Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2855 lectures

9782369022022

Coup de foudre

Il était une fois une terre coupée en deux par un grand fleuve tumultueux. Personne ne peut traverser et deux royaumes distincts se sont donc développés. Or un jour, le tout nouveau Roi du Royaume de l'Ouest décide d'attaquer ses voisins. De l'autre côté, dans le Royaume de l'Est, une toute nouvelle Souveraine vient justement de décider la même chose ! Mais comment faire pour s'attaquer les uns les autres quand on ne parvient pas à se rejoindre ? Peut-être faut-il construire... un pont ?

Drôle et malin, dès 3/4 ans !

Critique de Mélanie Cartier, le 29 Avril 2025

9782898570131

La blanchité aveuglante : Réflexions sur le racisme

L'auteur a dix ans quand sa mère quitte le Canada où il est né, et l'emmène avec lui en Virginie, pour fuir un père violent.

Dans ce livre, il revient sur tous les mécanismes qui ont été mis en œuvre, par ses condisciples et par les adultes de son entourage, pour lui apprendre ce qui lui était étranger au Canada :  les Noirs et les Blancs ne se mélangent pas. Ils sont différents. Et d'ailleurs, les Blancs sont légèrement supérieurs. Voire franchement meilleurs. En tout.

L'enfant qu'il était n'a pas perçu sur le moment le poison qui s'infiltrait dans les conseils bienveillants ou entre les blagues auxquelles il riait de bon cœur, heureux d'être intégré à un groupe. Il analyse aujourd'hui cette lente et pernicieuse éducation au racisme, dans un essai courageux et dérangeant. A lire !

Critique de Mélanie Cartier, le 29 Avril 2025

9791091045186

Ce chemin qui n'a pas de nom : l'histoire de Deedar Sahak

D'une extrême poésie, les mots de Claire Audhuy retranscrivent avec délicatesse le vécu d'un jeune Afghan parti de chez lui à tout juste quinze ans. Il marche et marche et marche, malgré le froid la faim les douleurs et les nombreux obstacles. Son but ? La France... Il va traverser plus de dix sept mille kilomètres, avec un courage fou dont il n'a lui-même pas conscience. Il se concentre sur sa route, et sur les gens qu'il rencontre ; ceux qui l'aident, ceux qu'il faut fuir, ceux qu'il peut aider... Les moments de profonde humanité scintillent parmi le torrent des heures difficiles, et lui permettent de ne pas s'effondrer.

Une très grande douceur se dégage de cette épopée moderne, magnifiquement illustrée par les couleurs flamboyantes de Maxime Garcia. Une lecture qui vous accompagnera longtemps, à partir de 15 ans.

Critique de Mélanie Cartier, le 29 Avril 2025

9782362664342

Nos corps jugés

A travers l'histoire de son héroïne - Myriam - C. Cuenca met en lumière les combats juridiques des années 80 sur la question du viol et du corps des femmes. En 1978 se tient le "procès d'Aix" aussi appelé le "procès du viol" par l'avocate Gisèle Halimi. Son retentissement donnera le courage à Myriam de dénoncer son agresseur et de réclamer justice. En imbriquant la petite histoire dans la grande, l'autrice réussit à mettre en lumière une société patriarcale, la violence du "qu'en dira-t-on" ainsi que l'importance de la sororité, sans jamais sacrifier la force du roman ! Elle signe un texte dense, documenté, percutant !

Critique de Zoé Guerrey, le 28 Avril 2025

9782702190883

Du mauvais côté

Un garçon né dans les campagnes lombardes, dans les années 1990, issu d'une famille ordinaire et à la trajectoire tout à fait tranquille, devient un extrémiste de droite. Pourquoi, et comment ? Dans ce roman de "mauvaise" formation, plein d'empathie mais aussi impitoyable, Davide Coppo explore avec une grande sensibilité les errances d'un jeune homme à la recherche de sens, sur la toile de fond d'une plaine Padane magnifiquement évoquée. Une confession tendre et douloureuse, qui fait revivre le dépaysement émotionnel de l'adolescence, décrit l'attraction exercée par "le mauvais côté" et nous rappelle au dialogue et à la compassion.

Critique de Matilde Bagnis, le 28 Avril 2025

9791021062986

Combattre : récit d'un résistant face au génocide des Tutsi

Le témoignage de Tharcisse Sizi est essentiel dans l'historiographie du génocide rwandais : il ne dit pas seulement le miracle de la survie, il décrit, au plus proche, l'expérience sociale de la discrimination, la chronique d'un massacre annoncé. Mais il dit aussi quelque chose de plus rare : quelles sont les circonstances humaines qui lui ont permis d'organiser, sans espoir et sans moyens, la résistance d'un groupe de 3500 personnes sur la colline de l'ISAR.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Avril 2025

9791034910786

Un air de famille

Encore un coup de maître de Piperno, explorateur cruel de la mauvaise conscience contemporaine !

