Librairie Générale
203 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 82 27

Librairie BD
54 Boulevard de Reuilly - 75012 Paris
Tél : 01 43 43 25 06

Nos 2840 lectures

9782211343817

Serpent Bleu, Serpent Rouge

Serpent rouge et Serpent bleu sont amis depuis leur naissance. Ils se réveillent ensemble, mangent ensemble, dorment ensemble... Et ne sont jamais d'accord sur rien !

Un album drôle et malin sur la possibilité d'être amis malgré les différences de point de vue. Le dessin d'Olivier Tallec, toujours aussi fin que vif, est un grand plaisir pour les yeux !

A partir de 4 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 15 Avril 2025

9791022614382

Premières plumes

Une splendeur ! Un jour, Charlie retrouve un bébé-pie, mal en point, sûrement tombé du nid, et décide de le soigner. Il ne doute pas que cette rencontre va changer à jamais sa manière de voir le monde... Nous allons découvrir sa trajectoire difficile, marquée par l'abandon d'un père fantasque, flamboyant mais très instable, mais aussi l'émerveillement vis-à-vis de la nature (des magnifiques descriptions, fulgurantes et originales), l'amour de sa compagne, l'envie d'aimer la vie même quand c'est difficile.  Un roman plein de tendresse, parfois poignant mais toujours teinté d'humour, qui donne de l'espoir et remplit de lumière. 

Critique de Matilde Bagnis, le 15 Avril 2025

9782375544044

Enragée

Retirée à sa mère pour mauvais traitements alors qu'elle avait à peine un an, Fauve s'est construite dans la chaleur et l'amour de sa famille d'accueil, qu'elle considère comme sa seule famille. Mais quand sa mère resurgit et demande à récupérer sa garde, les liens du cœur ne pèsent pas lourds aux yeux de la juge qui doit statuer sur son dossier... Pour Fauve, c'est un atroce déchirement. Ses parents d'accueils sont bloqués par leur métier, désobéir leur coûterait bien trop cher. Son éducateur ne semble rien avoir à redire à la situation. Fauve n'a donc plus qu'une solution : la fuite.

Un roman à l'écriture très poétique, qui nous entraîne dans le difficile monde de la rue. Où la noirceur de certaines réalités est contrebalancée par de beaux personnages, d'une grande humanité.

A partir de 15 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 14 Avril 2025

9791094908464

Violet jardin

Le jardin s'éveille et parmi les premières fleurs à éclore, voici la violette !

Dans ce petit album riche et complet, l'enfant est invité à découvrir chaque particularité de cette plante, depuis la forme des pétales au nom du papillon qui ne vit que grâce à elle. Et c'est très joli !

A partir de 2 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 14 Avril 2025

9782330202101

Au marché, je choisis... : un imagier-puzzle

Un très bel imagier où certains fruits et légumes se déboitent, laissant apparaître leur intérieur... Grâce aux couleurs toutes douces et aux présentations inventives, on a plaisir à découvrir la page des "tout petits fruits" ou des "légumes qui piquent"...

Pour les tout petits, dès 18 mois

Critique de Mélanie Cartier, le 14 Avril 2025

9782203292918

Elles dansent aussi

D'ordinaire, on lit pour s'évader... Mais là, notre héroïne est en prison !
Elle s'est laissé entraîner dans des petits trafics, et la voilà emprisonnée dans le quartier des mineures, loin de chez elle. Sa mère ne peut venir la voir que tous les quinze jours et elle n'a pas internet... Comment va-t-elle tenir le coup ? Certainement pas grâce au nouvel atelier proposé par un jeune chorégraphe : de la danse ?? Elle ne sait pas du tout danser, et n'en a aucune envie ! Quoi que...

Finalement, c'est bien une très jolie évasion que nous propose Edgar Silène, dans un roman empli de tendresse et de beauté.

A partir de 14 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 14 Avril 2025

9782073092373

La nuit ravagée

A la fois roman social et littérature de genre, La nuit ravagée retourne dans les années 90 en banlieue toulousaine, explorant le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Un texte génial et virtuose, entre Stephen King et le Club des cinq !

Lena, Max, Tom, Alex et Mehdi trompent leur ennui en regardant des films d'horreur ou fumant des joints sur un terrain vague jusqu'au jour où le drame survient dans la zone pavillonnaire qu'ils habitent, les poussant à franchir la porte d'une maison abandonnée qui les attirent autant qu'elle les inquiètent. Débute alors pour les lycéens un long cauchemar dont il est difficile de se réveiller tant il ressemble à la réalité...



