Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2498 lectures

9791042014940

She is beautiful. Vol. 1

Kurumi est élevée depuis l'enfance dans un étrange institut de filles, coupé du monde. Un soir comme les autres, jeune adolescente, elle s'endort. La voilà qui se réveille des années plus tard devenue une jeune femme. D'abord effrayée elle apprend par une femme qui dit vivre avec elle et qui n'est autre qu'une de ses camarades de l'institut, devenue elle aussi adulte que chaque nuit elle perd la mémoire... C'est le trou noir pour Kurumi depuis cette nuit de sa jeune adolescence et l'amnésie revient chaque matin. Et surtout, la jeune femme découvre un mot lui disant de se méfier de son ancienne camarade...
Haletant, un peu flippant, voilà un tome 1 qui démarre fort !

Critique de Pierre Cadeau, le 24 Avril 2024

9782754835657

Au pied des étoiles

En 2019, José Olivares, professeur de physique au lycée de Grenoble et fils d'immigrés chiliens, organise un projet fou : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d'Atacama, là où le ciel est le plus pur. Et pour raconter cette aventure, il propose à Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage de les accompagner. La crise sanitaire déjouera et modifiera les plans plusieurs fois mais qu'importe, ils réussiront à aller voir les étoiles.
Au-delà du récit de voyage, se joue surtout ici une conversation entre deux générations. D'un côté les deux dessinateurs, amis de longue date, et de l'autre les lycéens et jeunes étudiants de José. On parle révolution, coups d'états, changements climatiques et sociaux. On apprend à entendre et comprendre chaque point de vue. C'est une conversation à cœur et à ciel ouvert qui se met en place...
Et que dire de l'alternance entre les dessins de Lepage et Baudoin qui se répondent, se complètent et créent une harmonie des plus touchante. Une très jolie bande-dessinée !

Critique de Lise Kennel, le 24 Avril 2024

9782413075981

Pillages

Une docu-fiction passionnante qui revient d'abord sur l'effroyable système de pêche intensive mené par les États européens et la Chine qui exploitent les eaux d'Afrique. Avec tout ce que cela implique : destruction des mondes marins, esclavage moderne, piraterie... Mais qui raconte ensuite le genre d'actions que peuvent mener des organisations telles que Sea Shepherd en collaboration directe avec certains États africains pour contrecarrer ce système.
Un plus pour le dessin de Renan Coquin !

Critique de Pierre Cadeau, le 24 Avril 2024

9791034737369

Petit pays

La commémoration du génocide des Tutsis en ce printemps est l'occasion d'enfin faire paraître cette adaptation très attendue du chef-d'oeuvre de Gaël Faye.

La scénariste Marzena Sowa et le dessinateur Sylvain Savoia nous offrent une bande dessinée qui laisse toute sa place à l'oeuvre originale, respectant son rythme et sa grande qualité littéraire.

Petit Pays c'est un massacre vu à travers les yeux d'un enfant de dix ans. C'est une lente montée en tension, l'enchaînement incontrôlable des événements qui conduisent à l'horreur absolue.

Une excellente tout autant que terrible bande dessinée.

Critique de Marion Speiser, le 24 Avril 2024

9791022613590

Outsiders : études de sociologie de la déviance

Un grand classique de la sociologie enfin en poche ! Une analyse brillante, claire et précise des comportements considérés "déviants". Musiciens de jazz, consommateurs de marijuana ou simples modes de vie dits "anticonformistes ", Becker s'intéresse aux marges de la société pour comprendre comment s'impose et se construit la norme à travers celles et ceux qui en dévient, qui l'édictent ou qui y contraignent. Il faut lire Outsiders !!
Critique de Solène Quéré, le 23 Avril 2024

9782330188733

Malart

Nous avons fait connaissance de l'inspecteur Malart dans le 1er roman policier de Sainz de la Maza : l'excellent "bourreau de Gaudi". Puis nous l'avons retrouvé dans les suivants : "les muselés" et "docile".
Ce dernier opus est à la hauteur de l'attente. L'inspecteur se retrouve dans une position très difficile et tout le livre est sous tension et nous tient en haleine.
Peut être là la fin d'un cycle....

En tout cas, avec ses 4 ouvrages, Sainz de la Maza réussit une "oeuvre" autour de ce personnage aussi touchant qu'atypique et borderline

Critique de Valérie Kouziaeff, le 20 Avril 2024

9791034909285

Le refuge

Un homme, ancien professeur de création littéraire, passe une retraite paisible avec sa femme.Jusqu'au soir fatidique d'une agression qui ouvrira une boite de Pandore et révélera différents aspects de leurs personnalités.

