Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 218 lectures - Sciences Humaines

9782021596021

Le photographe inconnu de l'Occupation

Ancien grand-reporter au Monde, Philippe Broussard met par hasard la main sur des centaines de photos prises à Paris entre 1940 et 1942. Qui est le photographe et quel a été son destin ? Pourquoi ou pour qui a t'il pris ses clichés ? Que nous révèlent-ils sur le Paris occupé par l'armée allemande ? C'est à ces nombreuses questions que répond cete enquête obsédante et riche en surprises. En remontant le fil de ce photographe inconnu c'est un pan de l'histoire française et parisienne qui nous est révélé !

Critique de Valentin Carré, le 12 Septembre 2025

9782226493446

38, rue de Londres : de l'impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie

Le 16 octobre 1998, le dictateur chilien Augusto Pinochet est arrêté à Londres à la demande du juge espagnol Garzon, invoquant le droit international.

Le jeune juriste Philippe Sands a fait partie de l'équipe plaignante. Il revient en enquêteur passionnant sur les coulisses de cette affaire qui croise une autre de ses préoccupations ... "le recyclage" des dignitaires nazis dans certains pays d'Amérique du Sud (Cf "La filière", Albin Michel 2019). Lancé sur les traces d'un certain Walther Rauff, il  va, de découvertes sidérantes en coïncidences troublantes, remonter jusqu'à l'affaire Pinochet. 

Un livre d'une tenue intellectuelle exemplaire qui se lit comme un roman d'espionnage.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 30 Août 2025

9782021600162

Les fantômes de l'île de Peleliu : récit

Comment la seconde guerre mondiale a percuté un archipel situé à 12 000 kilomètres de l'Europe ? En s'insprant des émoires du vétéran américain Eugene Sledge, l’historien Bruno Cabanes livre un récit captivant, une plongée dans un épisode traumatique et méconnu du XXème siècle. Hallucinant !

Critique de Valentin Carré, le 30 Août 2025

9782021596069

Ascendant beauf

En critiquant une certaine forme d'élitisme aujourd'hui bien ancré à gauche, Rose Lamy lève le voile sur une des explications les moins pensées à la flambée du vote RN : le mépris social. Parfois douloureux, toujours d'une acuité folle ; une lecture nécessaire !

Critique de Mélanie Cartier, le 03 Juin 2025

9782073026484

Explosive modernité : malaise dans la vie intérieure

La passionnante réflexion d'Eva Illouz sur les émotions se poursuit ! La sociologue interroge dans ce nouvel essai les mécanismes sociaux à l’œuvre dans nos affects les plus intimes, en soulignant, comme à son habitude, l'ancrage de l'individu dans une structure sociale extrêmement complexe... qu'elle analyse non seulement à travers les grands textes de sociologie contemporains et du XXème, mais aussi à l'aide d'une merveilleuse panoplie de références littéraires, philosophiques, psychologiques, économiques, et on en passe : de Sénèque à Daniel Kahneman, de Flaubert à Chloé Delaume, de Durkheim à Annie Ernaux !

Un texte précieux pour réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Critique de Matilde Bagnis, le 27 Mai 2025

9782378562533

Toutes les époques sont dégueulasses : ré(é)crire, sensibiliser, contextualiser

Laure Murat se saisit du débat animé autour de la censure de certains livres face aux enjeux contemporains, et nous offre une réflexion posée, constructive pour repenser le sujet de la réécriture. Un brillant éclairage à méditer !

Critique de Solène Quéré, le 13 Mai 2025

9782492469237

Vibes lore core : esthétique de l'évasion numérique

Au croisement de la philosophie, de l'anthropologie et de l'histoire de l'art, et dans la veine du théoricien Mark Fisher publié lui aussi aux éditions Audimat, cet essai d'une grande précision retrace l'histoire esthétique d'internet et en dégage les principaux enjeux : nostalgie des futurs non advenus, effacement de la frontière entre culture légitime et populaire, expression artistique collective à une échelle jusque-là jamais vue.

