L'AGENDA DE NOS ANIMATIONS

Rencontre avec Louis Arnaud ancien otage en IRAN
Otage en Iran entre 2022 et 2024, l'auteur a vécu de nombreux mois dans l'une des pires prisons du monde, entre interrogatoires poussifs et tortures psychologiques. Il témoigne de son séjour entre ces murs pénitenciers, dévoilant une nouvelle forme de liberté vis-à-vis de sa condition.

Soirée beaux-arts, avec les éditions Archivio !
Rencontre autour de la collection "La vie privée des oeuvres" avec Marie Griffay et Cédric Loire, les auteurs des deux dernières parutions de la maison, en présence de Nathalie Leleu, directrice de la collection
La collection "La vie privée des œuvres", c'est l'art qui regarde l'histoire et décrypte le contexte historique "à vue d'œuvre".
Ces deux nouveaux opus traitent de "l'art dans la rue" ou comment il est difficile pour une œuvre d'art de demeurer dans l'espace public.
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de Marie Griffay porte sur une œuvre de Thomas Hirschhorn, et 108 tonnes aux Tuileries de Cédric Loire sur une œuvre de Richard Serra.
Les deux auteurs débattront des enjeux développés dans leurs essais - avec autant d'action que de contemplation.
Historienne de l’art, commissaire d’exposition et auteure, Marie Griffay a été directrice du fonds régional d’art contemporain Champagne-Ardenne (2017-2024).
Docteur en histoire de l’art, Cédric Loire enseigne l’histoire et les théories de l’art à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole ainsi qu’à l’université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis. Il est chercheur et critique d’art.

Soirée méta-livresque avec Michel Jullien
C'est avec une joie espiègle que nous accueillons Michel Jullien pour échanger autour de cet objet merveilleux qui nous réunit tous, que l'on soit écrivains, libraires ou simples lecteurs. En effet, le livre est au cœur du dernier récit de Michel Jullien qui paraît le 12 mars aux éditions Verdier, son format, mais aussi et plus largement son anatomie, son vocabulaire, sa portée symbolique, la charge quasi mystique qu'en certaines occasions il revêt, les habitudes qu'il nous pousse à adopter, sans oublier bien sûr ses différents usages et avatars...
Quel plus noble sujet pour un livre que le livre lui-même !
Né en 1962, Michel Jullien a enseigné au Brésil, puis travaillé dans l'édition d'art, avant de se consacrer à l'écriture. Auteur d'une douzaine d'ouvrages parus pour l'essentiel aux éditions Verdier, il élabore une œuvre originale aux thèmes variés, basculant entre romans et récits, dont la langue généreuse et un brin archaïque contribue à la profonde unité d'ensemble.

Rencontre exceptionnelle avec Delphine de Vigan

Le retour du commandant Pietrotti, avec Stéphanie Loncle !
Depuis Londres, Pierre Mosquet dirige l’opération Pandora VII : avec son équipe, ils luttent contre le trafic international de biens culturels, nouveau terrain de jeu des djihadistes. Ils sont sur une piste décisive quand la mort d’un des principaux suspects compromet leurs ambitions. Il faut faire vite. Un hasard, heureux ou pas, les conduit à collaborer avec le commissariat du Vearrondissement de Paris. Mais le commandant Pietrotti manque à l’appel : il est en Corse pour des congés prolongés…
Présentation de l’auteur:
Stéphanie Loncle est universitaire. Elle a déjà publié deux romans policiers, portant sur le milieu des classes préparatoires (Une Jeunesse bien préparée) et de l’université (Le Pire n’est jamais certain). Dans ce troisième volet des aventures du commandant Pietrotti, elle se penche sur les ambivalences de la passion française pour le « patrimoine ».
Le débat sera animé par Fabien Cavaillé.