Avec un style intéressant qui mêle les deux protagonistes, l'auteur nous plonge dans une histoire ordinaire qui prend un virage glaçant

Une nouvelle facette de la littérature québécoise à découvrir

Critique de Valérie Kouziaeff, le 20 Avril 2024

9782379511400

Dernier cri

Combo d'humour queer et juif en guise de trame à une enquête pas tout à fait traditionnelle dans un milieu dépravé par l'argent, le bling bling et le sexe

Critique de Valérie Kouziaeff, le 20 Avril 2024

9782818060360

Ni de lait ni de laine

Dans la lignée du merveilleux Nouons-nous qui explorait les relations amoureuses en courtes histoires, Emmanuelle Salasc s'attaque à la famille, sujet éminemment littéraire, dans Ni de lait, ni de laine, un recueil de nouvelles qui tisse de fil en aiguille la toile de liens tantôt tendres, tantôt cruels, toujours complexes.

Un talent immense pour raconter l'intime, la puissance de la transmission et la nostalgie de l'enfance, le poids des origines et les drames qui se jouent parfois dans la famille, celle qu'on s'invente ou celle qu'on fuit !

Critique de Solène Quéré, le 19 Avril 2024

9782211334334

Bertha et moi

Bertha, c'est le nom que la petite narratrice donne à la croûte qui s'est formée sur son genou à la suite d'une chute : de la fascination à la répugnance, puis à l'attachement, ce très bel album interroge avec tendresse et fantaisie le rapport au corps, entre étrangeté et intimité. À la drôlerie du propos se mêle également une profonde mélancolie : Beatrice Alemagna exprime mieux que personne le temps qui passe à hauteur d'enfant, la succession des moments solitaires et partagés, et la variation des sentiments au fur et à mesure que l'on grandit et apprend. Coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 17 Avril 2024

9782095032760

50 expériences faciles et surprenantes

Un livre d'activités et de sciences à ne surtout pas manquer !

50 expériences faciles et surprenantes est le recueil réunissant le meilleur de la géniale collection "La science c'est magique" des éditions Nathan.
Découvrez vite tous les propriétés et les secrets de l'eau, du papier ou encore de la pomme de terre.


Réalisable facilement à la maison à partir de matériel domestique quotidien, ces expériences à mener seul ou en famille dès le plus jeune âge (5 ans) auront de quoi satisfaire l'appétit de connaissances des petits curieux !

Critique de Justine Jacques, le 17 Avril 2024

9791038702622

Love in a fallen city. Ah Hsiao est triste en automne

Une très belle réédition d'Eileen Chang, femme des lettres sino-américaine des années 50-60 : une plume fascinante qui conjugue la culture populaire chinoise à l'acuité psychologique de Henry James et à l'acerbe décryptage social de Dorothy Parker. Que vous aimiez Edith Wharton ou Xinran, les paradoxes de la bourgeoisie ou le charme de la tradition impériale chinoise, ce roman sera une très belle découverte.

Critique de Matilde Bagnis, le 15 Avril 2024

9782211336772

Trois cailloux

Trois mignons petits cailloux vivent paisiblement en haut d'une montagne depuis toujours, mais lors d'un orage, leurs vies basculent : ils tombent tout en bas.
De lieux en lieux délogés, nos trois petits cailloux ne restent pas au même endroit bien longtemps, leur force : être ensemble.

Un bel album sur l'adaptation à un nouvel environnement et la puissance des liens avec les proches.

Dès 3 ans

Critique de Elisa Vidal, le 13 Avril 2024

9791037111715

Les oracles

Un orage menaçant une petite ville de province, un mystérieux sculpteur suscitant la curiosité des habitants... Entre Katherine Mansfield et la saga des Cazalet, Margaret Kennedy nous régale avec sa subtilité et son humour! Un bijou de littérature anglaise.

Critique de Matilde Bagnis, le 13 Avril 2024

9782211329613

Pyjama party

Au programme de la pyjama party : lecture d'histoires ! Mais dans celle que la fourmi a écrite, le personnage du crocodile est mis à l'écart ; celui-ci demande que la fin soit modifiée, et c'est au tour de la souris d'exprimer son mécontentement... Malika Doray restitue à merveille cette façon qu'ont les enfants de transposer dans la fiction leurs chamailleries, et de les résoudre par le même détour.
C'est drôle et futé, tendre et savoureux : coup de cœur !

