Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 461 lectures - Bandes dessinées

9782380462272

Un léger goût sous le palais

Il était une fois une petite fille qui vivait dans un HLM au milieu d'autres HLM. Les habitants ne se connaissent pas mais pourtant se jugent, se détestent, se jalousent. Contaminée par cette haine ambiante, la petite fille va établir un plan diabolique afin de tuer tous ses voisins mais aussi sa famille, à commencer par son frère...

Un léger goût sous le palais nous ramène au bon souvenir de RIP, du même scénariste. C'est sale, sombre, cynique, mais génial. Chaque personnage est plus odieux et grotesque que le précédent, l'héroïne commet ses atrocités en gardant une attitude et un langage d'enfant. Un savant et dérangeant mélange d'humour noir et d'horreur !

Critique de Lorenzo Consani, le 28 Octobre 2025

9782379623394

Chiwawow

Sous ses airs de BD légère, Chiwawow cache une vraie tendresse. On y suit Titouan, petit garçon anxieux qu'un double remplace mystérieusement avant un départ dans un camp de scouts aux Etats-Unis. Humour piquant, dessins doux et dialogues qui sonnent juste, l'album nous parle d'amitié, de harcèlement, de peur et de famille sans jamais forcer le trait.

C'est drôle, touchant et sincèrement attachant !

A partir de 9 ans !

Critique de Ahcene Raiah, le 28 Octobre 2025

9782754845946

Là où tu vas : voyage au pays de la mémoire qui flanche

Françoise a un métier méconnu. Elle accompagne, à leur domicile, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives. Voilà des années que son compagnon, Etienne Davodeau, veut raconter ce quotidien et Françoise a finalement accepté. S'enclenche alors un récit à quatre mains qui met en avant l'importance d'un accompagnement quotidien mais aussi l'importance des petits gestes. Ceux-là même qui permettent au malade de rester ancré dans son présent mais qui permettent aussi aux proches de garder un lien. Etienne et Françoise nous parle de solidarité, d'écoute et d'entraide et nous livre un récit tout aussi universel que très intime.

Nouveau coup de maître pour Etienne Davodeau qui, à travers le récit de ces personnes, nous pousse à repenser notre rapport à la maladie mais aussi et surtout à la mémoire et à la transmission.

Bluffant et essentiel !

Critique de Lise Kennel, le 27 Octobre 2025

9782075224116

L'homme qui plantait des arbres

Adapté du roman de Jean Giono, "L'homme qui plantait des arbres" raconte l'histoire exceptionnelle d'Elzeard Bouffier, personnage singulier que l'écrivain rencontra à partir de 1913.

Retiré dans les montagnes provençales suite à la mort de sa femme et de son fils, Elzeard trouve une nouveau sens à sa vie en reboisant cette région déshéritée. Un peu comme le fit Sebastien Salgado, le célèbre photographe, quelques décennies plus tard en Amazonie.

Cette oeuvre profondément humaniste nous apaise et nous redonne espoir en une humanité en harmonie avec la nature.

Critique de Julien Brugeas, le 16 Octobre 2025

9791040807056

Eevi et les esprits du Nord. Vol. 1. Un hiver sans fin

Eevi en a marre. Le mois de juin est arrivé et pourtant l'hiver est toujours installé. Alors qu'elle se promène dans la forêt près de chez sa grand-mère, elle tombe nez à nez avec des esprits des céréales et des racines. Ces derniers lui apprennent la raison de cet hiver interminable: Louhi, du royaume des morts, a enlevé Sämpsä, l'esprit du printemps afin de régner éternellement sur les vivants !

Il n'y a alors plus qu'une solution: partir à Tuonela, le pays des morts, et sauver Sämpsä !

Miila Westin nous embarque dans une aventure extraordinaire sur les traces des mythes finnois et slaves de la Baltique !

A partir de 8 ans !

Critique de Lise Kennel, le 14 Octobre 2025

9782487663053

Betty et Polo. La grande évasion

Betty et Polo vivent à la ferme parmi les animaux de la basse-cour. Même si les poules les font parfois un peu trop travailler, ils sont heureux. Jusqu'au jour où Polo apprend qu'ils pourraient finir en dîner de Noël... Après avoir combiné un plan audacieux (et complètement raté), ils réussissent à s'enfuir. Mais une fois dehors, ils n'ont aucune idée de comment s'en sortir. Heureusement, ils apprennent qu'ils existent une école pour apprendre à devenir des animaux de compagnie !

