Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2932 lectures

9782253251361

L'été où tout a commencé

Quatre adolescents passent l'été dans une petite ville de l'Allemagne de l'Ouest, dans les années 70. Un été qui va changer leurs vies et les unir à jamais.

Après "Le parfum des poires anciennes", Ewald Arenz signe un roman tendre et nostalgique sur cet âge inoubliable, bouillonnant d'émotions et de premières expériences.

Critique de Solène Quéré, le 25 Juillet 2025

9782377423996

100 % bio. La Révolution française vue par trois ados

Ce livre est un podcast ! Au collège de Carmen, la prof d'histoire a décidé de laisser le micro aux élèves. Carte blanche, à condition de créer quelque chose en lien avec sa discipline. Ca tombe bien, Carmen a une passion  pour la Révolution Française, cette période charnière de notre histoire.

En nous plongeant dans les coulisses du podcast créé par notre héroïne et ses deux amis, ce livre nous apprend une foule de choses sur cette période historique ébourriffante !

Dès 10/11 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 21 Juillet 2025

9791040122111

Eté pop

Un ingénieux pop up au petit format, parfait pour les petites mains ! 

On observe une abeille qui butine, on se tartine de crème solaire, on déplie ses doigts de pied en éventail ... Bref, on est en plein dans l'été !

Ludique et joli, pour tous à partir de 3 ans.


Critique de Mélanie Cartier, le 21 Juillet 2025

9782070776634

Août

Sous la chaleur écrasante du mois d'août, une femme s'ennuie, lasse de sa vie de famille, jusqu'à l'arrivée d'un couple d'amis qui sonne le réveil d'anciennes rancœurs. Un huis clos plein de torpeur sur l'hypocrisie des relations humaines, sur le point d'éclater comme l'orage qui gronde au loin.

Dans une langue épurée, minimale, Sophie Lasserre taille en quelques pages un roman d'atmosphère, intimiste et caniculaire : idéal pour la saison !

Critique de Solène Quéré, le 19 Juillet 2025

9782260055631

La fin des nuages : manifeste poétique

Ça commence avec une histoire d'amour, ça se transforme en enquête scientifique, et ça forme un tout fascinant et tendre à la fois, comme un nuage.
Mathieu Simonet raconte les souvenirs avec son compagnon disparu en puisant dans sa passion pour les prévisions météorologiques : une aventure poétique et politique sur les traces des cumulus et autres stratus.

Une très belle lecture que nous vous invitons à découvrir à l'occasion de la magnifique exposition autour du ciel et des nuages, qui se tiendra tout l'été chez Atout Livre !

Critique de Solène Quéré, le 11 Juillet 2025

9782211336567

Invitation pour deux

Nouvelle à l'école, Agnès décide d'inviter les filles de sa classe à prendre le goûter chez elle. Mais quand on sonne à la porte, ce n'est pas du tout ce à quoi elle s'attend...
Une histoire rigolote à la conclusion tendre, autour de la difficulté de se faire des amis. Pour 3/4 ans.

Critique de Mélanie Cartier, le 07 Juillet 2025

9782361938048

Waouh !

Pourquoi attendre pour découvrir les grands noms de la photographie ?

Toute la malice de Martin Parr se retrouve dans cet album à destination des 2/3 ans. Couleurs vives et situations loufoques en pagaille !

Critique de Mélanie Cartier, le 07 Juillet 2025

9782203293045

Vacances mortelles

Amies depuis le CP, Kimi, Mélissa et Olive partent en vacances pour la première fois entre elles et sans parents ! Ces cinq jours dans un mobile home, au sein du camping géré par la tante d'Olive, s'annoncent les plus cools de toute leur vie. Pourtant quelques indices sont là qui nous font sentir que tout ne va pas se passer comme prévu... Et si elles couraient en fait un grand danger ?

Longues baignades, feu de camp, fous rires et premiers flirts, Anaïs Vachez rend très bien l'ambiance des vacances entre filles... en y ajoutant quelques frissons bien sentis. On en ressort gonflé de la joie d'être vivant !

Dès 11/12 ans


Critique de Mélanie Cartier, le 07 Juillet 2025

9782380463842

Tedward

Il fait trop beau ? Vous êtes trop souriant et de trop bonne humeur ? Lisez Josh Pettinger !

