Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2809 lectures

9782246834991

Ces soirs rangés dans mon tiroir : poèmes

C'est un livre-événement : la poésie de Han Kang, prix Nobel de littérature 2024, arrive pour la première fois en France.

Comme dans son œuvre de prose et de fiction, l'autrice coréenne s'appuie sur le tangible et l'Histoire pour créer un monde d'atmosphères, quelque part entre rêve et réalité. Ce recueil propose une exploration de pôles opposés en apparence et composant toute existence : douleur et apaisement, ombres et lumières, mort et vivant... tout en revenant sur certaines de ses obsessions pour le charnel et la mécanique des corps. Parfois chants, souvent fragments, les poèmes de Han Kang nous transportent au fil des saisons, de l'aube au crépuscule, bercés par l'étrangeté et la mélodie de sa plume.

Critique de Solène Quéré, le 19 Mars 2025

9782352896128

Sous la tente

Explorateurs, exploratrices, prenez votre sac à dos et partez à l'aventure pour une nuit sous la tente!

Nul besoin de partir très loin pour vivre de grandes émotions, écouter la nature nocturne et dépasser quelques peurs. Un album illustré avec beaucoup de douceur pour découvrir le bivouac et se donner un avant-goût de vacances.

Critique de Solène Quéré, le 19 Mars 2025

9782362664434

Les animales

Un imagier tout cartonné, où le cheval est une jument, le tigre est une tigresse, le loup une louve, le lièvre une hase... Vous avez compris le principe !

Simple et malin... Et beau ! Que demander de plus ?


Critique de Mélanie Cartier, le 18 Mars 2025

9782381980218

Lettres aux jeunes poétesses

Des poétesses contemporaines s'adressent aux filles qui écrivent, en les incitant à trouver leur voix et à la faire résonner, en évoquant leurs peurs et leurs espoirs, leur force et leur unicité : Lettre aux jeunes poétesses est un très beau manifeste à la sororité, mais pas que ! Au ton chaleureux et encourageant des conseils d'une grand sœur, s'ajoute une analyse littéraire fine, concrète et intelligente. Une chambre à soi de Virginia Woolf, en version collective et contemporaine !

Critique de Matilde Bagnis, le 17 Mars 2025

9782374086095

Etrange et fabuleuse Henriette : la fillette qui réussit l'exploit de faire aimer les légumes de la cantine

Henriette a six ans, et elle vit à Endives-sur-champs. C'est un village où poussent énormément d'endives. Et ça tombe bien ; Henriette adore ça.

Ce qui tombe mal, en revanche, c'est que les autres enfants n'aiment pas du tout les endives. Et comme la deuxième grande passion d'Henriette, ce sont les insectes, elle a bien du mal à se faire des amis. Jusqu'au jour où...


Un album réjouissant aux couleurs pleines de fraîcheur, autour des thématiques de l'acceptation et de la débrouillardise. Un très joli moment de lecture en perspective, pour les enfants à partir de 4 ans.

Critique de Mélanie Cartier, le 17 Mars 2025

9782364689558

Obéissantes et assassines

Avis aux amateurs et amatrice de curiosités littéraires : Obéissantes et Assassines est fait pour vous !

Dans un long monologue aussi étrange qu'hypnotisant, la narratrice raconte son installation dans le village que ses ancêtres ont fui des décennies auparavant et où vit désormais son frère aîné. Son arrivée coïncide avec plusieurs événements mystérieux et dérangeants, attisant la méfiance et l'inquiétude de la communauté et de la jeune femme qui semble douter d'elle-même...

Ce livre interroge intelligemment et de manière originale la transmission des traumatismes d'une génération à l'autre.


Critique de Solène Quéré, le 15 Mars 2025

9782267049183

Le visage de pierre

Siméon, jeune afro-américain, pense échapper au racisme des États-Unis des années 60 en s’installant à Paris. La ville est belle, vivante et accueillante; la vie oisive et intellectuelle. Cependant, il s’aperçoit vite que s’il semble ne pas y avoir de « negros » à Paris, il y a des « sales bicots » et que le racisme ordinaire et violent existe aussi au pays des droits de l’Homme…
Écrit en 1963, ce texte est traduit pour la première fois en 2021 par les éditions Bourgois. Ce qu’il exprime a longtemps été tu et doit aujourd’hui être écrit, pensé, discuté, partagé, lu et relu !