Critique de Solène Quéré, le 10 Avril 2025

9782889231522

Les Gugusse en vacances

Emilie Gleason a fait une entrée fracassante dans le monde de la BD en 2018 en publiant Ted drôle de coco (Atrabile). Nous découvrions alors son dessin ultra coloré, élastique, dynamique, fantasque et si original. Et nous plongions dans le quotidien d'un jeune homme autiste asperger, très très inspiré de la vie de son frère.
Une lecture marquante et épatante, qui nous a conquis et qui a remporté en toute logique le prix Révélation au festival d'Angoulême suivant. L'autrice a publié ensuite plusieurs BD et albums jeunesse, son style s'affirmant, les thèmes divergeant.

Quelle ne fut pas notre joie de voir paraître sept ans plus tard Les Gugusse en vacances ! Retour à l'autofiction, cette fois-ci c'est la sœur, c'est elle, le personnage principal. Dès les premières pages nous sommes emportés dans le tourbillon de la vie sens dessus dessous de la famille Gugusse qui traverse l'Atlantique pour le mariage d'une cousine dans le Yocalme. Et au milieu de toute cette fantaisie et de ce dessin qui déménage on entend la voix et l'angoisse de celle qui tient debout et droite, pour ne pas déranger, pour incarner la fiabilité, la stabilité, dans une famille qui va trop vite pour elle.

Le dessin d'Emilie Gleason est de plus en plus inventif, sa façon d'aborder des sujets forts et chargés, épatante. Bravo.

Critique de Marion Speiser, le 07 Avril 2025

9791034767236

Parker. La proie

Une équipe de quatre braqueurs, dont un nouveau gars, le chauffeur. Un casse. Tout se passe au poil mais au moment de partager le butin, le nouveau fait basculer l'histoire et Parker est obligé de fuir, pour mieux tenter ensuite de remettre la main sur le type et surtout sur sa part du gâteau.
Quand l'enquêteur n'est pas policier mais du côté des malfrats, il a les mêmes armes qu'eux et les mêmes réflexes, ça donne une longueur d'avance sur la flicaille mais ça rajoute pas mal d'embûches.

Une chasse à l'homme à cent à l'heure, un scénario parfait (car derrière le pseudonyme du créateur du personnage de Parker se cache Donald Westlake), très bien adapté par Doug Headline et superbement mis en dessin par Kieran, Parker La Proie est LE polar de ce printemps !

Critique de Marion Speiser, le 07 Avril 2025

9782075216074

Jefferson

Jefferson, fringant hérisson discret et sans histoires, est accusé du meurtre de monsieur Edgar, le coiffeur, à cause d'un malheureux concours de circonstances prêtant à confusion.
Une seule façon d’être innocenté : trouver le vrai tueur. Voici notre héros embarqué bien malgré lui dans une enquête trépidante, assisté de son fidèle ami Gilbert.

Du suspense et une grosse dose d'amitié et de solidarité : cette bande dessinée ravira tous les lecteurs de 10 ans !

Critique de Marion Speiser, le 07 Avril 2025

9791034764136

Holly Molly. Vol. 1

Holly et Molly sont soeurs. Elles vivent, avec leur mère, dans un monde où la magie, autrefois puissante, a été remplacée par les inventions pratiques et techniques de l'Antiquaire.

Un jour, Molly, la cadette, se retrouve en possession d'un tarot magique. Tarot qui lui révèle qu'elle a des dispositions pour la magie et qu'un grand destin l'attend. Mais voilà, ce fameux tarot est convoité par d'autres, bien plus puissants que Molly et Holly. 

Accompagnées de Shun, qui cherche à sauver sa sœur, elles se retrouvent embarquées dans une aventure hors du commun ! 

Un dessin très doux pour une histoire pleine de folie et d'aventures ! 

Critique de Lise Kennel, le 07 Avril 2025

9782823621068

Correction automatique

Etgar Keret  revient en grande forme - façon de parler pour ce maître de l'humour mélancolique...

Dans ce nouveau recueil de nouvelles, il fait une part belle et particulièrement savoureuse au monde post-moderne qui est le nôtre (IA, applications diverses, jeux en ligne...).

La technologie n'empêche pas la névrose, pour notre plus grand plaisir de lecture !

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 05 Avril 2025

9782494740167

Détective Kahn contre les Blancs-Becs

Revoilà Détective Kahn ! Toujours là pour s'occuper des affaires que les adultes n'arrivent pas à résoudre, aidé de son fidèle Nibalius ! Dans cette aventure, qui se lit par petits bouts ou tout d'un coup, il mène l'enquête pour élucider le mystère des Super-balles et de la terrible entreprise des Blancs-Becs à l'origine de bien des entourloupes et coups fourrés.
Un bonheur de lecture, tout droit venu de Corée du Sud, à lire seul à partir de 9 ans et à partager avec toute la famille !

