Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 419 lectures - Bandes dessinées

9782889231522

Les Gugusse en vacances

Emilie Gleason a fait une entrée fracassante dans le monde de la BD en 2018 en publiant Ted drôle de coco (Atrabile). Nous découvrions alors son dessin ultra coloré, élastique, dynamique, fantasque et si original. Et nous plongions dans le quotidien d'un jeune homme autiste asperger, très très inspiré de la vie de son frère.
Une lecture marquante et épatante, qui nous a conquis et qui a remporté en toute logique le prix Révélation au festival d'Angoulême suivant. L'autrice a publié ensuite plusieurs BD et albums jeunesse, son style s'affirmant, les thèmes divergeant.

Quelle ne fut pas notre joie de voir paraître sept ans plus tard Les Gugusse en vacances ! Retour à l'autofiction, cette fois-ci c'est la sœur, c'est elle, le personnage principal. Dès les premières pages nous sommes emportés dans le tourbillon de la vie sens dessus dessous de la famille Gugusse qui traverse l'Atlantique pour le mariage d'une cousine dans le Yocalme. Et au milieu de toute cette fantaisie et de ce dessin qui déménage on entend la voix et l'angoisse de celle qui tient debout et droite, pour ne pas déranger, pour incarner la fiabilité, la stabilité, dans une famille qui va trop vite pour elle.

Le dessin d'Emilie Gleason est de plus en plus inventif, sa façon d'aborder des sujets forts et chargés, épatante. Bravo.

Critique de Marion Speiser, le 07 Avril 2025

9791034767236

Parker. La proie

Une équipe de quatre braqueurs, dont un nouveau gars, le chauffeur. Un casse. Tout se passe au poil mais au moment de partager le butin, le nouveau fait basculer l'histoire et Parker est obligé de fuir, pour mieux tenter ensuite de remettre la main sur le type et surtout sur sa part du gâteau.
Quand l'enquêteur n'est pas policier mais du côté des malfrats, il a les mêmes armes qu'eux et les mêmes réflexes, ça donne une longueur d'avance sur la flicaille mais ça rajoute pas mal d'embûches.

Une chasse à l'homme à cent à l'heure, un scénario parfait (car derrière le pseudonyme du créateur du personnage de Parker se cache Donald Westlake), très bien adapté par Doug Headline et superbement mis en dessin par Kieran, Parker La Proie est LE polar de ce printemps !

Critique de Marion Speiser, le 07 Avril 2025

9782075216074

Jefferson

Jefferson, fringant hérisson discret et sans histoires, est accusé du meurtre de monsieur Edgar, le coiffeur, à cause d'un malheureux concours de circonstances prêtant à confusion.
Une seule façon d’être innocenté : trouver le vrai tueur. Voici notre héros embarqué bien malgré lui dans une enquête trépidante, assisté de son fidèle ami Gilbert.

Du suspense et une grosse dose d'amitié et de solidarité : cette bande dessinée ravira tous les lecteurs de 10 ans !

Critique de Marion Speiser, le 07 Avril 2025

9791034764136

Holly Molly. Vol. 1

Holly et Molly sont soeurs. Elles vivent, avec leur mère, dans un monde où la magie, autrefois puissante, a été remplacée par les inventions pratiques et techniques de l'Antiquaire.

Un jour, Molly, la cadette, se retrouve en possession d'un tarot magique. Tarot qui lui révèle qu'elle a des dispositions pour la magie et qu'un grand destin l'attend. Mais voilà, ce fameux tarot est convoité par d'autres, bien plus puissants que Molly et Holly. 

Accompagnées de Shun, qui cherche à sauver sa sœur, elles se retrouvent embarquées dans une aventure hors du commun ! 

Un dessin très doux pour une histoire pleine de folie et d'aventures ! 

Critique de Lise Kennel, le 07 Avril 2025

9782494740167

Détective Kahn contre les Blancs-Becs

Revoilà Détective Kahn ! Toujours là pour s'occuper des affaires que les adultes n'arrivent pas à résoudre, aidé de son fidèle Nibalius ! Dans cette aventure, qui se lit par petits bouts ou tout d'un coup, il mène l'enquête pour élucider le mystère des Super-balles et de la terrible entreprise des Blancs-Becs à l'origine de bien des entourloupes et coups fourrés.
Un bonheur de lecture, tout droit venu de Corée du Sud, à lire seul à partir de 9 ans et à partager avec toute la famille !

Critique de Marion Speiser, le 04 Avril 2025

9782413085423

Rhapsody in red. Vol. 1

Torao est un lycéen avec un sens aiguë de la justice ce qui l'amène à se battre souvent, très souvent. Mais son principal problème est qu'il ne sait pas communiquer avec les autres. Incompris et seul, il va un jour découvrir un moyen de s'exprimer : le piano.

Graphiquement magnifique, Rhapsody in Red nous rappelle par moment le film Whiplash, troquant cette fois-ci la batterie pour le piano.

Palpitant, touchant, enivrant, ce premier tome est déjà la promesse d'un superbe récital !