Ni une ni deux, ils s'inscrivent ! Et les voilà parti pour la plus grande aventure de leur vie !

Un album totalement loufoque et décalé avec des personnages très attachants. On en redemande !

A partir de 10 ans

Critique de Lise Kennel, le 14 Octobre 2025

9782488275354

Pirates en enfer

Un matin, Forbin se réveille au 9ème étage de l'Enfer. Il tombe alors nez à nez avec son ancien capitaine ainsi que le reste de leur équipage de pirates. Deux choses les frappent alors. La première c'est qu'il sont tous morts, la deuxième est qu'ils sont coincés ici, en Enfer. Pas question de perdre plus de temps pour eux, ils embarquent pour fuir cet endroit chaotique, direction Lucifer et la sortie !
Pirates en enfer est tout d'abord remarquable par ses dessins, qui accompagnent et subliment une aventure palpitante et déjantée. Sa lecture est aussi intéressante qu'agréable et cela que vous ayez 10 ans ou plus !

À partir de 10 ans

Critique de Lorenzo Consani, le 13 Octobre 2025

9782226501271

Super A. Vol. 1. Les pouvoirs animaux

Aldo et Babette vivent une petite vie tranquille dans leur maison avec leur papa dessinateur et gros dormeur. Alors que ce dernier fait sa énième sieste du weekend, Babette tombe dans la piscine (dont l'entretien laisse à désirer... ) ! Contre toutes attentes, elle en ressort avec le pouvoir de se changer en animal et s'enfuit à toutes pattes dans la foret ! Il en est de la responsabilité d'Aldo de retrouver sa petite sœur adorée, mais seul un Archeen polymorphe peut en rattraper un autre !

Jérémie Moreau nous démontre encore une fois la force de son dessin rond et coloré avec ce nouvel album de la collection "Ronces". Habitué des messages écologiques, il fait ici le pari (réussi) de vulgariser, pour les plus jeunes, la théorie de l'évolution et la génétique.

A partir de 7 ans !

Chronique de Louis

Critique de Lise Kennel, le 30 Septembre 2025

9782203194700

La nuit aux loups. Vol. 1

Jean Thomas est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus normal durant la journée. Mais quand la nuit tombe, il doit être enfermé et enchaîné par son père. Pourquoi ? Parce que Jean Thomas est un loup garou. Un soir, alors que ses amis suivent en cachette notre héros et son père, le jeune homme parvient à s'enfuir et sème le chaos dans les rues de la ville. A son réveil, un attroupement se forme devant la boucherie du village, entièrement saccagée et dont l'une des filles a disparue...

La nuit au loup est un conte fantastique. Le lieu, l'ambiance et l'esthétique générale pourraient même rappeler un conte de Noël et font particulièrement penser au film d'animation Klaus. Mais tout n'est pas rose et joyeux ici, l'intrigue est prenante et nous happe efficacement dans ce premier tome.

Critique de Lorenzo Consani, le 30 Septembre 2025

9782487663060

Punk à sein

Lorsqu'on apprend à Magali Le huche qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'elle va devoir subir une ablation du sein gauche, elle est bien évidemment effondrée. Mais elle (re)découvre aussi dans le même temps The Clash et Joe Strummer. Elle qui ne jurait que par The Beatles et pensait que le punk c'était surtout une attitude, elle découvre que leur musique est une arme. Et si elle aussi, elle devenait une punk qui se bat ? Une punk à sein !

Avec beaucoup d'humilité et d'honnêteté, Magali Le huche interroge son rapport au corps, bien sûr, mais aussi aux autres, à leur regard et à la maladie. C'est une expérience personnelle qui résonne chez chacune et chacun !

A lire absolument !!

Critique de Lise Kennel, le 30 Septembre 2025

9782203284296

Libres d'obéir

Qui aurait pu un jour penser que notre management moderne prendrait son aspiration dans la pensée de Reinhard Höhn, chef de division au service de la sécurité SS de l'Allemagne nazie ?!

