Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

L'AGENDA DE NOS ANIMATIONS

10Mai19h30
Rencontres et Débats

Rencontre avec Josée Kamoun pour son dictionnaire amoureux de la traduction !

La très grande traductrice, (entre autres, de John Irving, Philip Roth, Jack Kerouac, George Orwell, Virginia Woolf, Jonathan Coe, Richard Ford, Bernard Malamud, Aldous Huxley...) Josée Kamoun nous fera l'honneur d'une rencontre autour de son Dictionnaire Amoureux de la traduction.

Entre anecdotes foisonnantes et articles plus savants, Josée Kamoun nous prouve que la traduction "en chair et en os" ne sera pas supplantée par l'IA, et nous propose un voyage dans le monde des traducteurs, ces "auteurs sans l'être, ombres de l'auteur, chiens d'aveugle du lecteur".


17Mai19h30
Rencontres et Débats

Rencontre avec Hervé Le Tellier !

Nous avons l'immense joie de recevoir Hervé Le Tellier pour une présentation de son nouveau roman Le nom sur le mur, publié après son exceptionnel Prix Goncourt 2020 L'Anomalie.

"Je ne suis pas l’ami d’André Chaix, et aurais-je d’ailleurs su l’être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur.
Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup.
Je ne savais rien de lui. J’ai posé des questions, j’ai recueilli des fragments d’une mémoire collective, j’ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m’a été donné par chance, presque par miracle, et j’ai vite su que j’aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d’autres.
Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire."


18Mai16h30
Animations jeunesse

Elisa Géhin en dédicace !

Nous avons le plaisir de recevoir en dédicace Elisa Géhin pour son dernier album aux Fourmis Rouges, Ça ne tient pas debout, le samedi 18 mai à 16h30 ! La talentueuse illustratrice met son univers coloré et décalé à hauteur des tout-petits, pour le plus grand plaisir de toutes et tous !


23Mai19h30
Dédicaces

Lancement de Gonzo, voyage dans l'Amérique de Las Vegas Parano

Nous sommes ravis de vous inviter au lancement, en avant-première, de la nouvelle bande-dessinée de Morgan Navarro : Gonzo, voyage dans l'Amérique de Las Vegas Parano à paraître aux éditions Dargaud.

Après avoir été fasciné pendant des années par l'oeuvre de Hunter S. Thompson, et plus particulièrement Las Vegas Parano, Morgan Navarro décide de tenter lui aussi l'expérience de ce journalisme de terrain que l'on appelle "Gonzo". Avec un ami et l'accord de son éditeur, il part aux Etats-Unis, sur les traces de Thompson, pensant vivre le même voyage fou et déjanté que son idole. Mais le pays a changé et ce voyage, initiatique malgré tout, apportera de nouvelles découvertes...

On vous attend nombreux !


29Mai19h30
Dédicaces

Rencontre avec Mirion Malle

Nous vous annonçons avec grand plaisir la venue de Mirion Malle à la librairie !
A l'occasion de la parution de sa nouvelle bande dessinée Clémence en colère, nous reviendrons sur l'ensemble qu'elle forme avec C'est comme ça que je disparais et Adieu triste amour.
Une discussion qui s'annonce riche en réflexions sociales, humanistes, et féministes !


04Juin19h30
Rencontres et Débats

Rwanda, 30 ans après. Avec Vincent Duclert et Dominique Sigaud

L'historien Vincent Duclert, La France face au génocide des Tutsi (ed Tallandier) 

et l'écrivaine Dominique Sigaud, Perdre la main (ed Globe) seront à la librairie pour évoquer le génocide au Rwanda de 1994.

L'une, Dominique Sigaud, était journaliste indépendante et présente sur place en Juillet 1994. Elle évoque dans un texte personnel et poignant, pour la première fois, son expérience.

L'autre, Vincent Duclert, historien spécialiste des massacres de masse, nous livre le résultat d'une enquête approfondie  sur le rôle de la France dans le génocide.


08Juin11h00
Dédicaces

Le mois du western ! Pierre Fouillet à Atout Livre BD

Illustrateur en duo avec Yan Le Gat au scénario de la formidable série Allons Z'enfants et de la géniale Penny Sugar, toutes deux aux incroyables éditions Sarbacane, nous sommes ravis de recevoir Pierre Fouillet en dédicace !