Partant de l’esthétique vaporwave du début des années 2010, et se basant sur une analyse approfondie des réseaux les plus mainstream (Youtube, Reddit, Tiktok...) Valentina Tanni déroule le fil de toute la culture internet récente et éclaire d'un jour nouveau ce "surréalisme de masse" perçue par l'autrice comme un moyen pour "une génération ayant grandi au seuil de l'apocalypse" de se référer à de nouvelles réalités.  Un livre précurseur et passionnant qui permet de mieux comprendre ce vaste tout, parfois froid et inaudible, que constitue l'internet mondial.

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 03 Mai 2025

9782898570131

La blanchité aveuglante : Réflexions sur le racisme

L'auteur a dix ans quand sa mère quitte le Canada où il est né, et l'emmène avec lui en Virginie, pour fuir un père violent.

Dans ce livre, il revient sur tous les mécanismes qui ont été mis en œuvre, par ses condisciples et par les adultes de son entourage, pour lui apprendre ce qui lui était étranger au Canada :  les Noirs et les Blancs ne se mélangent pas. Ils sont différents. Et d'ailleurs, les Blancs sont légèrement supérieurs. Voire franchement meilleurs. En tout.

L'enfant qu'il était n'a pas perçu sur le moment le poison qui s'infiltrait dans les conseils bienveillants ou entre les blagues auxquelles il riait de bon cœur, heureux d'être intégré à un groupe. Il analyse aujourd'hui cette lente et pernicieuse éducation au racisme, à la lumière de ses lectures d'adulte (anthropologie, histoire, sociologie, psychologie)... Un essai sourcé mais limpide, courageux et dérangeant. A lire !

Critique de Mélanie Cartier, le 03 Mai 2025

9791091045186

Ce chemin qui n'a pas de nom : l'histoire de Deedar Sahak

D'une extrême poésie, les mots de Claire Audhuy retranscrivent avec délicatesse le vécu d'un jeune Afghan parti de chez lui à tout juste quinze ans. Il marche et marche et marche, malgré le froid la faim les douleurs et les nombreux obstacles. Son but ? La France... Il va traverser plus de dix sept mille kilomètres, avec un courage fou dont il n'a lui-même pas conscience. Il se concentre sur sa route, et sur les gens qu'il rencontre ; ceux qui l'aident, ceux qu'il faut fuir, ceux qu'il peut aider... Les moments de profonde humanité scintillent parmi le torrent des heures difficiles, et lui permettent de ne pas s'effondrer.

Une très grande douceur se dégage de cette épopée moderne, magnifiquement illustrée par les couleurs flamboyantes de Maxime Garcia. Une lecture qui vous accompagnera longtemps, à partir de 15 ans.

Critique de Mélanie Cartier, le 29 Avril 2025

9791021062986

Combattre : récit d'un résistant face au génocide des Tutsi

Le témoignage de Tharcisse Sizi est essentiel dans l'historiographie du génocide rwandais : il ne dit pas seulement le miracle de la survie, il décrit, au plus proche, l'expérience sociale de la discrimination, la chronique d'un massacre annoncé. Mais il dit aussi quelque chose de plus rare : quelles sont les circonstances humaines qui lui ont permis d'organiser, sans espoir et sans moyens, la résistance d'un groupe de 3500 personnes sur la colline de l'ISAR.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Avril 2025

9782080478160

Vivre avec les hommes : réflexions sur le procès Pelicot

C'est comme chercheuse, mais aussi en tant que femme, mère et amie, que Manon Garcia va suivre le procès Pelicot sur plusieurs semaines au tribunal d'Avignon fin 2024. Une expérience à la fois ordinaire et exceptionnelle qui aboutira à l'écriture de ce brillant essai proposant une réflexion politique, philosophique et juridique sur la place du viol de notre société. A partir de l'affaire de Mazan, le texte apporte un éclairage d'une rare pertinence sur le rôle du "monstre" et de la "victime", et interroge plus largement notre (in)capacité à donner une réponse collective aux violences faites aux femmes. Une lecture très importante !

