Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 369 lectures - Bandes dessinées

9782203243897

Eclore

Éclore  est un récit autobiographique honnête et sans filtre, le témoignage, indispensable à notre société, d'une vie de femme.
Un viol comme première expérience et toute une vie sexuelle et amoureuse à ne faire qu'obéir aux désirs des autres, jusqu'à comprendre les mécanismes et arriver enfin à être totalement soi-même et s'entendre. Se trouver et se faire entendre.

Critique de Marion Speiser, le 09 Octobre 2024

9782810208128

Panique aquatique

D'un côté il y a Sophia qui vit avec son oncle biologiste, créateur avec le père de la jeune fille d'Aqualand un parc aquatique qui se veut une réserve pour espèces maritimes.

De l'autre côté un surprenant groupe d'amis (composé d'un crabe, une tortue, un poulpe et une méduse) qui trouve dans une épave de bateau un carnet parlant d'Aqualand,  un "refuge pour toutes les créatures marines". Ni une ni deux les amis partent en expédition mais vont vite déchanter... Sans compter leur rencontre soudaine avec la jeune Sophia qui semble promettre une grande agitation au sein d'Aqualand !

Drôle, émouvant, loufoque, Panique Aquatique nous rappelle pour notre plus grand plaisir les aventures du poisson Némo !

Critique de Pierre Cadeau, le 08 Octobre 2024

9782505128557

Sa Majesté des mouches

Pour tous ceux qui ont eu l'occasion de lire le livre le plus célèbre de William Golding, Sa majesté des mouches reste une lecture qui marque. Récit d'apprentissage autant que d'aventure, sombre et prenant, révélant à travers une micro société d'enfants le pire dont est capable l'être humain en groupe quand n'existent plus les lois.

Dans cette adaptation par Aimée de Jongh tout s'y retrouve. L'île avec ses mystères et ses menaces, les enfants, ceux qui ont peur de grandir trop vite, ceux qui veulent être chefs avec des conceptions du pouvoir diamétralement opposées, les luttes propres à la nature humaine avec toujours cette montée en puissance de l'angoisse et de la cruauté sur cette île perdue au milieu de la mer...

Critique de Pierre Cadeau, le 08 Octobre 2024

9782505126737

Shinkirari : derrière le rideau, la liberté

Une autrice
Publiée par la revue avant-gardiste (et plutôt masculine) Garo
Qui, dans les années 80, dresse le portrait d'une mère au foyer japonaise critique de sa condition et de la société :

voilà qui fait de ce manga une exception et l'occasion pour nous de découvrir, quarante ans plus tard, Murasaki Yamada, mangaka et féministe, indémodable.

Critique de Marion Speiser, le 08 Octobre 2024

9782226489579

Deux filles nues

Dans la BD Deux filles nues Luz raconte une histoire de la spoliation des œuvres sous l'Allemagne Nazie.

Ici le personnage principal est l'une de ces œuvres spoliées, Deux filles nues, tableau peint en 1919 par Otto Mueller.

Le tableau regarde et écoute ceux qui défilent devant lui, tour à tour l'artiste et son modèle, un collectionneur d'art juif, ou encore Goebbels et les organisateurs de l'Exposition sur l'Art dégénéré de 37... et ce jusqu'à l'acquisition de l'oeuvre par un musée au début des années 2000.

Il en ressort un récit bouleversant où le personnage principal, le tableau, n'est pas maître de son histoire mais plutôt un témoin constant du pire et du meilleur de ce qu'il déclenche autour de lui.

Critique de Pierre Cadeau, le 08 Octobre 2024

9782302096363

Collège apocalypse. Vol. 1. L'accident

Départ du car scolaire en direction de l'Italie pour Yann et ses potes, trop cool.
Sauf qu'un monstre gigantesque envoie valdinguer le car au sortir d'un tunnel.
Ainsi bascule l'histoire dans le fantastique et le post apocalyptique et surtout : la survie !

Un début prometteur pour cette série, très prenante, par les talentueux auteurs des Géants (Glénat), pas sans rappeler la géniale série pour ados Seuls (Dupuis)
On attend la suite avec impatience !

Critique de Marion Speiser, le 25 Septembre 2024

9791032716731

Neeting life. Vol. 1

Et si les pandémies et les confinements à répétition développaient dans le monde occidental un nouveau mode de vie, le neeting life ?

C'est ce qu'imagine l'auteur dans son nouveau manga, où il raconte le choix de vie d'un employé japonais qui, traumatisé par le monde du travail après 20 ans dans la même entreprise, décide de réaliser un rêve : vivre en ne sortant plus jamais de chez lui. Et ce rêve a un nom imaginaire : le neeting. Notre héros chômeur installe dans son petit appartement une tente, un ordi et le strict nécessaire pour ne pas interrompre le quotidien d'une solitude choisie.