La parution d'une nouvelle aventure de Penny Sugar, enquêtrice du Far West, est l'occasion d'inaugurer le mois du Western à Atout Livre BD ! Venez découvrir notre sélection et surtout : venez déguisé en cowboy ou en indien (ou en cheval) pour la dédicace de Pierre Fouillet et repartez avec une surprise !

Yiiii-Aaaah !


08Juin17h30
Dédicaces

Le mois du western ! Cristiano Crescenzi à Atout Livre BD

Nous sommes ravis de vous annoncer la venue de Cristiano Crescenzi pour le lancement de sa nouvelle BD, La fleur au fusil, à paraître chez Dargaud le 7 juin. 

Après avoir illustré la série L'Odyssée de Fei Wong chez Glénat, Cristiano Crescenzi part cette fois sur les traces de Michelina Di Cesare, brigande italienne du xixe siècle. 

Nous vous attendons nombreux pour cette dédicace qui clôturera notre journée Western !


11Juin19h30
Rencontres et Débats

Rencontre avec Andrea Marcolongo !

Nous avons l'immense plaisir de recevoir l’helléniste italienne Andrea Marcolongo pour une rencontre aussi sportive qu'érudite autour de son récent essai Courir, de Marathon à Athènes, les ailes aux pieds


Le mot de l'éditeur :

Ces dernières décennies, un véritable engouement s'est développé pour le « running », pratique sportive à la portée de tous. Mais pourquoi courons-nous ? Les Grecs furent les premiers à interroger le dépassement physique, cette façon de se mesurer aux autres et à soi-même, y voyant un moyen de renforcer l'esprit aussi bien que le corps.
Après des années passées entre les livres et les grammaires à essayer de « penser comme pensaient les Grecs », Andrea Marcolongo a voulu apprendre à « courir comme couraient les Grecs ». Des difficiles débuts jusqu'à son objectif - courir le marathon sur les traces de Philippidès, premier à accomplir cet exploit il y a deux mille cinq cents ans -, elle nous emmène dans sa découverte de cette pratique, tout en l'interrogeant à travers une fascinante lecture des textes anciens.

Que l'on soit ou non un joggeur convaincu, cette méditation érudite et personnelle offre une passionnante approche de la course, au-delà du phénomène de société, en lui donnant une profondeur philosophique et poétique.


12Juin16h30
Rencontres et Débats

Timothée de Fombelle en dédicace !

Nous aurons l'immense joie de recevoir Timothée de Fombelle en dédicace, le mercredi 12 juin à 16h30, pour la parution du dernier volet de sa belle et ample trilogie, historique et romanesque, Alma : La liberté. Venez nombreuses et nombreux à la rencontre de ce très grand auteur de littérature jeunesse !

Le mot de l'éditeur :

Le dernier volet d'une trilogie magistrale sur l'esclavage et la quête héroïque de ceux qu'on a perdus.

1789. Alors que Paris bouillonne dans la chaleur de juillet, Alma et Joseph sont happés par la tornade de la Révolution. Mais Alma doit regagner la Louisiane où son petit frère a été vendu, et Joseph ne lâche pas la trace de son trésor. D'une rive à l'autre de l'Atlantique, à Versailles, Londres ou New York, du soulèvement de la France à celui des esclaves de Saint-Domingue... le grand combat de la liberté avance. Et le lien se resserre entre Alma et Joseph à mesure que les dangers se dressent autour d'eux.


22Juin20h00
Rencontres et Débats

No Frexit, ce que les jeunes pensent de l'Europe.

Et si le degré d’attachement à l’Europe – ou à l’idéal qu’elle représente – dépendait avant tout de l’appartenance à telle ou telle classe sociale ? 

A travers une enquête menée auprès de jeunes issus de milieux socio-professionnels très différents, Frédéric Farah explore le « sentiment européen », qui est tout sauf une évidence.


Frédéric Farah est professeur de sciences économiques et sociales, enseignant en classes préparatoires et à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est le co-auteur avec Thomas Porcher de TAFTA : l’accord du plus fort et d’Introduction inquiète à la Macron-économie. Il assure des chroniques économiques régulières sur de nombreuses chaînes de radio et de télévision.

(c) Editions Fayard