Dans la veine des grands auteurs déprimés de la BD indé américaine made in Chicago, Dan Clowes et Chris Ware, il nous offre, comme dans l'excellent Goiter paru chez le même éditeur en 2023, une suite d'histoires courtes dont le personnage n'a de cesse de vivre des situations embarrassantes et autres moments de gêne. 
Reste que Tedward est attachant, tout autant qu'il est cringe, et que nous sommes ravis que les éditions Ici Même aient survécu à la tempête pour nous offrir cette lecture drôle et grinçante !

Critique de Marion Speiser, le 02 Juillet 2025

9791043300905

Kaijin Fugeki : kindled spirits. Vol. 1

Dans un futur lointain, des catastrophes surnaturelles nommées "Nocturnes" menacent la Terre sous la forme de créatures monstrueuses. Pour les affronter, les "Fugeki", une sorte de chamans, dansent pour puiser de l'énergie et ainsi exorciser ces calamités. Nous y suivons Jin et Gao, deux protagonistes liés par le destin, dont l'avenir du monde dépend !

Dernière oeuvre de Oh Great! (Air Gear, Bakemonogatari) Kaijin Fugeki délivre un premier tome prometteur. Une histoire complexe et intrigante, mais aussi des dessins soignés et parfois impressionnants. Une entrée en matière réussie !

Critique de Lorenzo Consani, le 02 Juillet 2025

9782344059692

L'amourante

Alors que leur histoire était bien partie, Louise quitte Zayn. Ce dernier veut comprendre pourquoi et finit par convaincre Louise de lui raconter son histoire. Une histoire hors-norme et incroyable.

Louise est née au Moyen-Age. Au fil des années, elle se rend compte qu'elle ne vieillit pas comme les autres, que les maladies ne la touchent pas et que ses blessures guérissent particulièrement vite. Elle rencontre un jour Eleanor qui lui explique qu'elles sont des amourantes : tant que quelqu'un éprouve de l'amour pour elles, elles vivront éternellement. Mais si, à leur tour, elles tombent amoureuses, elles vieilliront prématurément. 

Alors, Louise traverse les siècles en se protégeant de l'amour. Mais peut-on vivre éternellement sans aimer ?

Pierre Alexandrine nous livre une jolie histoire d'amour mais réussit surtout le pari de nous emporter à travers le temps et livre une réflexion juste et subtile des relations amoureuses !


Critique de Lise Kennel, le 02 Juillet 2025

9782505127529

Crows. Vol. 1

Dans l'univers du manga édité en France, il subsiste quelques arlésiennes jamais traduites. Crows fut longtemps délaissé par le monde de l'édition francophone, pourtant cette série des années 90 compte parmi les plus cultes pour les nippons.
Pur produit de son époque, Crows est un manga de Furyo, un manga de racailles et de gangs de jeunes lycéens (pensez à une version datée de Tokyo Revengers ou de Wind Breaker) cherchant à être les plus fort de leur lycée. Ce genre parle surtout de la défiance de la jeunesse vis-à-vis du monde adulte japonais, monde qui demande à tout citoyen de bien s'intégrer et d'être le plus discret et le moins dérangeant. Défiance qui s’explique par l'explosion de la bulle spéculative immobilière et la fin du miracle économique. La jeunesse envoyant alors en l'air un monde moribond vendu par des adultes en déconnexion totale des réalités sociales et sociétales vécues par ces jeunes gens. Ces derniers ne cherchant qu'a exister maintenant.
Crows est surtout connu chez nous pour son adaptation sur grand écran réalisée par Takeshi Miike, Crows Zero.

Gonflé, héroïque, stupide, brave mais pétri d'une fierté sans borne voilà ce que défini l'un des roi du Furyo. À lire pour la culture de la baston de lycéen.


Résumé: Harumichi débarque à Suzuran, le pire bahut de la préfecture. Seul les cas les plus «irrécupérables» sont envoyé. Un élève de première, Bando, a bientôt la main sur le lycée mais l'arrivée d'Harumichi va mettre un coup de poing bien sévère à ses plans. 


