Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 341 lectures - Bandes dessinées

9782390041214

Contes de la mansarde

Bastien, grâce à une entreprise novatrice, apprend l'heure et le jour exact de sa mort. Miriam, parce qu'elle sent sa compagne et sa confiance en elle s'éloigner, commence à rapetisser. Barbara, quant à elle, découvre une pièce contenant les enveloppes corporelles de tous les âges de sa vie.

Autant d'histoires absurdes, étranges et frissonnantes qui en disent long sur nos angoisses modernes !

Critique de Lise Kennel, le 12 Juin 2024

9782205087338

Ladies with guns. Vol. 1

WANTED ! Leur tête est mise à prix, mais attention à ne pas trop chercher ces ladies, si vous ne voulez pas finir avec du plomb dans la cervelle !

Par un concours de circonstance, cinq femmes qui n'ont au départ rien en commun se retrouvent entraînées dans une histoire qui va faire de chacune d'elles des hors-la-loi. Acceptant cette situation nouvelle pour elles, les voilà prêtes à rendre des comptes à tous leurs assaillants : shérifs et chasseurs de prime en tout genre !

Critique de Pierre Cadeau, le 11 Juin 2024

9782203097179

L'odeur des garçons affamés

Parmi les albums marquants de ces dernières années autour du renouveau du western en BD, L'odeur des garçons affamés est une lecture que nous aimons continuer à vous conseiller !

Un photographe tout droit débarqué de New York, un ingénieur véreux, un boy discret explorent le Texas pour recenser les derniers Comanches. Très vite se mêleront à cette expédition mensonge, ésotérisme, désir et faux semblants. 

L'ouest américain est sublime sous les pinceaux de Frederik Peeters, et l'histoire que nous conte Loo Hui Phang reste longtemps avec nous. Un western envoûtant !

Critique de Marion Speiser, le 05 Juin 2024

9782505112662

La fleur au fusil

Fin du xixe sicèle, l'Italie a été unifiée par Garibaldi mais ce nouvel ordre appauvrit encore plus les paysans du Sud. Des groupes se révoltent. Brigands pour le pouvoir, sauveurs pour le peuple, ils se battent pour plus de justice. Parmi eux, Michelina di Cesare. Une femme forte et courageuse qui a décidé que son destin ne serait dicté ni par l'Etat ni par les hommes !
A travers la figure historique de Michelina, c'est bien évidemment la place de la femme qui est questionnée. Mais c'est aussi, et pour notre plus grand plaisir, un hommage flamboyant aux westerns.
Calamity Jane ferait presque pâle figure à côté de cette héroïne vengeresse !

Critique de Lise Kennel, le 05 Juin 2024

9782203026179

Sky Hawk

Jiro Taniguchi dans son oeuvre très éclectique s'est aussi essayé au Western malgré les réticences de son éditeur qui craignait un désintérêt du lectorat japonais pour le genre. L'auteur publiera Sky Hawk est c'est une vraie réussite !
On y suit l'histoire de deux samouraïs qui abandonnent le Japon au début des années 1870 pour explorer les contrées de l'Ouest Américain. Maîtrisant des techniques de combat telles que le jujitsu, leur rencontre avec une communauté des territoires Indiens Crow bouleversera leur destin. Très vite leur puissance au combat fascine les Indiens Crow et devient un atout pour mener une nouvelle lutte sans merci contre les tuniques bleues qui ne cessent de bafouer les traités de paix sur le respect des territoires sacrés.

Critique de Pierre Cadeau, le 05 Juin 2024

9782810206070

Verts

Il y a d'abord ces cas extrêmement rares de bébés naissant avec un bourgeon sur la peau. Puis une végétation de plus en plus luxuriante qui s'installe et résiste, dans chaque recoin de la ville. Enfin chaque être humain semble peu à peu succomber à une étrange épidémie qui vous transforme en être fait de branches et de feuilles.

Et puis il y a les réactions de chacun face à cet étrange phénomène, certains acceptent la transformation végétale, se sentant pleinement enrichis, d'autres refusent catégoriquement cette nouvelle vie où le vert est partout.

Verts est avant tout une fable, magique, poétique, à lire dès l'adolescence, qui révèle la vraie nature - humaine et végétale - en chacun de nous.

Critique de Pierre Cadeau, le 20 Mai 2024

9782205210989

Gonzo, voyage dans l'Amérique de Las Vegas parano

Morgan Navarro est depuis longtemps déjà passionné par Hunter S. Thompson, l'auteur de Las Vegas Parano. Et voilà que Mathieu Sapin lui souffle l'idée de faire à son
tour un road trip américain, sur les traces de Thompson, et avec pour but de faire du journalisme Gonzo... Accompagné de Jack Souvant, reporter radio, ils partent aux Etats-Unis avec la folle idée de sillonner les routes dans une super décapotable, de fumer des gros cigares avec le café du matin et de tester un tas d'opiacés différents !