Mais dans ce manga plein d'humour, l'auteur Tsutsui Tetsuya interroge aussi le malaise d'une nouvelle ère postcovid...

Critique de Pierre Cadeau, le 25 Septembre 2024

9782413086062

Zodiaque

Dans le petit monde de l'art contemporain Ai Weiwei est peut-être l'artiste chinois le plus reconnu internationalement. Mais ses œuvres engagées font de lui l'un des artistes les plus surveillés par le régime chinois. 

Dans Zodiaque, à travers un hommage au folklore chinois des douze animaux du zodiaque, l'artiste revient sur sa vie, sa carrière et son sens du mot "artiste engagé", dans un régime autoritaire. Plus qu'un récit autobiographique, cette BD devient alors un manifeste sur l'importance de l'art face à l'oppression, chez Ai Weiwei toujours avec la joie de créer.

Critique de Pierre Cadeau, le 25 Septembre 2024

9782413024712

L'héritage fossile

Un vaisseau spatial est en route vers les confins de l'espace, où se situe une planète jumelle de la Terre, sur laquelle une nouvelle civilisation humaine pourrait s'implanter.
A son bord, quatre membres d'équipage et  des embryons cryogénisés. Un long voyage, entrecoupé de longues périodes de sommeil, et petit à petit l'isolement, la distance et les problèmes physiques menacent la mission.

Un scénario prenant et bien ficelé, des décors soignés et des personnages auxquels on croit : une très grande réussite que cet album de science-fiction de Philippe Valette !

Critique de Marion Speiser, le 24 Septembre 2024

9782203241633

Anita Conti

Pour beaucoup, Anita Conti était "la dame de la mer". Première océanographe française, elle a cartographié et photographié les fonds marins. S'est battue pendant des années pour une pêche plus équilibrée et une meilleure connaissance des espèces marines.

Mais Anita Conti était aussi une féministe et lanceuse d'alerte engagée et enragée. Son combat pour permettre aux populations locales africaines de participer et profiter de la pêche sur leurs côtes est méconnu et pourtant essentiel et essentiellement moderne. Sa vie et ses actions démontrent une force de caractère hors du commun.

Catel et Bocquet nous régalent avec cette nouvelle biographie. Avec tendresse, humour et beaucoup de justesse, ils dépeignent la folle vie de cette femme extraordinaire et lui redonnent une place essentielle dans l'histoire !


Critique de Lise Kennel, le 24 Septembre 2024

9782344044575

L'aventurier

Anselmo a un destin tout tracé. Il est la meilleure lame de Ravenne et devra donc intégrer la garde. Mais la peste s'invite dans la ville et Anselmo voit sa famille et son peuple décimés. Il n'a d'autre choix que de partir sur les routes et de tenter sa chance ailleurs. Jusqu'au jour où il rencontre la jolie Lucrezia dont il tombe amoureux.

Mais le père de Lucrezia, qui a le don, annonce à Anselmo qu'il mourra dans un an, jour pour jour.
Pour tenter de conjurer le sort, il part d'aventures en aventures et relève tous les défis, comme pour prouver à la mort qu'elle ne l'aura pas. Mais le destin n'est jamais là où on l'attend...

Une superbe et intrépide adaptation d'un roman d'Arthur Schnitzler. Andrea Settimo nous embarque dès le départ grâce à un dessin riche et somptueux !

Critique de Lise Kennel, le 12 Septembre 2024

9782494740075

Hubert et Alexis

Hubert et Alexis se rencontrent dans un musée et tombent amoureux. Sept ans plus tard l'un est photographe et l'autre galeriste, ils s'apprêtent à publier le premier numéro de leur revue "L'idiot utile", envisagent un vernissage.

Mais rien n'est fluide, la machine s'enraye un peu, et une ambiance de fin du monde s'empare de la ville et de l'île bizarre en face. Ça grince.

Le trait et les perspectives du dessin d'Henri Crabières, l'ambiance du récit, et l'objet livre à la fabrication soignée et originale, voilà au moins trois bonnes raisons de découvrir la BD de ce tout jeune auteur très prometteur !

Critique de Marion Speiser, le 12 Septembre 2024

9782203284371

Ginseng Roots

En septembre 2017 est organisé le premier festival du ginseng du Wisconsin. Craig Thompson connaît bien cette racine utilisée principalement dans la médecine traditionnelle chinoise. Tous les étés de son enfance ont été rythmés, non par la liberté, mais pas le travail dans les champs de ginseng.

Craig Thompson mêle avec brio récit personnel et récit documentaire. A travers l'histoire d'une plante, il conte la vie d'un Etat et de sa population et l'implication, plus grande que prévu, qu'a eu une racine sur l'histoire...