Critique de Solène Quéré, le 28 Mars 2025

9782330194642

Paris-Babel : histoire linguistique d'une ville-monde

Le linguiste Gilles Siouffi nous offre un livre à la fois original et passionnant : l'histoire de Paris (des origines à nos jours) à travers les langues qui y sont parlées...

Langues du pouvoir et de l'érudition, langues de l'argot des métiers et des patois, langues des différentes communautés étrangères, l'auteur fait une cartographie politique et sociale de Paris, véritable Babel occidentale. Extraordinaire !

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Février 2025

9782494894105

L'impuni : histoire d'un déni collectif

Ce livre n'est pas -seulement- un livre choc sur une affaire sordide.

Sordide, c'est pourtant le mot qui convient : Joël Le Scouarnec, arrêté et condamné en 2020 pour attouchement pédophiles sur sa petite voisine, était chirurgien, spécialiste en chirurgie digestive, et avait donc un accès très facile à des enfants endormis. Lors de l'enquête sur cette première plainte, les gendarmes ont retrouvé les preuves d'attouchements commis sur des centaines de petits patients... Que le médecin avait lui-même consignés dans son ordinateur, classé en deux fichiers, selon le sexe de ses victimes. Près de 300 personnes ont été retrouvées. Un nouveau procès se tiendra en février 2025.

Marika Mathieu s'est plongée dans cette affaire avec autant de questions que de délicatesse, et nous offre une enquête à la fois très complète et extrêmement bien écrite. Grâce à une construction qui entremêle questionnements sur les psychologies des personnes qui entouraient Le Scouarnec -qui l'ont donc laissé faire- et avancée de l'enquête, L'impuni questionne les mécanismes sociétaux qui mènent si souvent à l'échec de la protection des plus fragiles. Comment se fait-il que cet homme ait pu agir aussi longtemps, malgré tous les signaux visibles ? Quelle est cette force qui circule au sein de certaines familles, mais aussi dans les milieux professionnels, qui ferme les yeux des voisins, et peut-être bien les nôtres ? Comment le déni finit-il toujours par recouvrir les alertes, jusqu'à ce que les affaires prennent des proportions si énormes qu'elles en deviennent invraisemblables ?

Un texte très fort, novateur dans sa forme, qui nous bouscule et nous aide à nous questionner : un livre important !

Critique de Mélanie Cartier, le 25 Janvier 2025

9791041416547

De la liberté : quatre chants sur le soin et la contrainte

Dans la lignée de Michel Foucault et de Virginie Despentes, Maggie Nelson décortique des thèmes aussi ordinaires qu'existentiels (la sexualité, le temps, le soin), avec une intelligence perçante et une plume incendiaire. Une vraie philosophe des temps modernes, qui n'a peur de rien !

Critique de Matilde Bagnis, le 15 Janvier 2025

9782080460189

Michel Foucault : entretiens radiophoniques : 1961-1983

Quel travail monumental, et précieux !

Ce gros livre regroupe la retranscription de toutes les interventions radiophoniques de Michel Foucault, entre 1961 (date de la parution d'Histoire de la folie à l'âge classique) et 1983. Dialogues visant à présenter ses parutions, conférences, participations à des débats ; la pensée foucaldienne se déroule de façon fluide et accessible, vivante.

Voici donc à la fois une excellente introduction et un complément indispensable pour lecteurs déjà aguerris.
Le cadeau parfait au rayon philo, pour les débutants et pour les passionnés !

Critique de Mélanie Cartier, le 10 Décembre 2024

9782228936538

Dévorer le monde : voyage, capitalisme et domination

Voyager... Un verbe qui allume des étincelles dans les yeux ! Aude Vidal, qui a elle-même vécu dans de nombreux pays différents, s'attaque au mythe du bourlingueur pour aller voir ce qui se cache derrière. Qu'est-ce qui distingue une personne qui voyage d'une personne qui fait du tourisme ? Peut-on se satisfaire de nos existences sans nous extraire régulièrement de nos quotidiens, et si non, pourquoi ? Faut-il aller très loin pour se sentir ailleurs ? La rencontre avec l'autre est-elle réellement possible dans une zone touristique et à quelles conditions ? Comment circulent les revenus issus du tourisme dans les économies locales des zones très attractives ?