Critique de Zoé Guerrey, le 15 Mars 2025

9782377317844

Bonnie et les enfants perdus

La rumeur dit que le train noir est de retour aux abords de la ville et qu'il vient chercher des prisonniers. Charlie, la meilleure amie de Bonnie, n'y croit pas. 

Mais un soir, tous les enfants sortent de leurs lits, comme hypnotisés et se rendent vers une destination inconnue. Bonnie, qui semble immunisée, les suit et tombe nez à nez avec le fameux train noir... Comment réussir à sauver tout le monde ?

Heureusement, aidée de Kaspar, un garçon transformé en chat, Bonnie part à la rescousse de ses amis !

Une aventure drôle et pleine de rebondissements pour ceux et celles qui n'ont pas froid aux yeux !

Critique de Lise Kennel, le 15 Mars 2025

9782381980829

Nos territoires

Un magnifique recueil de poèmes autour de la transmission, de l'héritage culturel et, surtout, des langues : celles que nous parlons et celles que nous ne parlons pas, celles que nous avons voulu apprendre, celles dont on a hérité, celles que nos parents n'ont pas voulu nous transmettre, celles qui nous permettent de nous exprimer, celles que nous oublions... Une exploration poétique et politique, profondément engagée et actuelle, qui rend hommage à un multilinguisme joyeux et créatif, qui ouvre des nouveaux possibles.
Critique de Matilde Bagnis, le 15 Mars 2025

9782344048184

La randonnée des géants de pierre

Tout le monde sait lire dans la forme des nuages mais seule Gabrielle sait lire dans celle des montagnes ! Les géants de pierre qui s'y dessinent et apparaissent la nuit lui chuchotent à quel point la terre est précieuse et généreuse !

La poésie des mots et des images dans un seul album !

Critique de Zoé Guerrey, le 15 Mars 2025

9782501189873

Périnée, arrêtez le massacre ! : comment prévenir et réparer les erreurs : accouchement, rééducation, vie quotidienne, sport

Ne passez pas à côté d'un indispensable de la santé des femmes, qui sort en poche !

Bernadette de Gasquet a axé toutes ses recherches sur la compréhension des mécanismes du périnée, et alerté sur les dangers de mauvaises postures et exercices mal ciblés. Aujourd'hui très connue dans les maternités, elle a formé des générations de sage-femmes à son approche. Dans ce livre très clair et illustré, elle expose les résultats de ses travaux et donne de très nombreuses clés pour ne pas endommager cet organe si important et si méconnu, mais aussi pour améliorer certaines situations. Un soulagement immense pour des générations de femmes, à portée de main !

Très recommandé avant, pendant et juste après une grossesse, mais aussi à tous les âges de la vie... Et en réalité, pour les hommes aussi !

Critique de Mélanie Cartier, le 14 Mars 2025

9782889074907

Oui Emile pour la vie

Une bombe ! Drôlissime, corrosif, d'une précision létale (parfois bien cruelle!), Oui Emile pour la vie est un poème-roman qui se lit d'une traite. Amélie Plume nous amuse à la folie (et nous fait réfléchir...) en retraçant la trajectoire d'un couple ordinaire, des confuses idylles des premières fois, jusqu'aux tracas de la vie de tous les jours. Un regard perçant, fatalement juste, porté par une écriture extraordinaire, originalissime, souvent onomatopéique, rythmée par le brouhaha intérieur d'une intelligence vive et bouillonnante.

Critique de Matilde Bagnis, le 13 Mars 2025

9782366249774

Alice au pays des merveilles

Ne passez pas à côté de cette nouvelle traduction très réussie d'Alice au pays des merveilles par Marie Darrieussecq !

Mi-rêve, mi -cauchemar, le conte de Lewis Caroll nous plonge au cœur de l'absurde et du langage : une véritable ode à l'imagination qui repousse les frontières de la logique et du réel. Un classique à lire et relire, à tous les âges.

Critique de Solène Quéré, le 13 Mars 2025

9782818063132

La Realidad

Après l'immense succès de Triste tigre, Neige Sinno parvient une nouvelle fois à ce tour de force qui la distingue : une puissance singulière dans l'écriture, des formes littéraires qui s'entremêlent mine de rien pour former un tout éclairant, et l'expérience personnelle comme base de réflexion universelle.

