre encore une fois la force de son dessin rond et coloré avec ce nouvel album de la collection "Ronces". Habitué des messages écologiques, il fait ici le pari (réussi) de vulgariser, pour les plus jeunes, la théorie de l'évolution et la génétique.

A partir de 7 ans !

Chronique de Louis

Critique de Lise Kennel, le 30 Septembre 2025

9782203194700

La nuit aux loups. Vol. 1

Jean Thomas est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus normal durant la journée. Mais quand la nuit tombe, il doit être enfermé et enchaîné par son père. Pourquoi ? Parce que Jean Thomas est un loup garou. Un soir, alors que ses amis suivent en cachette notre héros et son père, le jeune homme parvient à s'enfuir et sème le chaos dans les rues de la ville. A son réveil, un attroupement se forme devant la boucherie du village, entièrement saccagée et dont l'une des filles a disparue...

La nuit au loup est un conte fantastique. Le lieu, l'ambiance et l'esthétique générale pourraient même rappeler un conte de Noël et font particulièrement penser au film d'animation Klaus. Mais tout n'est pas rose et joyeux ici, l'intrigue est prenante et nous happe efficacement dans ce premier tome.

Critique de Lorenzo Consani, le 30 Septembre 2025

9782487663060

Punk à sein

Lorsqu'on apprend à Magali Le huche qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'elle va devoir subir une ablation du sein gauche, elle est bien évidemment effondrée. Mais elle (re)découvre aussi dans le même temps The Clash et Joe Strummer. Elle qui ne jurait que par The Beatles et pensait que le punk c'était surtout une attitude, elle découvre que leur musique est une arme. Et si elle aussi, elle devenait une punk qui se bat ? Une punk à sein !

Avec beaucoup d'humilité et d'honnêteté, Magali Le huche interroge son rapport au corps, bien sûr, mais aussi aux autres, à leur regard et à la maladie. C'est une expérience personnelle qui résonne chez chacune et chacun !

A lire absolument !!

Critique de Lise Kennel, le 30 Septembre 2025

9782715266704

Folie entre mes doigts

C'est le quotidien, au plus près du vécu de la jeune narratrice. C'est un quotidien un peu spécial, un entourage particulier. C'est une première hospitalisation en clinique psychiatrique.
Les fragilités mentales sont exposées à nu, c'est-à-dire à vif. On traverse des moments de légèreté, de communion, et même de drôlerie extrême parfois... Et puis toujours le retour brutal à la réalité, à la froideur du cadre soignant, à l'intensité de la souffrance, dans une construction romanesque poignante.
Sous la plume d'Alice Botelho, le langage se morcèle et se diffracte sans rien perdre de son acuité, au contraire. Plus le réel devient flou, perturbé par les sensations internes (l'angoisse) ou les signaux externes (le regard d'un autre patient, les mots d'un infirmier), plus l'écriture semble lumineuse.
C'est un vrai tour de force, qui surgit d'un puits de faiblesses.
C'est un premier roman. C'est un immense coup de cœur !

Critique de Mélanie Cartier, le 29 Septembre 2025

9782073034953

Au fond des années passées

Grand peintre de la mélancolie, de la vie douce-amère, de la mauvaise conscience... le grand GRONDAHL est de retour avec son dernier roman "Au fond des années passées" (Gallimard).

Un homme auquel la maladie de Parkinson vient d'être diagnostiquée est quitté par sa femme. Il retrouve par hasard son amour de jeunesse. Rien de cette histoire passée n'est vraiment passé, tout est flottant... mais l'urgence du temps qu'il reste change la perspective du temps perdu.... Encore un coup de maître du géant danois !

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 27 Septembre 2025

9782386630132

Pathemata ou L'histoire de ma bouche

Quel plaisir de retrouver la plume inclassable de Maggie Nelson !

Entre rêves et rendez-vous médicaux, la poétesse-essayiste-romancière américaine réussit avec intelligence et impertinence à mettre en mots sa douleur et à la transformer en source de réflexions autour de ces sujets de prédilection : l'amour et l'écriture. Chapeau bas.

Critique de Solène Quéré, le 27 Septembre 2025

9782246839224

Sous le pommier en fleurs

Très très grand coup de coeur pour cette histoire improbable et délicate ; la rencontre d'un monsieur à la vie tout étriquée avec ... un hippopotame.