Mais les temps ont changé et l'heure n'est plus réellement à ce genre de folle équipée. Malgré tout, il tisse un récit tout à fait passionnant sur cette Amérique rêvée et idéalisée où il est encore possible de rencontrer et d'aller pisser avec Johnny Depp mais où il faut aussi une autorisation pour faire des photos dans un bar. Il nous donne à lire un vrai récit initiatique, touchant, fantasque et percutant où le but atteint est finalement bien plus intéressant et profond que celui espéré !

Critique de Lise Kennel, le 20 Mai 2024

9782360121663

Clémence en colère

La colère ronge Clémence et il faut que ça cesse, c'est la double peine, souffrir d'une agression et souffrir d'avoir été agressée. Et combien sont-elles, les victimes à partager cette injustice ?
Au fil des pages et de son histoire les épaules de Clémence s'allègent, et son cœur comme le notre se gonflent de voir que si on cherche au bon endroit, l'écoute et le soutien nous porteront si loin.

Critique de Marion Speiser, le 20 Mai 2024

9782205208153

La route

Aucun dessinateur n'aurait pu rendre l'ambiance du roman de Cormac Mc Carthy mieux que Manu Larcenet et son trait noir et diffus.
Une très belle bande dessinée, presque comme un recueil d'illustrations, une suite de tableaux de fin du monde.

Critique de Marion Speiser, le 20 Mai 2024

9782494740044

On est en finale

L'équipe de basketball de Fandeloup-Les-Roumégouses est en finale !
C'est la première fois, et c'est pas vraiment fait exprès. En plus, en face, c'est l'équipe de Guindoul-Pégueux et c'est pas des tendres.

Un match trépidant, rempli de moments absurdes, où pointe le vécu de bord de terrains de sport amateur, le meilleur.

Allez les jaunes !

Critique de Marion Speiser, le 08 Mai 2024

9782385610425

Les chevaliers de l'étrange. Vol. 1. La légende des Mortelune

Alors que le château familial où habite Ambre tombe en ruine, et que le père de la jeune fille souhaite le vendre, celle-ci fait une étrange découverte. Un jour, en courant dans les bois qui entourent le château elle renverse une vieille statue et découvre à l'intérieur d'étranges bagues qui donnent la faculté de voir des spectres. Voilà la jeune fille prête à en découdre avec ces êtres invisibles qui ne cessent d'attaquer le château.
Très vite rejointe par Casimir et Jamila, Ambre va essayer de mettre la lumière sur une histoire très ancienne qui entoure le château, la légende de Mortelune ! 

Critique de Pierre Cadeau, le 08 Mai 2024

9791042014926

Le goût des fraises. Vol. 1

Lorsque le grand-père de Sara se casse la jambe, elle le remplace dans sa plantation de fraises et y rencontre le grand et beau Minori.
Leur collaboration débute avec quelques accrocs et ajustements mais très vite Sara devra faire face à ses sentiments grandissants pour son nouveau collègue.
Un pur shojo doux et sucré, 100% papillons dans le ventre !

Parfait pour le printemps !

Critique de Marion Speiser, le 08 Mai 2024

9782205089943

Habemus bastard. Vol. 1. L'être nécessaire

Quelle meilleure couverture, lorsqu'on est en cavale après un merutre, qu'enfiler une soutane et se planquer dans un bled du Jura ?
Bon, c'est pas le plus simple des rôles à tenir, surtout niveau sermon...

Très bon scénario du duo Sylvain Vallée - Jacky Schwartzmann pour un polar en deux parties où la bienséance n'est pas de mise.
Ça envoie !

Critique de Marion Speiser, le 08 Mai 2024

9791042014940

She is beautiful. Vol. 1

Kurumi est élevée depuis l'enfance dans un étrange institut de filles, coupé du monde. Un soir comme les autres, jeune adolescente, elle s'endort. La voilà qui se réveille des années plus tard devenue une jeune femme. D'abord effrayée elle apprend par une femme qui dit vivre avec elle et qui n'est autre qu'une de ses camarades de l'institut, devenue elle aussi adulte que chaque nuit elle perd la mémoire... C'est le trou noir pour Kurumi depuis cette nuit de sa jeune adolescence et l'amnésie revient chaque matin. Et surtout, la jeune femme découvre un mot lui disant de se méfier de son ancienne camarade...
Haletant, un peu flippant, voilà un tome 1 qui démarre fort !

