Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 328 lectures - Bandes dessinées

9791042014940

She is beautiful. Vol. 1

Kurumi est élevée depuis l'enfance dans un étrange institut de filles, coupé du monde. Un soir comme les autres, jeune adolescente, elle s'endort. La voilà qui se réveille des années plus tard devenue une jeune femme. D'abord effrayée elle apprend par une femme qui dit vivre avec elle et qui n'est autre qu'une de ses camarades de l'institut, devenue elle aussi adulte que chaque nuit elle perd la mémoire... C'est le trou noir pour Kurumi depuis cette nuit de sa jeune adolescence et l'amnésie revient chaque matin. Et surtout, la jeune femme découvre un mot lui disant de se méfier de son ancienne camarade...
Haletant, un peu flippant, voilà un tome 1 qui démarre fort !

Critique de Pierre Cadeau, le 24 Avril 2024

9782754835657

Au pied des étoiles

En 2019, José Olivares, professeur de physique au lycée de Grenoble et fils d'immigrés chiliens, organise un projet fou : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d'Atacama, là où le ciel est le plus pur. Et pour raconter cette aventure, il propose à Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage de les accompagner. La crise sanitaire déjouera et modifiera les plans plusieurs fois mais qu'importe, ils réussiront à aller voir les étoiles.
Au-delà du récit de voyage, se joue surtout ici une conversation entre deux générations. D'un côté les deux dessinateurs, amis de longue date, et de l'autre les lycéens et jeunes étudiants de José. On parle révolution, coups d'états, changements climatiques et sociaux. On apprend à entendre et comprendre chaque point de vue. C'est une conversation à cœur et à ciel ouvert qui se met en place...
Et que dire de l'alternance entre les dessins de Lepage et Baudoin qui se répondent, se complètent et créent une harmonie des plus touchante. Une très jolie bande-dessinée !

Critique de Lise Kennel, le 24 Avril 2024

9782413075981

Pillages

Une docu-fiction passionnante qui revient d'abord sur l'effroyable système de pêche intensive mené par les États européens et la Chine qui exploitent les eaux d'Afrique. Avec tout ce que cela implique : destruction des mondes marins, esclavage moderne, piraterie... Mais qui raconte ensuite le genre d'actions que peuvent mener des organisations telles que Sea Shepherd en collaboration directe avec certains États africains pour contrecarrer ce système.
Un plus pour le dessin de Renan Coquin !

Critique de Pierre Cadeau, le 24 Avril 2024

9791034737369

Petit pays

La commémoration du génocide des Tutsis en ce printemps est l'occasion d'enfin faire paraître cette adaptation très attendue du chef-d'oeuvre de Gaël Faye.

La scénariste Marzena Sowa et le dessinateur Sylvain Savoia nous offrent une bande dessinée qui laisse toute sa place à l'oeuvre originale, respectant son rythme et sa grande qualité littéraire.

Petit Pays c'est un massacre vu à travers les yeux d'un enfant de dix ans. C'est une lente montée en tension, l'enchaînement incontrôlable des événements qui conduisent à l'horreur absolue.

Une excellente tout autant que terrible bande dessinée.

Critique de Marion Speiser, le 24 Avril 2024

9782203254893

Les royaumes de Tiketone. Vol. 1. Les reliques des morts vivants

Lorsque Thomas arrive à l'orphelinat, il éveille très vite la curiosité de ses camarades. Le jeune adolescent sort d'étranges sons avec sa voix et refuse de retirer un casque avec des cornes qu'il porte sur sa tête. Tout le monde met ça sur le coup des circonstances, le jeune homme ayant survécu à un grave accident auquel aucun autre membre de sa famille n'a survécu.

Un jour, un groupe de jeunes de l'orphelinat parvient à établir un lien avec Thomas qui finit par s'ouvrir à eux et avouer que sa sœur n'est pas morte. Elle serait prisonnière d'un certain royaume de Tiketone. Pour entrer dans ce royaume, il faut collecter cinq reliques. D'abord peu convaincus de la véracité des propos de Thomas, la bande de jeunes finit malgré tout par se prendre au jeu de cette chasse au trésor.

Voilà le début d'une épopée surnaturelle où bien des mystères restent à éclaircir !

Critique de Pierre Cadeau, le 10 Avril 2024

9782754841863

Le dernier debout : Jack Johnson : fils d'esclaves et champion du monde

Quand on est pas blanc, qui n'est pas une couleur mais une non couleur, la bataille est constante, partout, tout le temps. Rien ne va de soi, rien n'est innocent. On a beau être le champion de boxe du pays, ça ne compte pas, c'est pas vraiment sûr, tant que le meilleur boxeur blanc connu, même à la retraite depuis quelques années, ne vous a pas mis au tapis, remis à votre place.
A travers l'histoire de ce fameux match de boxe qui s'est tenu le 4 juillet 1910 à Reno entre Jack Johnson et Jim Jeffries, les auteurs évoquent surtout la puissance dévastatrice du racisme, dans le sport et partout, depuis toujours et encore aujourd'hui.