C'est génialement fantasque sous des airs très sérieux, sacrément profond sous une jolie légèreté. Et attention vous risquez même de verser une petite larme en comprenant le sens du titre !

Pour tous les amoureux des belles rencontres, dès 5/6 ans.

 

Critique de Mélanie Cartier, le 24 Septembre 2025

9782352896302

Et si on jouait ?

Zut, il pleut !

Et si on jouait aux cartes ?

Tu sais jouer aux cartes, toi ?

Non, et alors ?


Un album inventif et coloré, parfait pour les jours de pluie !

Dès 4 ans


Critique de Mélanie Cartier, le 22 Septembre 2025

9782226502858

Omaya et Louve : le fleuve entre deux mondes

Omaya et ses parents vivent dans une dictature absolue qu'ils sont bien décidés à fuir. Leur plan est simple ; rejoindre Ali, leur cousin qui s'est échappé et qui vit dans le pays d'à côté dont on ne sait quasiment rien. Sauf que le plan tourne court et qu'Omaya se retrouve à devoir prendre la fuite seule... Elle arrive à bon port mais découvre un endroit où les règles ne sont pas si simples à suivre quand on n'est pas correctement équipé. Ne sachant même pas ce qu'elle est censée posséder, il lui est impossible d'entrer dans la grande ville où Ali est censé habiter ! Heureusement, elle découvre un groupe un peu particulier qui vit en pleine nature et qui va lui accorder son hospitalité...

Un chouette roman qui interroge franchement nos liens aux nouvelles technologies, à travers une belle histoire de courage et d'amitié !

à partir de 10 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 22 Septembre 2025

9782073115362

Quitter la vallée

Trois histoires. Trois duos. Un seul endroit. Dans la vallée de la Vézère, cœur de l'art pariétal, on suit Clémence et son fils Tom qui échappent à un père violent, Guilhem et Marion qui tombent amoureux à un mariage et Fabien et Johanna, père et fille, qui découvrent une grotte apparemment jamais explorée.

Renaud de Chaumaray construit un récit où des destins différents se percutent et s'entremêlent donnant presque à lire un roman policier. Mais plus que cela, il s'agit d'une histoire sur l'importance des rapports humains, l'importance du passé dans la construction du présent et l'importance de la beauté !

Un très beau livre !


Critique de Lise Kennel, le 20 Septembre 2025

9782260056867

L'homme qui lisait des livres

Un livre qui serre la gorge. On écoute un vieil homme raconter sa vie comme on écoute l'histoire se dire. C'est Gaza, c'est la guerre, c'est la perte...mais c'est aussi l'obstination des mots à tenir debout quand tout s'écroule. Benzine écrit avec une justesse rare et une élégance sans pose. On en sort bouleversé, et convaincu que lire peut être une forme résistance. 

Critique de Ahcene Raiah, le 20 Septembre 2025

9782361938055

Mais où est Momo ?. Mais où sont Yaya & Boo ? : sur la route ! : un livre où l'on cherche ses chiens

Youpi ! C'est le retour de Momo !

Un chouette livre de cherche et trouve dans lequel deux chiens se cachent dans des photos ! Et en plus cette fois-ci, on en profite pour faire le tour des moyens de transport...

Parfait pour s'amuser en famille ou tout seul, dès 2/3 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 20 Septembre 2025

9782361937522

L'imagier des objets & des matières

Pascale Estellon revient et nous éblouit à nouveau avec ses splendides illustrations à la gouache !

Après le très inventif Abécédaire, après le magnifique Imagier des couleurs, voici un imagier des objets, classés par les matières dans lesquels ils sont fabriqués... Pour le très grand plaisir des yeux, dès 2/3 ans et bien au-delà.

Critique de Mélanie Cartier, le 20 Septembre 2025

9782367191058

Les bons voisins

A son adolescence, Cath a vécu sur l'île de Bute en Ecosse. Après le drame qui frappe la famille de sa meilleure amie, les parents de Cath décident de revenir sur le continent.