Critique de Lorenzo Consani, le 26 Mars 2025

9782505132912

Kagurabachi. Vol. 1

"Les Sabres sont fait pour ceux qui désirent éradiquer le mal et protéger les plus faibles."
Chihiro, aspirant forgeron, apprend les techniques du métier de son illustre paternel. Tout semble parfait, jusqu'à ce qu'une tragédie vienne chambouler le quotidien de l'apprenti.
Afin de se venger, Chihiro devra dégainer son sabre imprégné de la magie mystérieuse qui attire tant de convoitise.

Entre technique de sabre spectaculaire et humour décalé, occulte et tradition, Kagurabachi propose de magnifiques dessins et promet une suite plus qu'explosive ! 


Renaud, futur libraire manga.

Critique de Lise Kennel, le 25 Mars 2025

9782487663046

Le pêcheur et la salamandre. Vol. 1. La malédiction du Poisson-Roi

Nahal est une jeune salamandre qui ne sait pas pêcher. Et elle compte bien sur l'aide de Loun pour remédier à cela.

Mais, le jour où elle offense le Dieu-Poisson, les choses se corsent. Pour apaiser le courroux du dieu, Nahal doit lui ramener un espadon royal. Mais comment faire lorsqu'on ne sait pas pêcher ? Bon gré mal gré, Loun accepte de l'accompagner et de l'aider !

Une histoire d'amitié tendre et drôle servie par un dessin tout en douceur. On ne peut qu'attendre la suite avec impatience !


Critique de Lise Kennel, le 25 Mars 2025

9782377317844

Bonnie et les enfants perdus

La rumeur dit que le train noir est de retour aux abords de la ville et qu'il vient chercher des prisonniers. Charlie, la meilleure amie de Bonnie, n'y croit pas. 

Mais un soir, tous les enfants sortent de leurs lits, comme hypnotisés et se rendent vers une destination inconnue. Bonnie, qui semble immunisée, les suit et tombe nez à nez avec le fameux train noir... Comment réussir à sauver tout le monde ?

Heureusement, aidée de Kaspar, un garçon transformé en chat, Bonnie part à la rescousse de ses amis !

Une aventure drôle et pleine de rebondissements pour ceux et celles qui n'ont pas froid aux yeux !

Critique de Lise Kennel, le 15 Mars 2025

9782493428479

L'histoire d'un vilain rat

On connaissait surtout de Bryan Talbot les géniales aventures du détective-blaireau LeBrock dans la non moins géniale série Grandville.

L'histoire d'un vilain rat traite d'un tout autre sujet, bien plus ancré dans le réel. Nous y suivons les aventures et mésaventures de la jeune Helen, qui, victime d'abus sexuels incestueux, a fugué et erre dans le Londres des années 90. Sa fuite la mènera vers le Yorkshire sur les traces de son héroïne Beatrix Potter et sur la voie de la guérison.

 Un récit qui nous happe dès les premières pages, très fort, et très juste. Une oeuvre majeure d'un auteur essentiel de la bande dessinée britannique.


Critique de Marion Speiser, le 11 Mars 2025

9782487663091

Inlandsis inlandsis. Vol. 1. La glace

Nous sommes en 2046. La France, régie par un régime religieux et policier, est régulièrement en proie à de nombreuses catastrophes climatiques. Les tensions entre les populations sont à leur comble. Au milieu de tout cela, Marie, vient d'envoyer deux auteurs de bandes dessinés, genre presque éteint, en Antarctique. Leur but: tenir un journal de leur périple et tenter de garder intacte la mémoire de l'Inlandsis, cette grande étendue de glace qui recouvre le continent. Dans le même temps, Marie, après une chute, apprend qu'elle a perdu sa mémoire immédiate et se voit obligée, à son tour, de consigner ses journées par écrit.

Dans cette dystopie savamment construite et dessinée, Benjamin Adam interroge notre rapport à la mémoire et par cela notre rapport à l'humanité. Faut-il continuer à tenter d'analyser le passé, et pourquoi ? Comment notre rapport à la nature influe notre rapport à l'autre ? Et comment réagir lorsque le pire est en cours ?

Un récit intelligemment construit et extrêmement important ! 

Critique de Lise Kennel, le 26 Février 2025

9782385314620

Immortalité & châtiment. Vol. 1

Dans sa chambre de love hotel, "Minato" vient de se faire voler son argent par son coup d'un soir. Mais cette mésaventure lui a probablement sauvé la vie car dehors, le Japon subit une invasion de zombies d'une violence extrême.
Pour l'instant à l'abri, le jeune homme parviendra-t-il à s'en sortir ? Mais surtout, trouvera-t-il la volonté de vivre malgré sa culpabilité due à un sombre passé ?

Immortalité et châtiment reprend la trame connue de l'apocalypse zombie mais le fait avec brio. Froid, violent, cru, les pages se dévorent d'un appétit vorace et insatiable !

Critique de Lorenzo Consani, le 26 Février 2025

9791040806622

Babouchka & Dedouchka : survivre et s'amuser au pays des Soviets

Maria et Andreï Siniavski sont les babouchka et dedouchka, grand-mère et grand-père, d'Emma Siniavski, qui nous offre une BD passionnante sur la vie de ses aïeux.