A la sortie de la guerre, de nombreux nazis passent entre les mailles du filet et commencent une nouvelle vie. Parfois en Amérique du Sud, parfois aux Etats-Unis mais aussi en Europe. C'est le cas de Reinhard Höhn qui, grâce à des contacts bien placés, change de nom et finit par créer en 1956, en Allemagne, une grande académie de management. Jusqu'en 2000, l'école accueille les futures têtes pensantes de l'économie moderne. 

En retraçant le parcours de Höhn dans son ouvrage Libres d'obéir, paru chez Gallimard, Johann Chapoutot met notamment en parallèle la gestion de l'état nazi et les gestions managériale actuelles. Il montre surtout à quel point le passé n'est jamais vraiment loin et comment celui-ci continue, parfois malgré nous, à nous influencer.

Philippe Girard signe brillamment cette adaptation d'un texte si actuel et si nécessaire !


Critique de Lise Kennel, le 16 Septembre 2025

9782844148162

Monsieur Chouette

Un nouvel album de David B. est toujours un événement : on aime retrouver son univers sombre et onirique, peuplé de monstres. A l'instar du Tengû carré, David B. invente une mythologie et nous fait suivre Monsieur Chouette, un être psychopompe qui guide Marie, une vivante, à travers le royaume des morts. Au fil des rencontres, découvrant progressivement les règles de cet étrange univers, Marie arrive maintes fois à échapper au chien Cerbère qui traque les vivants et terrorise les morts eux-même. Une nouvelle fois, David B. apprivoise la peur grâce à sa poésie. Une lecture fascinante et réconfortante.

Critique de Julien Brugeas, le 16 Septembre 2025

9782494740204

La vérité sur l'affaire D.B. Cooper

Le 24 novembre 1971, D.B. Cooper devient le pirate de l'air le plus connu et le plus recherché des Etats-Unis. Après avoir détourné un vol et récupéré une rançon de 200 000 dollars, il saute en parachute de l'avion en vol et disparaît. Personne ne saura jamais ce qu'il est devenu ni sa réelle identité.

Heureusement Marie Boisson a planché sur l'affaire et elle nous donne la réponse: D.B. Cooper serait Dolorès, la greffière du tribunal d'Eglefin... Oui mais est-ce que cela est aussi simple qu'il y paraît ?

Après Bianca et la forêt des parents égarés, Marie Boisson revient avec une BD loufoque, intelligente, drôle et touchante. Ses dessins sont toujours aussi détaillé et incroyablement beaux ! 

On adore !!!

Critique de Lise Kennel, le 16 Septembre 2025

9791035507022

Dragon & Caméléon. Vol. 1

Garyo Hanagami, surnommé "le Dragon" est un mangaka de génie. A ses côtés, Shinobu, assistant ambitieux mais arrogant est connu sous le surnom du "Caméléon" pour son incroyable talent à imiter les styles de ses pairs.

Ainsi, lorsque l'auteur et son assistant échangent accidentellement leurs corps, une lutte sans merci se déclenche, un duel entre deux personnages que tout oppose : La popularité, le talent, le caractère...

Dragon & Caméléon nous offre un premier tome de haut niveau. L'histoire est prenante, les désirs et ambitions des personnages sont presque palpables et la tension est constante. Comme on pouvait s'y attendre d'une oeuvre se déroulant dans l'univers du manga, les dessins subliment parfaitement le récit.

Une très belle découverte et une série à suivre absolument !!

Critique de Lorenzo Consani, le 02 Septembre 2025

9782377319855

Hazara blues : Téhéran, Kaboul, Paris

En 2010, Reza Sahibdad doit raconter son histoire à l'office français de protection des réfugiés et apatride dans l'espoir d'obtenir le droit de rester en France. Mais son histoire est complexe : Reza est issu de la minorité chiite Hazara. Sa famille a très vite décidé de quitter l'Afghanistan où ils étaient persécutés pour l'Iran. Pourtant, le gouvernement iranien, qui vient juste de sortir de la révolution au moment de leur arrivée, ne sera pas beaucoup plus clément...

En racontant l'histoire de Reza, Yann Damezin met en lumière celle des Hazaras et celle d'une époque complexe. Mais c'est aussi une histoire qui parle d'espoir. C'est subtilement écrit et magnifiquement mis en dessin. C'est surtout une BD essentielle ! 