20 ans après avoir, Cath travaille dans un magasin de disques et tente de percer dans la photographie. Son nouveau projet la ramène sur l'île et face à la maison où sa meilleure amie a trouvé la mort. Alors que ses recherchent la conduisent sur les traces de ce crime, Cath réalise que ce voyage est surtout une recherche d'elle-même, de son moi adolescente et de la personne qu'aurait pu devenir son amie Shirley. 

Plus qu'un polar classique, Les bons voisins est un livre touchant sur l'apprentissage, les relations amicales et amoureuses et sur ce que peuvent devenir nos aspirations adolescentes une fois arrivé l'âge adulte.





Critique de Lise Kennel, le 20 Septembre 2025

9782073101228

La collision

Ce livre parle d'un accident, mais pas seulement : c'est une enquête sur ce que cet évènement révèle de nos quartiers, de la société qui change, de la mémoire que l'on porte. Entre une mère lumineuse, un fils en quête et un motard, deux destins qui se rencontrent dans le drame, Gasnier tisse un récit pudique, politique et capable de faire entendre les silences sans jamais chercher à les remplir de colère gratuite. Une voix nouvelle qui ne fuit pas le réel, et une écriture assez belle pour que l'on ressente, page après page, le poids du deuil autant que l'amour porté à ce que l'on perd.

Critique de Ahcene Raiah, le 19 Septembre 2025

9782234097711

Toutes les vies

Ce premier roman est une blessure qu'on lit à vif. Rebeka Warrior ne raconte pas seulement la maladie, le combat contre le cancer de sa compagne Pauline, ni juste la perte : elle plonge dans ce qui reste quand tout bascule : le silence et la douleur, l'aidance épuisante, les doutes, la culpabilité, la colère, les excès. Elle le fait avec une façon de tendre des mots comme des cordes, parfois douloureuses : une écriture virtuose où sa voix musicale se mêle une introspection littéraire profonde. On sent ses influences, ses références (Simone de Beauvoir, Hervé Guibert...) et les fait vibrer à sa manière. On ressort du livre lessivé et incapable d'oublier Pauline. L'écrivaine est portée par cette idée que l'écriture peut sauver, non pas de l'oubli, mais du silence. 

Critique de Ahcene Raiah, le 19 Septembre 2025

9782021534498

La coalition climat : travail, planète et politique au XXIe siècle

Comment expliquer que les politiques climatiques mises en place en France et dans le monde ne soient pas à la hauteur des enjeux pourtant vitaux pour l'espèce humaine et le monde vivant ? Pierre Charbonnier aborde dans La Coalition Climat cette épineuse question et propose une grille de lecture singulière pour comprendre l'impasse politique des mouvements écologistes et le backlash orchestré par ceux dont les intérêts sont menacés. Après Abondance et Liberté, puis Vers l'écologie de guerre, le philosophe poursuit son analyse réaliste et offre des pistes pour aborder une transition juste et majoritaire. Un essai convaincant qui a la tête sur les épaules et les pieds sur Terre !

Critique de Valentin Carré, le 18 Septembre 2025

9782021588705

Les morts de Raoul Villain

Raoul Villain est un de ces fantômes de l'Histoire dont la réputation dépasse la modeste existence. Était-il un militant nationaliste prêt à tuer pour sa cause ou un simple illuminé dévoré par le fond de l'air belliqueux ? Par la visite littéraire d'un destin énigmatique qui a, malgré lui, marqué le XXème siècle, Amos Reichman interroge la culpabilité collective qui pèse sur la mort de Jean Jaurès. En comblant les zones d'ombre par la fiction, ce livre gravite ingénieusement entre réel et mémoire.

Critique de Valentin Carré, le 18 Septembre 2025

9782234086470

La joie ennemie

Kaouther Adimi fait dialoguer la peinture lumineuse de Baya et la noirceur de son enfance en Algérie pendant les années 90. D'un côté, l'artiste qu'on a voulu réduire à une figure naïve ; de l'autre, une fillette confrontée à la peur, aux faux barrages et au silence imposé par le terrorisme islamiste. Ce double récit, intime et collectif, esquisse le portrait d'un pays meurtri, mais aussi la puissance de la création comme résistance. Un texte d'une grande force, lucide et poétique.  

Critique de Ahcene Raiah, le 17 Septembre 2025