La Realidad nous emmène au Mexique, sur les terres du Chiapas qui accueillent le mouvement zapatiste. Le premier séjour de l'autrice dans cette région - et ceux qui suivront - est d'abord prétexte au récit d'apprentissage, aux souvenirs de rencontres et de voyages, en passant par une plongée enthousiaste dans l’œuvre d'Antonin Arthaud. Pour ensuite élargir le propos à ce qui fait l'altérité et réfléchir aux modes de luttes politiques et sociales alternatifs. Une lecture brillante et réjouissante !

Critique de Solène Quéré, le 12 Mars 2025

9782493428479

L'histoire d'un vilain rat

On connaissait surtout de Bryan Talbot les géniales aventures du détective-blaireau LeBrock dans la non moins géniale série Grandville.

L'histoire d'un vilain rat traite d'un tout autre sujet, bien plus ancré dans le réel. Nous y suivons les aventures et mésaventures de la jeune Helen, qui, victime d'abus sexuels incestueux, a fugué et erre dans le Londres des années 90. Sa fuite la mènera vers le Yorkshire sur les traces de son héroïne Beatrix Potter et sur la voie de la guérison.

 Un récit qui nous happe dès les premières pages, très fort, et très juste. Une oeuvre majeure d'un auteur essentiel de la bande dessinée britannique.


Critique de Marion Speiser, le 11 Mars 2025

9782505132912

Kagurabachi. Vol. 1

"Les Sabres sont fait pour ceux qui désirent éradiquer le mal et protéger les plus faibles."
Chihiro, aspirant forgeron, apprend les techniques du métier de son illustre paternel. Tout semble parfait, jusqu'à ce qu'une tragédie vienne chambouler le quotidien de l'apprenti.
Afin de se venger, Chihiro devra dégainer son sabre imprégné de la magie mystérieuse qui attire tant de convoitise.

Entre technique de sabre spectaculaire et humour décalé, occulte et tradition, Kagurabachi propose de magnifiques dessins et promet une suite plus qu'explosive ! 


Renaud, futur libraire manga.

Critique de Lise Kennel, le 11 Mars 2025

9782330203597

La pommeraie

Lorsque Hayley décide de plaquer sa carrière universitaire et d'aller élever sa fille Frith dans une cabane isolée du Vermont, elle n'imagine pas quel impact cela aura sur sa fille. Plusieurs années après le décès de sa mère, Frith se souvient. Elle se souvient de la récolte du sirop d'érable et des pommes, de l’âpreté de ce retour à la terre, des fins de mois compliquées. Mais elle se souvient aussi de la beauté de la nature, de la passion de sa mère pour la douceur de la poésie chinoise et de la rencontre avec l'inénarrable Rose.

Alors sur le point de devenir mère à son tour, elle se demande quel sera son choix de vie pour cet enfant à venir et comment réussir à lui donner autant de force et de sensibilité que sa mère avant elle !

Peter Heller nous transporte encore une fois. Avec tendresse et beaucoup de justesse, il signe un texte où la nature est un personnage à part entière et où l'essentiel réside dans la douceur du partage !

Critique de Lise Kennel, le 08 Mars 2025

9782020912662

Monsieur Butterfly

Lisez ce livre; ou relisez-le ! Écrit en 1987, c'est un roman au souffle incroyable, qui ne vieillira jamais. L'histoire d'un groupe d'enfants "différents", recueillis par un clown à la sensibilité extraordinaire, le seul à comprendre leur unicité. Un grand roman à la Donna Tartt, d'une pureté extrême et d'une douceur puissante, qui marque à jamais.

Critique de Matilde Bagnis, le 08 Mars 2025

9791034910359

Coeur noir

A t'on droit à la rédemption quand on a été au bout de l'horreur ou de la culpabilité ?

Porté par l'amour sous toutes ses formes, Silvia Avallone nous offre un roman lumineux, plein d'espoir, où la culture n'est pas en reste.

Gros coup de coeur !

Critique de Valérie Kouziaeff, le 06 Mars 2025

9782373853155

Mont des Ourses

Un texte court mais ô combien réjouissant ! 

L'humour et l'intelligence de l'écriture servent à merveille ce conte contemporain, où les frontières entre l'homme et l'animal se fondent, où celles entre l'imaginaire et le réel se confondent. Rencontrez Hazel, héroïne adolescente qui puise son courage dans la nature et le sauvage : une vraie leçon de liberté et de résistance.




Critique de Solène Quéré, le 01 Mars 2025