Critique de Marion Speiser, le 09 Avril 2024

9782810204229

Les pestaculaires. Vol. 1. Age tendre

1888 : Pétronille, une jeune orpheline, découvre sa nouvelle famille d'accueil. Elle qui espérait avoir enfin un foyer, la voici chez les Roublot qui utilisent sa petite taille pour cambrioler des maisons cossues. Heureusement qu'elle se lie d'amitié avec trois jeunes saltimbanques qui lui font découvrir la ville. Mais lorsqu'elle apprend la préparation d'un nouveau casse, qui risque bien de finir très mal, elle décide d'appeler ses nouveaux amis à la rescousse... Et attention, ils ont plus d'un tour dans leur sac pour venir à bout de ces affreux jojos !
Voici le premier tome d'une série qui s'annonce pleine d'aventure, de rebondissements et de franches rigolades. On adore !

Critique de Lise Kennel, le 09 Avril 2024

9782413077053

Joseph Smith et les mormons

En 1823, dans l'état de New-York, Joseph Smith, jeune analphabète, reçoit une vision de Dieu. Celui-ci lui donne l'emplacement de tablettes en or que lui seul pourra traduire et qui révèleront la vérité vraie. Ainsi nait l'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours ou plus communement appelée l'église mormone.
Sans parti pris et avec beaucoup de justesse, Noah Van Sciver nous livre l'histoire de cette nouvelle religion dont les préceptes sont parfois étonnants pour l'époque. C'est une plongée très intéressante dans une histoire dont nous connaissons tous des bouts sans jamais savoir réellement ce qu'il en est. Que l'on soit pour, contre ou sans avis, c'est une page de l'histoire américaine qui mérite que l'on s'y attarde car, au-delà de la religion, cela nous permet aussi de comprendre comment et sur quels préceptes s'est construit la société américaine.

Critique de Lise Kennel, le 09 Avril 2024

9782810202683

La cuisine des ogres : Trois-fois-morte

Au royaume des ogres, on aime les grandes tablées pour recevoir des invités d'autres royaumes fantastiques. Alors dans les cuisines, gobelins, sorcières, et autres monstres s'affairent pour préparer des repas tous plus gargantuesques les uns que les autres à base de licornes, de sirènes et de petits enfants fraîchement capturés.

Pourtant un jour, une petite fille que l'on appelle "Trois-fois-morte" échappe de justesse à l'abattoir et souhaite, par tous les moyens, libérer ses compagnons d'infortune capturés avec elle. Mais plus d'un danger se trouve sur sa route, dans un monde où il ne fait pas bon être humain.

Avec ses allures de conte rabelaisien, La Cuisine des Ogres, est une vraie BD d'aventure - pour les grands ! - aux multiples rebondissements.

Critique de Pierre Cadeau, le 27 Mars 2024

9782377317929

Carcajou

Dans une petite ville du nord du Canada, Jay Foxton, entrepreneur pétrolier sans scrupules, a des vues sur le terrain du vieux Gus. Malgré les mises en garde de toute la population, il réussit à se débarrasser de Gus. Mais voilà qu'à peine installé, les catastrophes s'enchaînent. 

La population avait-elle raison ? Le vieux Gus est-il revenu d'entre les morts pour se venger ? Ou a-t-il réveillé les esprits indiens ? Jay découvrira la vérité à ses dépens.

El Diablo et Djilian Deroche nous entraînent dans une aventure humaine forte et incroyablement prenante. Les personnages sont campés avec beaucoup de subtilité et le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. Sans parler des superbes dessins qui nous plongent encore un peu plus dans l'ambiance ! 

Critique de Lise Kennel, le 27 Mars 2024

9782353483563

No manga no life. Vol. 1

Minetaro Mochizuki est l'un des rares mangakas à pouvoir vivre de son art. De fait son oeuvre éclectique rassemble quelques chefs d'oeuvre tels que Dragon Head, Tokyo Kaido ou encore Chiisakobé.

Alors, le jour où il souffre de la page blanche, son épouse lui propose de raconter son quotidien. La prenant au mot, il nous offre une succession de séquences de sa vie, touchantes, amusantes, et faisant preuve d'un grand sens de l'observation sur le monde qui l'entoure.

Critique de Pierre Cadeau, le 27 Mars 2024

9782413044451

Le Fauve de Corleone : vie et mort de Toto Riina, parrain de Cosa Nostra

Toto Riina fut l'un des plus influents parrains de la mafia sicilienne.
Originaire de Corleone, la mort brutale de son père et son frère alors qu'il a seulement 13 ans le précipite vers son destin, de puissance et de violence.