Dans des développements passionnants basés sur ses lectures, ses observations de terrain à Amsterdam, Portland, Yogyakarta (Indonésie), ou ailleurs, Aude Vidal nous offre une critique radicale et souvent ironique de l'industrie du tourisme et de nos comportements. On y apprend une foule de choses, on rit, on réfléchit... Salutaire !

A lire dans l'avion vers votre prochaine destination lointaine !

Critique de Mélanie Cartier, le 26 Novembre 2024

9782369353546

Hydrogène mania : enquête sur le totem de la croissance verte

Le saviez-vous ? Il existe une solution miracle à tous nos problèmes écologiques dans le domaine de l'énergie : la molécule d'hydrogène. Sa combustion produit énormément d'énergie et ne dégage aucune pollution ! Le développement de filières industrielles dans ce domaine permettra donc à la fois de maintenir la croissance, les emplois, et notre niveau de confort actuel. Aucun souci à se faire concernant l'avenir !

Vous vous en doutez, la réalité est moins verte que cela. Aline Nippert le démontre très clairement dans cet ouvrage essentiel, en retraçant l'histoire du lobbying qui a permis aux filières de l'hydrogène de capter énormément de subventions publiques, grâce à un discours très optimiste et malgré la réalité de l'avancée des techniques : aujourd'hui, produire de l'hydrogène dégage encore énormément de gaz à effet de serre et c'est un secteur qui pollue quasiment autant que l'aviation. Au fil des pages, elle nous expose la situation avec une rigueur journalistique qui n'empêche pas les traits d'humour, et nous indique d'autres voies à suivre, plus vertes, plus compatibles avec le maintien de la vie sur Terre qu'avec le développement de grosses industries !

Riche et agréable à lire, un ouvrage capital !

Critique de Mélanie Cartier, le 26 Novembre 2024

9782823615203

Appelons un chat un chat : l'Amérique en crise

Face à la rhétorique manipulatrice des démagogues, à la montée des discours racistes, sexistes, et xénophobes, Rebecca Solnit fait appel à la clarté, à "appeler un chat un chat". Parce que ce sont notre capacité à prendre du recul, notre esprit critique et notre lucidité, qui vont nous permettre de sauver la démocratie. Comme d'habitude, la grande journaliste nous aide à penser le monde, à trouver les mots justes, à retrouver l'espoir.

Critique de Matilde Bagnis, le 09 Novembre 2024

9782207182321

Ernest Cole, photographe

Ayant fui l’Afrique du Sud en 1966, le photographe Ernst Cole vit à New-York une existence d’apatride anonyme.

En 2017, plus de 60 000 négatifs sont « redécouverts ». Photographiant avec une sensibilité et un « œil » acérés, Ernst Cole documente l’apartheid de son pays et la ségrégation raciale aux USA. Ce livre magnifiquement édité vous restitue la quintessence de ce travail. Les textes du cinéaste Raoul Peck viennent éclairer ce parcours.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 08 Novembre 2024

9782410027419

Les peuples du Nord : de Frodi à Harald l'Impitoyable : Ier-XIe siècle

Archéologie, Histoire, anthropologie : ce livre magnifiquement illustré est à la fois une somme érudite un très bon livre de vulgarisation.

Souvent réduite à ses contacts violents avec l’Occident , l’histoire des peuples scandinaves est en réalité incroyablement riche et variée (des montagnes de Norvège aux plaines arables du Danemark) : ce livre restitue cette richesse civilisationnelle marquée par la première christianisation. Publié dans la désormais incontournable collection «Mondes Anciens » de Belin.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 08 Novembre 2024