Le professeur Sacerdoti se retrouve devant une commission universitaire suite à une dénonciation étudiante : il aurait proféré des propos affreusement sexistes.

S'enfermant dans une posture aristocratique, il refuse de se défendre (il s'agissait en fait de citations de la correspondance de Flaubert dans le cadre de son cours sur celui-ci). La lente descente aux enfers du professeur va trouver une échappatoire déroutante : on lui confie la garde d'un vague cousin de 13 ans ayant perdu ses parents.

Une nouvelle vie commence...

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 26 Avril 2025

9782494054134

Seul l'océan pour me sauver

Énorme coup de cœur pour la fantaisie et la langue incandescente de Samantha Hunt !

Dans une petite ville au Nord de tout, une jeune fille, fascinée par l'eau et dont le père a disparu, tombe amoureuse de Jude, un ancien marin abîmé par l'alcool et la guerre. L'envie d'ailleurs et le désir qu'éveille cet amour impossible la pousse vers l'océan, à devenir sirène...

D'une poésie et d'une imagination désarmante, Seul l'océan pour me sauver est comme une vague qui vous renverse et vous laisse sur la rive, sonné et ébloui à la fois. Et pour ne rien gâcher, il y a une postface de la géniale Maggie Nelson.

Critique de Solène Quéré, le 24 Avril 2025

9782810208036

Caballero bueno : une enquête de l'inspecteur Valverde

En novembre 1933, un horrible meurtre est commis sur l'île de Pâques, alors sous domination chilienne. Alors que l'enquête piétine, le président lui-même décide d'envoyer son meilleur inspecteur : Guillermo Valverde.

A peine arrivé, celui-ci apprend par le gouverneur qu'un suspect a été arrêté. Il s'agit d'un pascuan (un habitant originaire de l'île), frappé par la folie. Mais Valverde est persuadé que l'homme est innocent et que tout cette affaire est bien plus complexe que prévu... Il plonge alors dans les relations troubles entre britanniques, établis sur l'île depuis longtemps, chiliens et autochtones et déterre des secrets que tout le monde espérait garder enfouis !

Thomas Lavachery s'inspire de l'expédition menée par son grand-père sur l'île de Pâques pour signer une BD qui jongle entre le polar et l'historique. Les dessins de Thomas Gilbert accompagne parfaitement ce récit prenant et d'une justesse étonnante !

Critique de Lise Kennel, le 22 Avril 2025

9791026826552

Something is killing the children. Vol. 8. Road stories

L'heure du bilan a sonné pour Erica, loin d'être sortie indemne de son dernier affrontement. L'occasion semble toute trouvée pour se remémorer ses premières missions alors qu'elle n'était encore qu'une jeune recrue de l'ordre.

Une fois encore, Something is Killing the Children parvient à nous happer, cette fois-ci par un retour aux sources, aux origines, aux débuts d'Erica Slaughter.

Pari gagnant pour la loge du massacre !

Critique de Lorenzo Consani, le 22 Avril 2025

9791033517849

Run to heaven. Vol. 1

2036, alors qu'un conflit armé oppose les îles du Nord et du Sud d'Arrecquero, Fee tente de vivre sa vie d'adolescente. Chaque jour, elle court le long du littoral dans l'espoir d'apercevoir le navire de sa mère, amirale partie au combat. S’entraînant afin de participer à la fête du sport organisée lors de la trêve des Jeux Mondiaux, la joie laisse rapidement place à l'horreur de la guerre.

Run to heaven est une oeuvre puissante et qui ne laisse pas indifférent(e). On se retrouve rapidement à dévorer ces deux premiers tomes et à attendre la suite avec impatience !


Pas mal non ? C'est français.

Critique de Lorenzo Consani, le 22 Avril 2025

9791026828020

The nice house by the sea. Vol. 1

Ils sont toujours dix. Dix personnes enfermées cette fois dans une maison au bord de la mer et dont la chance est de survivre à la fin du monde. Mais cette fois, ils savent qu'ils sont là pour incarner le meilleur de l'humanité et espérer accéder à l'immortalité...

Ce qu'ils ne savaient pas, en revanche, est qu''ils n'étaient pas les seuls à participer à l'expérience. Comment faire, alors, pour être sûr de gagner la mise ? A partir de là, tous les coups bas sont permis... 

On attendait avec impatience ce nouveau cycle (et suite de The nice house on the lake) et nous ne sommes pas déçus. Le suspens est toujours là et les cartes sont totalement rabattues avec ce nouveau tome ! 

Un régal ! 

Fauve de la série 2024

Critique de Lise Kennel, le 22 Avril 2025

9791041419968

Aliène

Fauvel, jeune femme mutilée, manifestante victime de la répression policière, trouve refuge dans une maison de campagne prêté par le père d'une amie. En échange, elle doit garder une chienne, clonée, au comportement étrange, qui ne cesse de disparaitre et qui semble liée à des massacres de troupeaux ayant cours dans la région. Roman halluciné sur la peur et la reconstruction de soi, Aliène est une claque tant le style, moderne, surprenant, nous plonge dans une aventure littéraire étrange et étouffante. Un voyage dans l'inconscient d'une jeune femme confrontée à la violence du monde. Ovni.