Critique de Laura Legros, le 10 Avril 2024

9782203254893

Les royaumes de Tiketone. Vol. 1. Les reliques des morts vivants

Lorsque Thomas arrive à l'orphelinat, il éveille très vite la curiosité de ses camarades. Le jeune adolescent sort d'étranges sons avec sa voix et refuse de retirer un casque avec des cornes qu'il porte sur sa tête. Tout le monde met ça sur le coup des circonstances, le jeune homme ayant survécu à un grave accident auquel aucun autre membre de sa famille n'a survécu.

Un jour, un groupe de jeunes de l'orphelinat parvient à établir un lien avec Thomas qui finit par s'ouvrir à eux et avouer que sa sœur n'est pas morte. Elle serait prisonnière d'un certain royaume de Tiketone. Pour entrer dans ce royaume, il faut collecter cinq reliques. D'abord peu convaincus de la véracité des propos de Thomas, la bande de jeunes finit malgré tout par se prendre au jeu de cette chasse au trésor.

Voilà le début d'une épopée surnaturelle où bien des mystères restent à éclaircir !

Critique de Pierre Cadeau, le 10 Avril 2024

9782754841863

Le dernier debout : Jack Johnson : fils d'esclaves et champion du monde

Quand on est pas blanc, qui n'est pas une couleur mais une non couleur, la bataille est constante, partout, tout le temps. Rien ne va de soi, rien n'est innocent. On a beau être le champion de boxe du pays, ça ne compte pas, c'est pas vraiment sûr, tant que le meilleur boxeur blanc connu, même à la retraite depuis quelques années, ne vous a pas mis au tapis, remis à votre place.
A travers l'histoire de ce fameux match de boxe qui s'est tenu le 4 juillet 1910 à Reno entre Jack Johnson et Jim Jeffries, les auteurs évoquent surtout la puissance dévastatrice du racisme, dans le sport et partout, depuis toujours et encore aujourd'hui.

Critique de Marion Speiser, le 09 Avril 2024

9782810204229

Les pestaculaires. Vol. 1. Age tendre

1888 : Pétronille, une jeune orpheline, découvre sa nouvelle famille d'accueil. Elle qui espérait avoir enfin un foyer, la voici chez les Roublot qui utilisent sa petite taille pour cambrioler des maisons cossues. Heureusement qu'elle se lie d'amitié avec trois jeunes saltimbanques qui lui font découvrir la ville. Mais lorsqu'elle apprend la préparation d'un nouveau casse, qui risque bien de finir très mal, elle décide d'appeler ses nouveaux amis à la rescousse... Et attention, ils ont plus d'un tour dans leur sac pour venir à bout de ces affreux jojos !
Voici le premier tome d'une série qui s'annonce pleine d'aventure, de rebondissements et de franches rigolades. On adore !

Critique de Lise Kennel, le 09 Avril 2024

9782413077053

Joseph Smith et les mormons

En 1823, dans l'état de New-York, Joseph Smith, jeune analphabète, reçoit une vision de Dieu. Celui-ci lui donne l'emplacement de tablettes en or que lui seul pourra traduire et qui révèleront la vérité vraie. Ainsi nait l'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours ou plus communement appelée l'église mormone.
Sans parti pris et avec beaucoup de justesse, Noah Van Sciver nous livre l'histoire de cette nouvelle religion dont les préceptes sont parfois étonnants pour l'époque. C'est une plongée très intéressante dans une histoire dont nous connaissons tous des bouts sans jamais savoir réellement ce qu'il en est. Que l'on soit pour, contre ou sans avis, c'est une page de l'histoire américaine qui mérite que l'on s'y attarde car, au-delà de la religion, cela nous permet aussi de comprendre comment et sur quels préceptes s'est construit la société américaine.

Critique de Lise Kennel, le 09 Avril 2024

9782383612858

Perdre la main

Juin 1994 : Dominique Sigaud, alors journaliste indépendante, se retrouve au Rwanda... dans le chaos génocidaire qui ne dit pas encore son nom.

30 ans après, taraudée par cette expérience refoulée, elle prend la plume... mais celle-ci se refuse à elle, sa main reste paralysée. Il lui faudra un long travail pour démasquer derrière les souvenirs écrans le noyau vital de sa mémoire rwandaise. Ce livre, est l'histoire de ce dévoilement.

Un livre d'une lucidité poignante, magnifique.


Critique de Quentin Schoëvaërt, le 08 Avril 2024