Critique de Pierre Cadeau, le 24 Avril 2024

9782754835657

Au pied des étoiles

En 2019, José Olivares, professeur de physique au lycée de Grenoble et fils d'immigrés chiliens, organise un projet fou : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d'Atacama, là où le ciel est le plus pur. Et pour raconter cette aventure, il propose à Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage de les accompagner. La crise sanitaire déjouera et modifiera les plans plusieurs fois mais qu'importe, ils réussiront à aller voir les étoiles.
Au-delà du récit de voyage, se joue surtout ici une conversation entre deux générations. D'un côté les deux dessinateurs, amis de longue date, et de l'autre les lycéens et jeunes étudiants de José. On parle révolution, coups d'états, changements climatiques et sociaux. On apprend à entendre et comprendre chaque point de vue. C'est une conversation à cœur et à ciel ouvert qui se met en place...
Et que dire de l'alternance entre les dessins de Lepage et Baudoin qui se répondent, se complètent et créent une harmonie des plus touchante. Une très jolie bande-dessinée !

Critique de Lise Kennel, le 24 Avril 2024

9782413075981

Pillages

Une docu-fiction passionnante qui revient d'abord sur l'effroyable système de pêche intensive mené par les États européens et la Chine qui exploitent les eaux d'Afrique. Avec tout ce que cela implique : destruction des mondes marins, esclavage moderne, piraterie... Mais qui raconte ensuite le genre d'actions que peuvent mener des organisations telles que Sea Shepherd en collaboration directe avec certains États africains pour contrecarrer ce système.
Un plus pour le dessin de Renan Coquin !

Critique de Pierre Cadeau, le 24 Avril 2024

9791034737369

Petit pays

La commémoration du génocide des Tutsis en ce printemps est l'occasion d'enfin faire paraître cette adaptation très attendue du chef-d'oeuvre de Gaël Faye.

La scénariste Marzena Sowa et le dessinateur Sylvain Savoia nous offrent une bande dessinée qui laisse toute sa place à l'oeuvre originale, respectant son rythme et sa grande qualité littéraire.

Petit Pays c'est un massacre vu à travers les yeux d'un enfant de dix ans. C'est une lente montée en tension, l'enchaînement incontrôlable des événements qui conduisent à l'horreur absolue.

Une excellente tout autant que terrible bande dessinée.

Critique de Marion Speiser, le 24 Avril 2024

9782203254893

Les royaumes de Tiketone. Vol. 1. Les reliques des morts vivants

Lorsque Thomas arrive à l'orphelinat, il éveille très vite la curiosité de ses camarades. Le jeune adolescent sort d'étranges sons avec sa voix et refuse de retirer un casque avec des cornes qu'il porte sur sa tête. Tout le monde met ça sur le coup des circonstances, le jeune homme ayant survécu à un grave accident auquel aucun autre membre de sa famille n'a survécu.

Un jour, un groupe de jeunes de l'orphelinat parvient à établir un lien avec Thomas qui finit par s'ouvrir à eux et avouer que sa sœur n'est pas morte. Elle serait prisonnière d'un certain royaume de Tiketone. Pour entrer dans ce royaume, il faut collecter cinq reliques. D'abord peu convaincus de la véracité des propos de Thomas, la bande de jeunes finit malgré tout par se prendre au jeu de cette chasse au trésor.

Voilà le début d'une épopée surnaturelle où bien des mystères restent à éclaircir !

Critique de Pierre Cadeau, le 10 Avril 2024

9782754841863

Le dernier debout : Jack Johnson : fils d'esclaves et champion du monde

Quand on est pas blanc, qui n'est pas une couleur mais une non couleur, la bataille est constante, partout, tout le temps. Rien ne va de soi, rien n'est innocent. On a beau être le champion de boxe du pays, ça ne compte pas, c'est pas vraiment sûr, tant que le meilleur boxeur blanc connu, même à la retraite depuis quelques années, ne vous a pas mis au tapis, remis à votre place.
A travers l'histoire de ce fameux match de boxe qui s'est tenu le 4 juillet 1910 à Reno entre Jack Johnson et Jim Jeffries, les auteurs évoquent surtout la puissance dévastatrice du racisme, dans le sport et partout, depuis toujours et encore aujourd'hui.

Critique de Marion Speiser, le 09 Avril 2024

9782810204229

Les pestaculaires. Vol. 1. Age tendre

1888 : Pétronille, une jeune orpheline, découvre sa nouvelle famille d'accueil. Elle qui espérait avoir enfin un foyer, la voici chez les Roublot qui utilisent sa petite taille pour cambrioler des maisons cossues. Heureusement qu'elle se lie d'amitié avec trois jeunes saltimbanques qui lui font découvrir la ville. Mais lorsqu'elle apprend la préparation d'un nouveau casse, qui risque bien de finir très mal, elle décide d'appeler ses nouveaux amis à la rescousse... Et attention, ils ont plus d'un tour dans leur sac pour venir à bout de ces affreux jojos !
Voici le premier tome d'une série qui s'annonce pleine d'aventure, de rebondissements et de franches rigolades. On adore !

Critique de Lise Kennel, le 09 Avril 2024