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 19 Avril 2025

9782073038159

Le roitelet

Si comme moi vous étiez passé à coté de ce petit bijou de douceur et de délicatesse, il n'est pas trop tard pour rattraper le temps perdu.

Au Québec, un écrivain vit avec sa femme, son chien, son chat, quelques voisins, la campagne tout autour, les animaux qui la peuplent, le ciel au dessus, ses souvenirs, ses doux fantômes, et surtout son frère. Drôle d'oiseau, schizophrène, dépeint par l'écrivain comme "un roi au pouvoir très faible, régnant sur un pays de songes et de chimères", ce frère est le roitelet, objet du livre et de l'amour sans limite de l'auteur. Ce roman, sur le temps qui passe, les liens et l'amour fraternel, est un chef d’œuvre de finesse et de légèreté, mais permet aussi d'aborder un sujet d'une gravité au moins aussi grande que l'est l'âme de son protagoniste. A lire absolument...

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 19 Avril 2025

9782844149800

Rust River City

Prenant place dans une ville américaine de la fin des années 90, rouillée et appauvrie, victime de la mondialisation et de la désindustrialisation, Rust River City raconte les aventures de Dean, veuf, vétéran du Vietnam, et de ses fils, outsiders parmi les outsiders, en quête d'une vie décente malgré le chômage, la violence et la misère qui guettent. Derrière ce tableau assez classique, c'est dans un univers complétement déjanté, paranoïaque et loufoque que nous entraine Joe Daly, auteur et dessinateur sud-africain, auparavant à l'origine des géniaux et hilarant The Red Monkey et Dungeon Quest (à lire absolument). Mêlant chronique social, fable fantastique, récit apocalyptique, psychédélique, ce roman graphique publié chez L'Association ravira les amateurs de BD indé et les esprits tordus...

Critique de Zacharie Coco-Mantovani, le 19 Avril 2025

9782226481337

La forme et la couleur des sons

Quel talent ! D'une nouvelle à l'autre, ce recueil rend hommage à la Nouvelle-Angleterre, terre fertile de littérature, et raconte l'amour, l'amitié et la beauté de la nature avec une simplicité, une mélancolie et une sensibilité impressionnantes. Très belle découverte de ce printemps !

Critique de Solène Quéré, le 18 Avril 2025

9791022614382

Premières plumes

Une splendeur ! Un jour, Charlie retrouve un bébé-pie, mal en point, sûrement tombé du nid, et décide de le soigner. Il ne doute pas que cette rencontre va changer à jamais sa manière de voir le monde... Nous allons découvrir sa trajectoire difficile, marquée par l'abandon d'un père fantasque, flamboyant mais très instable, mais aussi l'émerveillement vis-à-vis de la nature (des magnifiques descriptions, fulgurantes et originales), l'amour de sa compagne, l'envie d'aimer la vie même quand c'est difficile.  Un roman plein de tendresse, parfois poignant mais toujours teinté d'humour, qui donne de l'espoir et remplit de lumière. 

Critique de Matilde Bagnis, le 15 Avril 2025

9782375544044

Enragée

Retirée à sa mère pour mauvais traitements alors qu'elle avait à peine un an, Fauve s'est construite dans la chaleur et l'amour de sa famille d'accueil, qu'elle considère comme sa seule famille. Mais quand sa mère resurgit et demande à récupérer sa garde, les liens du cœur ne pèsent pas lourds aux yeux de la juge qui doit statuer sur son dossier... Pour Fauve, c'est un atroce déchirement. Ses parents d'accueils sont bloqués par leur métier, désobéir leur coûterait bien trop cher. Son éducateur ne semble rien avoir à redire à la situation. Fauve n'a donc plus qu'une solution : la fuite.

Un roman à l'écriture très poétique, qui nous entraîne dans le difficile monde de la rue. Où la noirceur de certaines réalités est contrebalancée par de beaux personnages, d'une grande humanité.

A partir de 15 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 14 Avril 2025

9791094908464

Violet jardin

Le jardin s'éveille et parmi les premières fleurs à éclore, voici la violette !

Dans ce petit album riche et complet, l'enfant est invité à découvrir chaque particularité de cette plante, depuis la forme des pétales au nom du papillon qui ne vit que grâce à elle. Et c'est très joli !

A partir de 2 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 14 Avril 2025

9782330202101

Au marché, je choisis... : un imagier-puzzle

Un très bel imagier où certains fruits et légumes se déboitent, laissant apparaître leur intérieur... Grâce aux couleurs toutes douces et aux présentations inventives, on a plaisir à découvrir la page des "tout petits fruits" ou des "légumes qui piquent"...

Pour les tout petits, dès 18 mois

Critique de Mélanie Cartier, le 14 Avril 2025