Critique de Lise Kennel, le 02 Septembre 2025

9782203242319

C'est où le plus loin d'ici ?. Vol. 1. Se perdre au bout du monde

Dans un monde post-apocalyptique où ne semble subsister que des enfants et des adolescents, les survivants se sont organisés en clan. Des clans avec des règles bien précises et des territoires bien délimités. Alors, lorsque la bande du Collège enfreint plusieurs de ces règles et qu'elle est en plus soupçonnée d'abriter un adulte, les choses se gâtent ! Et pourtant, si ces infractions permettaient de découvrir enfin la vérité...

Tyler Boss et Matthew Rosenberg nous entraîne dans un monde étrange, plein de non-dits et de règles fantasques. C'est un premier volume qui laisse planer beaucoup de mystère et nous donne rageusement envie de connaître la suite !

Critique de Lise Kennel, le 02 Septembre 2025

9791041111350

Raja. Vol. 1

Notre histoire se déroule dans l'Inde ancienne, dans une époque de guerres et de rivalités, de système de castes et de privilèges. Au milieu de tout cela, un jeune homme borgne et à l'ambition débordante, Kautilya, décide de mettre fin à ce système et à révolutionner l'Inde en l'unifiant.

Raja est une nouvelle série, courte, impactante. En effet, seuls 3 tomes seront nécessaires pour conclure l'épopée de Kautilya. Ce premier tome affiche clairement ses ambitions à travers celles de son personnage principal et nous donne envie de le suivre dans son ascension !

Critique de Lorenzo Consani, le 02 Septembre 2025

9782380463842

Tedward

Il fait trop beau ? Vous êtes trop souriant et de trop bonne humeur ? Lisez Josh Pettinger !

Dans la veine des grands auteurs déprimés de la BD indé américaine made in Chicago, Dan Clowes et Chris Ware, il nous offre, comme dans l'excellent Goiter paru chez le même éditeur en 2023, une suite d'histoires courtes dont le personnage n'a de cesse de vivre des situations embarrassantes et autres moments de gêne. 
Reste que Tedward est attachant, tout autant qu'il est cringe, et que nous sommes ravis que les éditions Ici Même aient survécu à la tempête pour nous offrir cette lecture drôle et grinçante !

Critique de Marion Speiser, le 02 Juillet 2025

9791043300905

Kaijin Fugeki : kindled spirits. Vol. 1

Dans un futur lointain, des catastrophes surnaturelles nommées "Nocturnes" menacent la Terre sous la forme de créatures monstrueuses. Pour les affronter, les "Fugeki", une sorte de chamans, dansent pour puiser de l'énergie et ainsi exorciser ces calamités. Nous y suivons Jin et Gao, deux protagonistes liés par le destin, dont l'avenir du monde dépend !

Dernière oeuvre de Oh Great! (Air Gear, Bakemonogatari) Kaijin Fugeki délivre un premier tome prometteur. Une histoire complexe et intrigante, mais aussi des dessins soignés et parfois impressionnants. Une entrée en matière réussie !

Critique de Lorenzo Consani, le 02 Juillet 2025

9782344059692

L'amourante

Alors que leur histoire était bien partie, Louise quitte Zayn. Ce dernier veut comprendre pourquoi et finit par convaincre Louise de lui raconter son histoire. Une histoire hors-norme et incroyable.

Louise est née au Moyen-Age. Au fil des années, elle se rend compte qu'elle ne vieillit pas comme les autres, que les maladies ne la touchent pas et que ses blessures guérissent particulièrement vite. Elle rencontre un jour Eleanor qui lui explique qu'elles sont des amourantes : tant que quelqu'un éprouve de l'amour pour elles, elles vivront éternellement. Mais si, à leur tour, elles tombent amoureuses, elles vieilliront prématurément. 

Alors, Louise traverse les siècles en se protégeant de l'amour. Mais peut-on vivre éternellement sans aimer ?

Pierre Alexandrine nous livre une jolie histoire d'amour mais réussit surtout le pari de nous emporter à travers le temps et livre une réflexion juste et subtile des relations amoureuses !


Critique de Lise Kennel, le 02 Juillet 2025