Simon, libraire free lance

Critique de Lise Kennel, le 28 Juin 2025

9782211344173

Des ombres et du crépuscule

Un western version Tarantino ! Ce livre est une véritable pépite d’or qui se dévore. 
On y trouve tout ce qu’on y cherche : des hommes qui dégainent le pistolet plus vite que leurs ombres, des amitiés qui dépassent toutes les épreuves, des amours au premier regard, de sombres passés violents et mystérieux, des personnages assoiffés de vengeance… et une carte au trésor ! Foncez ! 
A partir de 14 ans. 

Critique de Zoé Guerrey, le 25 Juin 2025

9791035208547

Fearless

Une comédie musicale qui fait la part belle à la culture pop (à Taylor Swift en particulier) et qui, avec toute la bienveillance du monde, parle d’entraide et d’estime de soi !

Critique de Zoé Guerrey, le 25 Juin 2025

9782075223560

Mini compil' disco

Oyez oyez, Gallimard révolutionne le monde des livres sonores en se lançant dans l'achat de droits des chansons illustrées !

Quand les petits doigts appuieront sur les petites pastilles, ce seront désormais les versions originales des chansons qui retentiront. Et vous pourrez donc vous déhancher de concert avec votre petit, sur Funky town , ou I will survive ... 

Testé et approuvé par Mathias, 2 ans !

Critique de Mélanie Cartier, le 24 Juin 2025

9782355582301

Deux frères en camping

Deux frères sont en randonnée dans la forêt quand le soir tombe... Il fait tout noir, où est la tente ? Ce petit bruit, est-ce un animal ou le vent ? Ouf, voilà la tente, plongeons à l'intérieur ! Il paraît que c'est la nuit que les ovnis apparaissent... Pffff, mais les ovnis, ça n'existe pas !

Vraiment ?


Un joli album, attendrissant et malicieux, dès 3/4 ans !

Critique de Mélanie Cartier, le 24 Juin 2025

9791035207939

Toc toc zinzin

Partez sur les traces du zinzin volé avecla détective Rose Well et découvrez l'univers de Vincent Pianina ! C'est explosif de couleur et d'inventivité, d'humour et de malice. Toc toc zinzin  est un album texturé etholographique : on adore !

Critique de Zoé Guerrey, le 24 Juin 2025

9782264084927

Les monologues d'un hippocampe

Des dialogues affûtés, un humour corrosif et beaucoup de tendresse : les ingrédients parfaits pour cette comédie un peu loufoque et très réjouissante.

 Stine Pilgaard brosse le portrait d'une époque en mal d'amour, et derrière les rires parvient à nous toucher au cœur. Un grand plaisir de lecture !

Critique de Solène Quéré, le 23 Juin 2025

9782373498479

Honey lemon soda. Vol. 1

Dans Honey Lemon Soda, on suit le quotidien d'Uka Ishimori, une jeune fille qui entre au lycée après avoir passé des années difficiles au collège, dû à sa timidité... Elle rencontre pourtant un garçon aux cheveux étonnants, de couleur "honey lemon soda", qui lui fait regagner sa confiance en elle peu à peu. 

Voici un shojo sympathique et léger, avec une histoire d'amour agréable à suivre, qui laisse de la place aux relations amicales de lycée et aux autres liens qui se tissent entre les personnages avec un style de dessin assez doux et frais !


Iris, stagiaire à Atout BD !


Critique de Lise Kennel, le 17 Juin 2025

9782203225893

Les gorilles du général. Vol. 1. Septembre 59

Septembre 1959. Le Général de Gaulle est revenu au pouvoir dans une France en pleine crise d'Algérie. Il doit prononcer un grand discours qui donnera le ton sur les intentions françaises quant à cette guerre. Mais entre les pro Algérie française qui redoutent une déclaration pour l'indépendance et ceux en faveur de cette même indépendance qui, eux, redoutent l'inverse, la tension est à son comble. Et celui qui doit sauver la France doit à son tour être protégé ! 

Heureusement, comme la France peut compter sur le Général, le Général peut compter sur ses gorilles. Quatre hommes pour garder en vie celui que tout le monde veut abattre. Une mission qui semble avoir bien peu de chance de réussir. Et pourtant...

Xavier Dorison, accompagné du magnifique dessin de Julien Telo, revient pour une nouvelle série comme on les aime. Il manie avec brio la petite et la grande histoire en nous offrant à voir les coulisses de la République d'une autre manière. Un premier volume palpitant ! 

Critique de Lise Kennel, le 17 Juin 2025