Critique de Marion Speiser, le 04 Avril 2025

9782715266223

Le bon Denis

Marie NDiaye signe son grand retour avec un livre personnel autour de la figure paternelle. Sa plume, toujours aussi envoûtante et délicate, explore les variations possibles de la vie du père, à travers différents points de vue et diverses temporalités. Souvenirs et fictions se mêlent dans une symphonie étrange et poétique, pour révéler les défaillances de la mémoire et les désillusions de la jeunesse. Un sublime portrait de famille.
Critique de Solène Quéré, le 04 Avril 2025

9782267054446

Les archives des sentiments

On retrouve avec bonheur l'atmosphère douce-amère des romans de Peter Stamm.

Un personnage sorti de chez Kafka, archiviste en rupture de ban qui continue de compiler le monde "pour y mettre de l'ordre" dans sa cave, retrouve un dossier : la chanteuse de variété Fabienne... qui se trouve être Franziska, son amour de jeunesse.

Il va essayer, pour une fois, de confronter le personnage de papier glacé des magazines avec la personne réelle.

Un roman aux péripéties mélancoliques et métaphysiques dont la fin est tout simplement merveilleuse.

Critique de Quentin Schoëvaërt, le 04 Avril 2025

9782416019630

Sadie à Brides-les-Bains

Attention, le premier roman pour adultes de la géniale Susie Morgenstern !
Bien sûr, c'est une comédie romantique, et bien sûr, c'est une réussite. Sadie, la protagoniste, est une jeune veuve américaine, qui part en France pour la première fois de sa vie. Le but est de faire une thalassothérapie pour perdre du poids, mais les choses vont se compliquer... Avec son sens exceptionnel de l'autodérision et sa tendresse folle, l'autrice de La sixième et de Premier amour, dernier amour signe le livre-détente parfait, une rom-com qui n’ennuie jamais et qui fait rire aux larmes. Mention spéciale pour les citations des poèmes de Cummings et de Shel Silverstein, ainsi que pour les drôlissimes piques affectueuses adressées à la France.

Critique de Matilde Bagnis, le 02 Avril 2025

9791040117865

C'est MON corps !

Un petit album très clair qui pose des mots simples sur une question ô combien essentielle.
Après Le loup, Mai Lan Chapiron continue d'offrir aux parents des outils faciles à prendre en main pour éduquer les enfants et lutter contre le fléau des violences sexuelles (pour rappel, en moyenne trois enfants par classe sont concernés, selon le décompte qui fait consensus)
Merci à elle !!


Critique de Mélanie Cartier, le 02 Avril 2025

9782080479969

Merlin et Chou !. Vol. 1. Chez les chevaliers

Merlin est le chat d'un magicien pas super doué, qui lui a créé sans le vouloir une chatière magique. Parfois, elle mène au jardin. Parfois, c'est une machine à voyager dans le temps ! Merlin lui, aimerait simplement vivre sa vie de chat...
Heureusement, son petit acolyte, un chou à la crème qui a pris vie lors d'une autre formule magique ratée, est là pour le guider avec un enthousiasme débordant.

Un roman plein d'humour, de rebondissements, et de mignonnerie !
A partir de 7 ans

Critique de Mélanie Cartier, le 02 Avril 2025

9791040806400

Pierre Bayard, détextive privé. Vol. 1. L'affaire Petit Prince

Voici le premier volume d'une quadrilogie d'enquêtes littéraires à la sauce Beauvais ! Ce double mystère joue de l'intertextualité avec malice, trouble les frontières entre le récit et la réalité et interroge le rôle du lecteur. On retrouve tout l'humour de Clémentine Beauvais, son amour pour les jeux de mots et les doubles sens cachés, et on prend plaisir à relever toutes les références glissées ! Découvrez Le petit prince comme vous ne vous l'avez jamais lu !

Critique de Zoé Guerrey, le 02 Avril 2025

9782330202606

Le héros de Berlin

A l'occasion du trentième anniversaire de la réunification allemande, un journaliste exhume un fait rocambolesque : le détournement d'un train de la gare de Berlin-Est vers l'ouest (l'évasion la plus massive de RDA). Il retrouve le cheminot à l'origine de "l'erreur d'aiguillage". Problème : son histoire ne colle pas avec celle du dossier de la Stasi...

Mais il se prête au jeu (l'Allemagne a besoin d'un héros de l'Est)... un jeu dangereux.
Critique de Quentin Schoëvaërt, le 02 Avril 2025