Andreï est décédé quelques mois avant sa naissance mais par les récits de sa grand-mère et de son père Iegor Gran, et en découvrant les trésors cachés dans le pavillon de Fontenay-aux-Roses dans lequel ils ont emménagé en fuyant l'URSS en 1973, Emma Siniavski dresse un portrait intime du grand écrivain et survivant du goulag, du couple héroïque et poétique qui a traversé le XXe siècle avec intelligence et malice.

Un délice de lecture, servi par un dessin étonnant et plein de fantaisie.

Critique de Marion Speiser, le 26 Février 2025

9782808504881

Les mémoires de la Shoah : Prix Albert Londres

Annick Cojean, journaliste, a reçu le prix Albert Londres pour une série de cinq articles, parue en 1995 dans le journal Le Monde. Cette bande dessinée les illustre et les résume.

En 1995, 50 ans après la libération des camps, Annick Cojean a enquêté sur les survivants de la Shoah, est allé à leur rencontre ainsi qu'à celle de leurs enfants. Puis elle a rencontré des enfants de nazis. Elle a découvert comment la mémoire se transmettait alors, l'existence de groupes de paroles, de travaux de grandes universités américaines sur toutes les conséquences de l'horreur nazie.

Outre le fait que ce récit est, 30 ans plus tard, toujours aussi puissant et émouvant, il est essentiel de le relire aujourd'hui. De le transmettre encore.

"Plus jamais ça", disait-on.

Critique de Marion Speiser, le 26 Février 2025

9782379505591

Stardust family. Vol. 1

Avoir un enfant dans la société japonaise n'est désormais pas chose aisée. Les couples désireux d'être parents sont soumis à un test afin d'avoir le droit, ou non, de donner la vie.
L'Etat prête alors un enfant qui fera office d'examinateur aux couples qui souhaitent tenter leur chance.
Étonnant, brillant, touchant, tous ces adjectifs peuvent qualifier Stardust Family. Abordant pourtant des sujets sérieux tels que la famille, le rejet ou encore la pression sociale, c'est ici fait avec douceur et intelligence.

Une petite merveille !

Critique de Lorenzo Consani, le 12 Février 2025

9782360121717

Princesse, Fée, Sirène. La coloc-au-lac

Quelle fantaisie délicieuse à savourer en attendant le retour de la lumière !
Une BD pleine d'idées, de détails, de jeux avec la forme, de jeux pour les lecteurices, de l'humour et surtout : de l'amitié !
Et tout ça servi par une illustration fun et colorée : rejoignez vite le club de la coloc-au-lac et passez un chouette moment de lecture qui fait du bien !

On vous le dit, la première bande dessinée d'Anne-Sophie Constancien est pile ce qu'il nous faut en ce moment !

Critique de Marion Speiser, le 12 Février 2025

9782413088714

L'abîme de l'oubli

De 2007 à 2011, le gouvernement espagnol alloue des subventions aux familles qui souhaitent exhumer et enterrer dignement leurs proches disparus pendant la guerre civile.

Pepica a toujours promis à sa tante et sa mère de retrouver le corps de son père, fusillé à tort et jeté dans une fosse commune. 70 ans après ce drame, elle peut enfin espérer lui offrir une sépulture digne. Notamment grâce à Leoncio Badia. Cet homme, devenu fossoyeur en raison de son soutien aux Républicains, a, tant qu'il l'a pu, noté les noms et emplacements des personnes qu'il enterrait mais aussi gardé quelques effets personnels pour les familles. Avec la participation d'une équipe d'archéologue et les indications de Leoncio, Pepica honore enfin sa promesse !

Paco Roca et Rodrigo Terrasa nous livrent un récit essentiel sur l'importance de la mémoire personnelle et collective ! A lire absolument !

Critique de Lise Kennel, le 12 Février 2025

9782357960602

Lina. Vol. 1. Lina et le secret de la passerelle

Lina vit en garde partagée. Mais une garde partagée un peu particulière. Une semaine elle est avec sa mère en 2024, l'autre semaine avec son père en 1910... Grâce à un passage secret dont elle ne devra jamais révéler l'existence, elle passe d'une époque à une autre.

Mais voilà que des malfrats ont décidé de cambrioler la librairie de son père et de le faire chanter. Lina n'a alors pas d'autres choix que de divulguer le secret à son nouvel ami Gus...

Une histoire d'aventures rocambolesque à partir de 9 ans !

Critique de Lise Kennel, le 11 Février 2025

9782487849006

Béla sans monde

Une histoire si bien narrée, qu'on a envie de la lire à voix haute, comme un conte que l'on transmet.
Un dessin si beau et coloré qu'on a envie de se perdre dans chaque image longtemps, comme devant un tableau.

Le nouvel album de Simon Roussin est sublime. Il y est question d'un être sans monde, de croyances ancestrales, de quête de soi, de découvertes et de désillusions. 

Critique de Marion Speiser, le 28 Janvier 2025