Critique de Lise Kennel, le 12 Septembre 2024

9782494740099

Les Julys

Les Julys, c'est tout ce qu'on aime chez Nylso : la délicatesse de son trait, la poésie de ses textes, la philosophie distillée délicatement, derrière l'apparence simple du livre. Et publié chez Misma, un très beau livre, en plus.

Laissez-vous embarquer dans ce récit comme une promenade, un moment doux-amer, une pause. Et à la fin on est un peu plus grand, plus riche.

Critique de Marion Speiser, le 12 Septembre 2024

9782844148926

En territoire ennemi

Un livre que l'on referme en disant "wow".
Carole et Stéphane se rencontrent étudiants, leur histoire d'amour deviendra une histoire d'emprise, de violence, de paranoïa.
Un récit très fort et marquant.

Critique de Marion Speiser, le 12 Septembre 2024

9782360812219

Akutézoïde

Pour son premier album, Ludovic Lalliat nous plonge dans un monde empli de mutants, d'extra-terrestres, de personnages désespérés ou en révolte.
C'est sombre, ultra-violent et sans espoir.
Pour le feel good on repassera, c'est néanmoins une BD de science-fiction prenante ! Scénario, dessin, Ludovic Lalliat est un auteur à suivre de près. Vous pourrez le rencontrer à la librairie pour notre première dédicace de la saison, le mercredi 11 septembre !

Critique de Marion Speiser, le 28 Août 2024

9782369904052

Walicho

Sole Otero nous livre neuf récits courts. Neuf récits aux personnages et époques différents. Mais neuf récits dont le lien est toujours le même: trois femmes étranges, accompagnées d'un bouc tout aussi mystérieux, qui accostèrent au port de Buenos Aires en 1768.
Sorcières ou démons pour certains, guérisseuses ou marabout pour d'autres, l'auteur laisse planer le doute et nous embarque dans ces histoires où le surnaturel n'est jamais très loin.

En utilisant et mêlant, avec beaucoup de justesse, les traditions mapuche, les mythes argentins et le vaudou, Sole Otero nous embarque dans un récit fantasque et terriblement moderne. Son dessin, qui s'adapte aux personnages et provoque ce petit frisson que nous aimons, nous livre un nouveau regard sur la place de la femme et des traditions ancestrales dans la société argentine.

Un petit bijou !!

Critique de Lise Kennel, le 27 Août 2024

9791034759668

Madeleine, résistante. Vol. 3. Les nouilles à la tomate

Madeleine Riffaud a eu 100 ans vendredi 23 août. Il y a 80 ans, sans elle, nous ne serions pas là. Ou pas comme ça.
Dans ce troisième volume de sa biographie (elle raconte, Morvan et Bertail écrivent et illustrent) nous sommes en été 1944. Nous lisons les actions résistantes qui s'intensifient, la colère qui grandit encore après un camarade de plus qui meurt et Oradour-sur-Glane. Son arrestation, la torture, et puis la libération de Paris, imminente lors des dernières pages.
Quelle immense, immense femme. Quel cran, quel courage. Tout le monde doit lire ces albums, pour lui rendre hommage, pour lire et retenir, pour admirer et ne jamais oublier ce que nos aînés ont subi pour la liberté, pour nous.

Critique de Marion Speiser, le 27 Août 2024

9782075196291

Akissi de Paris. Vol. 1

C'est la rentrée pour Akissi ! Et pas n'importe laquelle, au collège ET en France.
Ça fait beaucoup de changements, mais sa candeur lui permettra d'éviter quelques pièges terribles de la pré-adolescence et sa malice et sa gentillesse (aidées du regard bienveillant de Papi, qui les héberge elle et son frère) de trouver de chouettes amis.
Vite la suite !

Critique de Marion Speiser, le 27 Août 2024

9791026826101

Zorro : d'entre les morts

A notre époque, le village de La Vega au Mexique est dirigé d'une main de fer par les cartels de la drogue. Diego et Rosa, alors enfants, voit leur père se faire tuer pour avoir osé jouer le rôle de Zorro...

Vingt ans plus tard, Rosa est devenu chauffeuse pour la mafia. Et lorsqu'elle apprend que le cartel pourrait s'en prendre à son frère, elle décide de l'aider à s'enfuir. Mais ce dernier a une autre idée en tête: persuadé qu'il est le nouveau Zorro, il décide de partir en guerre car, avec Zorro, la justice triomphera quoiqu'il arrive... Mais face à une multitude d'hommes armés jusqu'au dents, le combat risque d'être plus compliqué que prévu !

Sean Murphy fait revivre avec panache et action notre héros d'enfance. C'est drôle, effrayant et le suspens ne s'éteint qu'une fois la dernière page tournée...


Critique de Lise Kennel, le 06 Juillet 2024