Cette bande dessinée au croisement du documentaire historique et du polar décrit l’ascension jusqu'aux plus hautes sphères de la Cosa Nostra d'un individu aux frontières de l'inhumain.

Glaçant et haletant !

Critique de Marion Speiser, le 26 Mars 2024

9782848410777

Oh, Lenny

June et Brad sont en couple depuis plusieurs années. Parce que Brad a une opportunité de travail très intéressante, ils décident de déménager dans une banlieue flambante neuve. June, assistante vétérinaire, quitte son travail et se retrouve désœuvrée, seule dans cette banlieue sans âme. 

Jusqu'au jour où elle sauve une étrange créature qu'elle baptiste Lenny. A partir de ce moment, la vie de June prend une tournure tout à fait particulière...

Entre récit intimiste et surréel, Oh Lenny nous plonge avec délectation dans l'étrange et le fantasque !

Critique de Lise Kennel, le 16 Mars 2024

9782505122159

Copenhague

Un matin, Nana Miller laisse un mot à sa fille sur le frigo lui annonçant qu'elle part passer une semaine à Copenhague. Mais à peine arrivée là-bas, la voilà bloquée dans le pays qui a fermé toutes ses frontières. Pour cause, la découverte du cadavre d'une sirène... Le pays et la ville sont en émoi. 

Nana, elle, ne pense qu'à une chose : comment va-t-elle rentrer à Paris ? Le mieux serait d'élucider le crime au plus vite. Accompagnée du farfelu Thyge Thygesen, elle part sur la piste d'une étrange secte qui en veut aux contes de fées !

Plongez avec délice dans cette BD d'aventure pleine de rebondissements, d'humour et tout à fait entraînante !

Critique de Lise Kennel, le 14 Mars 2024

9782723472272

Dr Slump : ultimate edition. Vol. 1

Le mangaka Akira Toriyama vient de nous quitter. Créateur du très célèbre Dragon Ball c'est de son autre série phare Dr Slump dont nous avons envie de vous parler aujourd'hui !
Débilos à souhait, lire Dr Slump c'est pouffer à chaque page, comme avec un vieux Gaston ou un Leonard.
Senbei, inventeur qui s'ennuie, crée un robot qui prend la forme d'une fille de 13 ans myope et casse-cou : Aralé. S'ensuivront tout un tas de gags et situations absurdes qui chambouleront le village de Penguin pour notre plus grand plaisir.

Lecture 100% sans prise de tête, pour petits et grands enfants.

Critique de Marion Speiser, le 13 Mars 2024

9782377318162

L'homme miroir

Quelques années après les remarquables Bangalore et L'Alcazar, véritables photographies de l'Inde contemporaine, Simon Lamouret change de ton comme de thème et de lieu, et même un peu de dessin, avec toujours autant de talent !

Une jeune femme achète une maison inhabitée depuis quelques temps, pour s'y installer à la fin de l'été avec son fils de dix ans. Ses parents l'aident à vider et nettoyer puis retaper la maison.
Voici un résumé très simple d'une histoire très universelle, à la profondeur subtile. Chaque personnage a sa façon d'appréhender cet endroit peuplé de souvenirs qui leur sont étrangers, d'inventer le récit de la vie de l'ancien propriétaire.
Et leurs différentes réactions sont autant d'instants que nous avons connu, connaissons ou connaîtrons.
Une histoire qui n'a l'air de rien mais qui dit beaucoup !

Un grand coup de cœur !

Critique de Marion Speiser, le 13 Mars 2024

9782413083023

Dark ride. Vol. 1

Après la saga d'heroic-fantasy, Birthright, les auteurs s'attaquent avec succès à un nouveau registre : l'horreur !

Devil Land est le premier parc d'attractions spécialisé dans l'horreur. Lorsque le jeune Owen Seasons commence à y travailler, c'est un rêve d'enfant qui se réalise pour lui, grand amateur du genre. Mais une journée de travail au parc, et voilà que celui-ci révèle déjà au jeune homme ses pires secrets... 

Un thriller horrifique avec une bonne dose de suspense ! 


Critique de Pierre Cadeau, le 13 Mars 2024

9782379272004

Joyeux démons

À travers différentes nouvelles, Sakumo Okada nous parle de sujets sociétaux aussi sombres et variés que le racisme, le harcèlement, les violences conjugales...

Mais le parti pris de raconter ces récits avec pour personnages des yokai, créatures surnaturelles de l'imaginaire japonais, vient apporter une liberté de ton qui donne une plus grande intensité au propos de ce manga.


Critique de Pierre Cadeau, le 13 Mars 2024